Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ouverture avec 15 ans d’avance des archives de la guerre d’Algérie : plan anti-Zemmour ?

Si on commence à comptabiliser les exactions d’un côté et de l’autre, on n’a pas fini de réveiller les morts et le conflit. Deux jours après la visite du toutou Le Drian à Alger, Bachelot, ministre de la Culture (ne riez pas) a envoyé un Scud macronique qui va réveiller les morts de la guerre d’Algérie.

« J’annonce que j’ouvre avec 15 ans d’avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Algérie. Je veux que sur cette question qui est une question troublante, qui est irritante, où il y a des falsificateurs. Je veux que sur cette question, qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l’histoire qui sont à l’œuvre, je veux qu’on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur le mensonge. »

CNews a complété le fil du ministre :

« C’est la falsification qui amène toutes les errances, tous les troubles et toutes les haines. À partir du moment où les faits sont sur la table, où ils sont reconnus, où ils sont analysés, c’est à partir de ce moment-là qu’on peut construire une autre histoire, une réconciliation ».
« On a des choses à reconstruire avec l’Algérie, elles ne pourront se reconstruire que sur la vérité », a estimé le ministre de la Culture, qui a dans son périmètre la question des archives.
Interrogée sur les conséquences de cette décision, notamment sur la confirmation à venir d’actes de torture commis par l’armée française en Algérie, « c’est l’intérêt du pays que de le reconnaître ».

 

Le ministère de la Vérité a parlé. Maintenant, à nous.

De la rente mémorielle à la rente électorale...

On sent Emmanuel Macron poussé par une force venue d’on ne sait où, une force qui va dans le sens de la flagellation nationale et de la fracturation des communautés. Mais d’où cela peut-il bien venir ? De Bachelot ? Bof, ce n’est qu’un écran... Alors l’écran de qui, de quoi ?

 

 

Avec des pincettes géantes de 2 000 km (la distance entre Paris et Alger), les observateurs politiques s’emparent de l’affaire. Sur France 24, on insiste sur les exactions françaises, évidemment :

« Une des conséquences principales ce serait éventuellement soit de découvrir soit de confirmer qu’il y a eu des exactions commises par l’armée française durant la guerre d’Algérie... »

 

Cette ouverture des archives en panique ressemble à un plan anti-Zemmour de Macron, histoire de mettre le candidat national-sioniste en difficulté morale, lui qui soutient que la France a aussi (on le souligne) beaucoup apporté en Algérie, avant que ce département français ne devienne algérien. Un plan qui pourrait apporter des voix « immigrées » à Macron, lui-même en difficulté en termes de popularité, pour 2022.

Décidément, entre Macron et Zemmour, c’est coup pour coup. Et si Zemmour force Macron à droitiser sa campagne, le président en exercice ne peut pas non plus basculer trop à droite, rapport à son électorat de gauche, enfin, gauchiste, symbolisé par le chercheur Blanchard, pour qui la France est coupable de tous les crimes, ou presque, un Blanchard qu’on croirait sorti du ministère algérien de la Vérité, ou presque !

 

 

Rappel : Zemmour sur l’Algérie et Macron

 

Un plan anti-Zemmour ?

 






Alerter

150 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2862987

    Je ne suis pas sûr qu’ils évoquent dans leurs archives le fait que Beaucoup de Harkis et leurs familles sont morts égorgés , emasculés, ebouillantés ou enterrés vivants /
    Beaucoup de Harkis qui ont été rapatriés grâce à leurs officiers qui ont désobéi au Ministre MESMER ont été parqués dans des ghettos, des camps de transit pour ne pas dire des camps de concentration psychologique ou relégués dans des hameaux de forestage .

     

    Répondre à ce message

    • #2863605

      Harkis en français veut dire "collabo".

       
    • Ça aussi, c’est une fable. Un intellectuel souverainiste P.Y. Rougeyron le dit dans une video (entretien avec Idriss Ghali)
      Il a fait une enquête sur le sujet quand il était étudiant et reconnaît, un peu à contre cœur d’ailleurs, que les harkis, nombreux à être restés en Algérie n’ont pas été inquiétés.

      Soit dit en passant, l’intellectuel ex-marocain y avoue que l’Histoire du Maroc a été complètement bidouillée !. Stupeur du même Rougeyron qui croyait dur comme fer à la fable du royaume millénaire abritant le plus vieil Etat du monde. Mais bon. C’est l’Algérie qu’il faut diaboliser et nous on essaye d’y mettre un tt petit peu de lumière.

       
    • Certains étaient d’ailleurs, à cause de règlements de compte, faussement accusés d’être des collabos alors que des vrais familles de collabos forcément hauts fonctionnaires dans l’administration ont intégrés le nouveau gouvernement algérien surtout qu’il y avait aussi beaucoup de DAF (déserteurs des l’armée française ; voir interview du journaliste Lounes Aggoun).

      C’est l’abandon de ces harkis par le gouvernement français qui a scellé leur sort car la France n’en voulait pas et que devait faire l’Algérie et les algériens des collabos dans une guerre civile sanglante ? C’est la colère de la foule qui a fait la loi.. et la colère n’est jamais bonne conseillère…

       
    • @ Peter. La collaboration des "collaborateurs" est très utile aux vainqueurs. Ils en font leurs obligés. Généralement, ils les placent dans les services secrets. Services secrets, sévices secrets, on voit un peu la relation. Sauf qu’avec le temps ils acquièrent du pouvoir. Et la, ils se vengent.
      J’en parle en témoin.

       
  • l’Algérie a fourni 2 empereurs romains Macrinus et Diadumedien, elle a donné 2 Papes : Gélase 1er et Miltiade, Le général Lollius Urbicus qui a gouverné l’Angleterre et la Germanie, c’est d’ailleurs lui qui a construit le mur qui sépare l’Écosse de l’Angleterre : le mur d’Antonin,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quint...
    l’Algérie a donné St Augustin le père de l’église catholique
    Elle a donnée,Juba2 neveu adoptif de l’empereur Auguste qui a épousé la fille de Cléopâtre en personne et pleins d’autres hommes illustres,comme Spartacus qui était lui aussi d’origine Numide, Plutarque le dit clairement
    Syphax roi de Numidie qui a combattu Rome au côté des carthaginois a même sa statue actuellement exposée à Rome toujours debout

    Les Numides ( Algeriens anciens )étaient connus et très respectés par Rome depuis les guerres puniques c’est pas pour rien que Rome les a laissé accéder à des postes importants

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour Syhax
      merci pour ces précisions. Cependant, si c’est pour nous dire qu’il y avait des hommes qui vivaient et se baladaient dans ce coin du monde avant qu’un colon se ramène (Rome, Ottomans, France..), ça je pense que personne ne peut le nier ; Mais pour en parler, tu es obligé d’utiliser le nom d’Algérie, et tout ce qu’il recouvre (unité nationale et territoriale.. qui est bien une invention française). Or ça a autant de sens que de dire que la France existe depuis 50 000 ans au motif que le lopin de terre qui va de la manche à la méditerranée existait bel et bien à cette époque..
      la région lyonnaise a aussi fourni quelques hauts fonctionnaires à Rome (à commencer par Ponce Pilate..), c’est pas pour ça que je vais faire croire à qui que ce soit qu’il s’agit d’un territoire autonome qui ne doit pas grand chose à la France et qui a sa détermination propre, sur plusieurs millénaires...

       
    • c’ est pas faux Tetar..
      là sont les limites du nationalisme ; comme les autres dénominations de groupe d’ ailleurs , ne sont que des valeurs relatives..
      mais la remarque nationaliste la plus drôle que j’ ai lu, est celle d’ anglais commentant un clip porno et qui n’ a pu s’ empêcher de clamer son patriotisme en parlant des anglaises : "même là, les meilleures actrices ce sont les nôtres !!" ..ha ha ha !

       
    • A l’époque de Rome lalgirie n’existait pas, alors comment c’est possible que lalgirie soit le pays d’origine de deux empereurs romains ?

       
    • Ce n’est qu’au 17ème s. après la signature des Traités de Wesphalie que les pays européens se sont constitués en nations, au sens moderne du terme.
      Avant c’était comme en Afrique du Nord, des royaumes qui s’appropriaient ou perdaient des territoires appartenant à des nobles.
      E & R n’a pas jugé utile de publier mon post où je montre qu’on a affaire à de la propagande ravivée par une nouvelle offensive malveillante contre l’Algérie. (Sauf chez Macron chez qui l’Histoire est un biznès comme un autre. De la Com, quoi !).

       
  • lAlgérie éxiste Depuis 2500 ans,elle s’appelait la Numidie fondée par Massinissa en -203 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roy... et avait à peu près les mêmes frontières allant du fleuve Muluya (Maroc) jusqu’à la Tunisie

     

    Répondre à ce message

    • C’est effectivement avec ce genre de raisonnement qu’on peut entre autres, au nom d’une idéologie politique très récente s’appuyant sur une religion très ancienne, revendiquer comme sien un territoire habité depuis des siècles par des peuples ethniquement et génétiquement différents et les chasser pour prendre leur place.... À la condition d’avoir beaucoup souffert.

      L’homogénéité des peuples, cultures, religions, civilisations, langues de cette région du Maghreb est telle qu’on peut sans ridicule faire remonter à au moins 4000 ans l’existence de l’Algérie ! :)
      Je me demande d’ailleurs pourquoi la Tunisie, le Maroc, la Lybie et l’Égypte ne seraient pas après tout algériennes ? Et les Touaregs du Sahara aussi. Avec un peu de culot on pourrait y intégrer l’Espagne ?

       
    • #2863386

      Si l’Algérie existe depuis 2500 ans, qui était le prédécesseur du président benbella ?

       
    • #2863414

      La numidie et l’Algérie n’ont rien à voir. Il ya aucuns liens. Et si la numidie avait un lien avec un pays actuel, ça serait avec la Tunisie, ce sont les tunisiens les plus proches héritiers des numides, car la numidie se situais majoritairement dans la Tunisie actuelle. Les deux tiers de la Tunisie actuelle faisait partie du royaume numide. Quand moins d’un dixième du territoire algérien actuel en faisait partie. De plus, la numidie était un tout petit royaume qui, au moment de son apogée, n’était pas plus grand que la Tunisie actuelle. Ce petit royaume n’a pas exister plus de 200 ans, dont 150 ans de soumission aux romains, et tout ça il y a 2000 ans. Donc trouver un lien entre l’Algérie et la numidie relève d’un exploit d’imagination, un grand écart neurologique. Avant l’arrivée de la France en Algérie, ce territoire n’à jamais été une nation. Où bien dit nous qu’est ce qui c’est passé entre la chute de la numidie vers l’an 0 et 1962. Il y a quand même presque 2000 ans entre les deux.

       
    • Gopfdami

      Pas différents étant donné que l’Afrique du Nord est génétiquement berbère c’est Bernard Lugan lui même qui le confirme.

       
    • @faut bien rire
      J’ai lu ton commentaire et j’ai bien ri, puis j’’ai vu ton pseudo et j’ai compris que c’était juste pour rire, n’est ce pas ? Car il suffit de taper Numidie sur Google pour voir que la Numidie se situait majoritairement dans l’Algérie actuelle avec pour capitale cirta (Constantine). Dommage que les cartes en braille n’existent pas.

       
    • l’Algérie dans ces frontière actuelle n’existait pas, mais il existait des royaumes au Maghreb avec des capitales tel que fes, Tlemcen, kerouan etc, l’Algérie c’est formé sur les cendres de la colonisation française avec les descendants des peuples de ces royaume. Il n’y avait pas d’Algérie avant la France mais il y avait déjà un peuple qui vivait sur tout ce territoire et qui c’est uni pour combattre l’envahisseur français.

       
    • #2863939

      Dinero
      L’est de l’algérie c’est la Tunisie historique, Constantine a été une ville tunisienne plus longtemps que l’existence de l’algérie.
      Et donc qu’es ce qui c’est passé entre l’an 0 et 1962 ? Qui sont tout les chefs d’etats algériens qui se sont succédés ? Je cherche partout sur Google je trouve pas un seul nom de chef d’état algérien ayant gouverné l’Algérie entre l’an 0 et 1962. Donc, étant donné que tu sais ce que les autres savent pas, pourrais-tu éclairer ma lanterne et me citer juste quelques noms de chefs d’état algériens dans cette période de 2000 ans,

       
    • @faut bien rire

      Je ne vois pas le rapport avec la Tunisie qui portait le nom de province Africa

      Or la Numidie partait de la frontière Tunisienne jusqu’au fleuve Moulouya (actuel Maroc) ça n’a donc rien à voir avec la Tunisie.
      La Numidie antique est donc bien l’ancêtre de l’entité algérienne.

       
    • Faut bien rire j’avoue

      Carte de l’état de Numidie avec ses frontières (à peu près les mêmes que celle d’aujourd’hui
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roy...

      Quel rapport avec la Tunisie qui était appelée Africa par Rome ?

       
  • - "... Interrogée sur les conséquences de cette décision, notamment sur la confirmation à venir d’actes de torture commis par l’armée française en Algérie, « c’est l’intérêt du pays que de le reconnaître »...." -
    Très bien, l’opinion publique va peut-être enfin connaître la réalité des exactions et massacres commis par le FLN tant sur des familles d’origine européenne que sur des familles d’origine maghrébine (attentats, égorgements, viols, mutilations sur des hommes, femmes et enfants). Les assassinats sur les membres du MNA et sur les travailleurs émigrés en France pour leur soutirer l’impôt révolutionnaire. Les massacres de harkis, les massacres après les accords d’Evian dont celui d’Oran en juillet 1962. Et finalement se rendre compte que le FLN a tué plus d’Algériens que l’Armée française ?!

     

    Répondre à ce message

  • Franchement quel individu honnête peut regretter que soit rendus publiques des archives historiques ?Mais d’un autre coté ne soyons pas naïfs : ce sont des division interne au camp sioniste qui ont conduit a cette décision ! La situation est ironique car des vérités historiques vont probablement émerger de cette déclassification et cela grâce a l’opposition entre deux camps de menteurs et de falsificateur de l’histoire ,madame Bachelot représentant symboliquement le français spectateur de ce jeu politique.

     

    Répondre à ce message

  • La candidature d’Eric Zemmour est une forme de revanche sur l’Algérie. Un enfant qui veut défendre l’honneur de ses parents pieds-noirs qui ont dû quitter précipitamment l’Algérie au moment de la guerre d’Indépendance. Son dessein secret concerne essentiellement la seule Algérie que ses parents ont dû quitter et à l’encontre de laquelle il a juré de porter une revanche que ses parents ne lui ont sans doute jamais demandé de prendre.

     

    Répondre à ce message

  • Y’a pas que le FLN en Algérie, l’armée c’est des algériens pas le FLN, le peuple est algérien pas FLN, le peuple algérien a le droit de connaître son histoire, même si on connaît déjà qui sont les sionistes derrière cette colonisation et ensuite son indépendance.

     

    Répondre à ce message

  • Voici disponible gratuitement sur le Net (Voir le lien en bas de page) un ouvrage exceptionnel et rare, indispensable à la compréhension de la réalité historique de la colonisation de l’Algérie par les troupes maçonniques révolutionnaires et sanguinaires françaises. Après avoir massacré le peuple français en envoyant l’armée régulière contre de pauvres paysans et hommes d’église désarmés, massacrant femmes et enfants ; la république maçonnique a décidé d’exporter son idéologie satanique de l’autre côté de la Méditerranée, avec son nouveau lot de massacres et de barbarie : 8 millions de morts en 40 ans selon Michel Habart 1830-1870 période baptisée ironiquement ; « Période de pacification ».
    Dès 1830, les premiers massacres de population civile commencent sur la terre algérienne, le peuple est asservi. Le prétexte de l’armée française est bien simple : protéger l’Algérie en lançant une chasse aux turcs, aux ottomans. Rapidement, le dialogue s’envenime. Trois proclamations françaises sont rédigées entre mai et juillet 1830, elles mettent le feu aux poudres par leurs termes ô combien belliqueux. Exemple, cet extrait de la deuxième proclamation : « Le Seigneur inflige les plus rigoureux châtiments à ceux qui commettent le mal. Si vous vous opposez à nous, vous périrez tous jusqu’au dernier. C’est un conseil bienveillant. Personne ne pourra détourner de vous la destruction si vous ne tenez pas compte de nos menaces. C’est un arrêt du destin, et l’arrêt du destin doit fatalement s’accomplir ».
    Ce livre peut être vu comme celui qui chronologiquement vient au premier rang de cette série d’essais ou de témoignages proposée en son temps par Minuit, sans doute la plus précieuse et la plus originale des publications sur la « deuxième » guerre d’Algérie, des archives monumentales à redécouvrir, notamment grâce aux éditions Fenixx qui ont numérisé ce document rare, ainsi que d’autres des éditions de Minuit difficiles à dénicher. Ce texte de 250 pages est également consultable et téléchargeable gratuitement et en intégralité sur la toile en format PDF en tapant « Habart Michel - Histoire D’un Parjure
    Le 4 juin 1840, par le président du Conseil royal vient une explication, sordide, à cette colonisation : « C’est au nom du droit de la guerre, le droit le plus acquis chez l’homme, que la France s’est déclarée propriétaire légitime de l’ancienne Régence d’Alger ».
    Bonne lecture.

     

    Répondre à ce message

    • C’est un angle de vue qui.m’interesse en ce moment et qui mériterait d’être élargi à toute les conquêtes coloniales. Pour ce qui est des pays musulmans, l’enrôlement dans la FM d’intellectuels musulmans créateurs du mouvement réformiste apparaît pour moi comme partant d’une imposture : la confusion entretenue entre universalité et universalisme.

       
  • Franchement tout est à l’envers en France .... Des archives de guerres top secret, c’est une affaire de défense qui concerne la sécurité de l’Etat c’est que le rapport avec le ministère de la Culture ? Normalement c’est le chef des armées ou l’Etat majeur des armées qui décident cela en accord avec les magistrats... En France, la crise sanitaire est gérée par le conseil de défense au lieur des médecins, et le secret défense par le ministère de la culture ... c’est du n’importe quoi ...

     

    Répondre à ce message

  • Les français s’exonore de leurs crimes commis en Algérie en renvoyant dos à dos les crimes du fln, mais ils oublient une seule chose fondamentale c’est que l’occupation était française et non algérienne... donc le fln était en légitime défense, si il y a eu des crimes du fln c’est parcequ’ils y avaient une occupation française....l’armée française a commis des crimes contre des citoyens algériens et pas contre une armée algérienne... sans parler de ce que la France a pu volé de ses richesses pendant plus de 130 ans... malgré tous je suis d’accord avec Alain corral pour dire égalité réconciliation.... mais DIEU restera et est au au-dessus de toutes idéologie politique, culturelle ou nationale et concernant la repentance c’est vers LUI que lon fait acte de repentance pour nos péchés commis sur terre... et que DIEU juge tous les criminels quel qu’ils soient...le jour du jugement dernier... Amin

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents