Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : pourquoi l’Algérie imite la Russie dans la guerre du gaz

En fermant le gazoduc Maghreb-Europe, le gouvernement algérien punit son voisin marocain et embarrasse les Européens.

 

Les Espagnols vont-ils pouvoir se chauffer cet hiver sans avoir à payer davantage ? Pas sûr. Comme annoncé au mois d’août, l’Algérie va mettre fin dimanche à l’approvisionnement du gazoduc Maghreb-Europe. Inauguré en 1996 et opéré par le géant national Sonatrach, il acheminait chaque année 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l’Espagne et le Portugal en passant par le Maroc. Si l’Espagne dépend de l’Algérie pour la moitié du gaz qu’elle consomme, le royaume chérifien, lui, bénéficiait de son statut de transitaire avec un péage qui lui rapportait jusqu’à 200 millions d’euros par an.

 

Une petite phrase

Pourquoi punir ainsi le Maroc et handicaper l’Espagne à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent ? Il aura suffi d’une petite phrase au coeur de l’été lors d’une visioconférence aux Nations unies pour mettre le feu aux poudres. Le chef de la diplomatie algérienne, ­Ramtane Lamamra, y avait rappelé le soutien constant de son pays à « l’autodétermination du peuple sahraoui » au Sahara occidental, administré depuis 1975 par le Maroc. Le représentant marocain avait alors répliqué que le peuple kabyle en Algérie méritait « plus que tout autre de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ».

Insulte suprême à la souveraineté et à l’unité de l’Algérie qui s’ajoutait aux accusations selon lesquelles le Maroc avait instrumentalisé la révolte populaire du Hirak et soutenu les incendiaires « terroristes » des forêts de Kabylie. Alger a donc décidé unilatéralement de rompre les relations diplomatiques avec son voisin. Les frontières étaient déjà fermées, les ambassadeurs ont été rappelés, et voilà que le robinet du gaz est désormais fermé.

« L’Algérie se recroqueville sur elle-même et se lance dans une fuite en avant en utilisant tous ses vieux réflexes de dénonciation de la main de l’étranger pour expliquer les crises qui la parcourent, analyse Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (Fmes). Le gain géopolitique de cette nouvelle initiative est nul mais les autorités algériennes s’en moquent, car la hausse des prix du gaz et du pétrole leur donne une marge de manœuvre face à une opinion en attente de redistribution sociale. »

Au Maroc, c’est peu de dire que la nouvelle a été prise avec dédain. Les autorités du nouveau gouvernement d’Aziz Akhannouch sont même en pourparlers avec l’Espagne pour qu’elle leur renvoie par le même gazoduc inutilisé par l’Algérie ce qui contribue à sa consommation.

Lire l’article entier sur lejdd.fr

Un point de vue sur le contentieux algéro-marocain

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2836305

    Sur le long terme c’est un très mauvais calcul de la part de la junte mafieuse qui dirige ce pays. Le message envoyé est désastreux, l’Algérie n’est pas la Russie. L’Algérie passera pour un partenaire non fiable. Ces voisins par la force des choses vont devoir diversifier leurs sources d’approvisionnement énergétiques et même imaginer de nouvelles sources d’énergie. Donc au pied du mur et obligés d’investir dans l’innovation et la recherche (voyez le Japon ou la Corée du Sud), à court terme ça va être dur, mais à long terme ça pourrait être bénéfique. Pour finir l’Algérie va se priver d’entrée de devises étrangères, pour un pays rentier ce n’est pas très intelligent (faible agriculture et faible production industrielle de biens de consommation….tout le contraire de la Russie, qui malgré les sanctions européennes alignées sur les injonctions américaines a eu la grande intelligence de maintenir son approvisionnement en gaz, avec ici et là des ajustements pour bien signifier qui tient le manche…… rien à voir avec l’immaturité politique et la bêtise des dirigeants outre-Méditerranée). Attendons et observons.

     

    Répondre à ce message

    • Pour ce qui est de l’agriculture en proportion il ne faut pas oublier que l’Algérie a beaucoup de terrain agricole il ne faut pas se fier à cette image du désert, je pense même que la capacité de terres arables dépasse probablement celle du Maroc.
      C’est juste que l’Algérie n’exporte pas.
      Pour je ne sais quel raison c’est la viande et les produits laitiers qui sont cher en Algérie.
      Mais il y’a de la viande de volaille qui elle ne vaut pas cher.

       
    • A Karim ...
      Je ne sais pas de quelle Algérie tu parle parce-que dans l Algérie qu’on connait il y a des queues faisant des KLM pour a peu prêt tous : patate ,lait,semmoul ,huile ...même pour retirer l argent il y a des queues

       
    • @karim, donc sur le fond nous sommes d’accord :
      1- l’Algérie n’est pas la Russie
      2- l’Algérie n’est pas un partenaire fiable
      3- l’immaturité politique de la junte au pouvoir

       
  • En guise de droit de passage l’Algérie livrait pour 1 milliard d’euros de son gaz au Maroc .

     

    Répondre à ce message

  • #2836463

    Les médias hexagonaux de la république du crif sont parties prenantes de la cause du royaume des Azoulay. Le Jdd demande « Pourquoi punir ainsi le Maroc et handicaper l’Espagne » tandis que le Maroc dit dans Maroc Hebdo que « La décision de l’Algérie d’arrêter le gazoduc Maghreb-Europe, qui passe par le Maroc, n’aura pas d’impact significatif sur les capacités de production d’électricité du Royaume. ».

     

    Répondre à ce message

  • Comme l’avait dit le grand Soral la junte militaire algérienne est un régime anti-sioniste qui n’a rien avoir avec le maroc des Azoulay. Ce qu’a fait le gouvernement marocain est très grave en ce qui concerne l’autodétermination de la kabylie. Le peuple Sahraoui est déjà reconnu par plusieurs états comme un état souverain. L’ennemi numéro un du régime algérien comme avait dit encore une fois Soral, c’est le rouleau compresseur mondialiste qui ne peut tolérer un régime issu de la guerre froide qui s’oppose au retour des juifs en Algérie. Le régime algérien ne reconnait même l’état d’Israel, qu’il nomme tout simplement entité sionniste. C’est pas par hasard que l’ennemi numéro 1 de l’Algérie c’est le mossad qui lui utilise le maroc soumis et le gouvernement français pour déstabiliser le pays. C’est pas par hasard que vous entendez tout ces pseudos démocrates financés par le régime marocain ou par d’autres ONG de Soros crier à bas les militaires, les généraux corrompus le régime mafieux algériens et toutes ces conneries. Ferhat mhenni président du Mak et qui voulait sois disant libérer la kabylie se fait payer par les marocains et regarde ces photos avec le drapeau d’israel. Le gouvernement marocain finance des collabos algériens qui ne font que de nous casser la tête avec leurs propagandes à deux balles sur youtube ou dans différents médias marocain pour attaquer le régime algérien. L’Algérie a des preuves concrètes de l’implication des services secrets marocains et israeliens dans les feu de forets en kabylies. Leur plan était d’utiliser divers moyens de propagandes pour faire croire que c’est les militaires qu’allument le feu en kabylie et crier au secours aux instances intarnationales pour que l’Algérie se transforme en Lybie ou Syrie. Chapeau au régime militaire algérien qui a su déjouer tout leurs plans machiavéliques. J’espère que les vrai révolutionnaires Gaulois réaliserons que contrairement à la DGSE les généraux algériens mènent un combat sans merci au Mossade et au mondialistes.Ne croyez pas à ces pseudos-démocrates qui traitent les militaires de mafieux.

     

    Répondre à ce message

    • Le régime algérien anti sioniste ???
      Je ne crois pas que soral ai dit une chose pareille ..
      Comment le régime algérien peut il être antisioniste alors que la majorité de ses dirigeant possèdent la nationalité française et une résidence en France ?
      Mr un algérien a refusé un poste de ministre en Algérie parce qu’on lui avait pose comme condition d abandonner la nationalité française ...
      Derrière leurs faux air de rebelles tous les algériens rêvent de vivre en France comme l a expliqué vraiment soral ...
      Ils ne font semblant d êtres fiers de leurs algerianite que pour faire du chantage affectif pathétique aux français qui les ignorent ...
      C’est pour ça qu’un algérien aime clamer sa fierté d être algérien que quand il vit en France ..sionon quand il vit en Algérie : aucune fierté ..selon le chanteur algérien Réda taliani ils passent leurs temps a embrasser les mains des fonctionnaires français pour un visa qui leurs permettrait d aller en France clamer aux français qu’ils sont fiers de leurs algerianite..
      Tous ça c est des simagrées... Et les sionistes communistes grâce a qui les algériens eurent leurs fausse indépendance le savent très bien ...
      Si les algériens menaçaient mes sionistes ils n auraient plus pu vivre en France ..

       
    • @mani

      Je comprends que vous voulez défendre le Maroc, mais inutile de mentir à chaque phrase en plus de tout mélanger

      Primo, on ne peut etre ministre en Algerie que si l’on a uniquement la nationalité algérienne, c’est la loi.

      .Vous racontiez dans un autre post qu’en Algerie, on fait la queue pour tout, mensonge ; c’est exactement comme en France ni plus ni moins, on trouve de tout parfois cher , parfois bon marché.
      Je ne vais pas débunker toute votre diarrhée verbale, mais c’est du meme tonneau

       
    • Alain Soral a aussi dit que l’Algérie est une poubelle (cf : voyage en Corée du Nord) mais ça tu as oublié de le citer.
      Et arrêtez de vous moquer du monde et de nous prendre pour des cons, l’Algérie n’est ni l’Iran ni le Hezbollah, mais une poubelle dirigée par des branleurs hypocrites.

       
    • Les kabyles sont les victimes des arabes en Algérie, les berbères dont font partie les kabyles sont les premiers peuples sur ce territoire ils méritent un État indépendant, la République de Kabylie aura tôt ou tard son indépendance et l’Algérie qui n’est qu’une création française (1830-39) et par nature un État artificiel sans aucunes profondeur historique et culturelle est voué si ce n’est a disparaître au moins à éclater en morceaux.

       
    • @Prof
      Je vis en Algérie et je peux te dire que la majorité des kabyles parlent arabe et sont pour l’unité national. Il n’y a pas de différence, ils te diront que nous sommes tous Algériens. L’objectif du Mossad est clair, diviser les pays pour mieux reigner. Ils ont essayé avec les islamistes ça n’a pas marché, Ils essayent maintenant d’utiliser leurs pions comme Ferhat Mhenni président du MAK qui représente un faible pourcentage de kabyles mais qui lui parle au nom de tout les kabyles, et de quel droit ? Mehenni s’est même rendu à Israel et il l’a lui même dit : " Israel est un modèle pour nous." Si t’arrives pas à réaliser qu’Israel cherche à tout pris à faire tomber le régime militaire Algérien pour transformer l’Algérie en une autre Lybie. Maintenant si tu n’y crois pas, c’est soit t’as aucune capacité à réfléchir soit t’es un membres du MAK.
      Et pour te dire, les algériens ont eux aussi compris qu’ont n’a pas de problèmes avec les français, quand je dis français je veux parler des gaulois révolutionnaires qui n’ont rien avoir avec leur gouvernement mais un problème avec son régime de banquiers sionistes qui les gouverne.

       
    • @Prof

      Peut-être que les dirigeants Algériens sont " des branleurs hypocrites " comme tu dis, MAIS Ils n’ont pas normalisé avec Israël, ils n’ont pas sacrifié la cause Palestinienne, ils n’ont pas fait partie de la coalition khalidji (du golfe) pour detruire la Syrie, ils n’ont pas fait partie de la coalition khalidji( du golfe) pour detruire le Yemen, ils n’ont pas declaré le hezbollah et le djihad islamique organisations terroristes ....

       
    • Le régime algerien se donne une image romancée anti-sioniste mais en réalité il est frustré par l ascension économique et politique d un maroc sans hydrocarbures alors que l algerie ne fait rien d autre que de vivre à 90% du gaz et du pétrole que maman la Franxe lui a trouver dans un désert que la France a elle-même annexée à la confrérie des touaregs lors de la création de l’algérie française, désert qui représente aussi 90% du territoire algérien.
      L algerie est juste oralement anti-sioniste mais dans les actes rien et pas plus d aides concrètes pour la Palestine que les autres pays musulmans (le maroc donne une aide annuelle quasi équivalente+l aide aux réfugiés palestiniens de l ONU que l algerie ne paie pas puisque l argent algérien sert a enrichir les dirigeants millionnaires du jamais, le maroc a construit des hôpitaux en Palestine et a contribuer à la construction de l hopital de Gaza, ect )
      - l algerie vend du gaz à Israël via l egypte
      - l algerie achète des médicaments et d autres produit à Israël
      - les satellites algériens sont de fabrication israélienne.
      - ca ne dérange absolument pas l l’algerie de faire des affaires avec la Turquie, l egypte, la Jordanie et les émirats qui ont reconnu bien avant le maroc Israël
      - le milliardaire israélien fridman fait des affaires avec la Sonatrach première compagnie algerienne
      - Le maroc a envoyer 6000 soldats avec leurs tanks combattre en premiers l armee israélienne sur le plateau du golan pendant que l Algérie de boumedienne envoyait 600 réservistes rester essentiellement dans leur caserne
      POURQUOI TANT D HYPOCRISIE ?? Juste pour se donner une image de pays noble et "musulman" et que c est plus facile de se comparer à un voisin sans ressources au lieu de se comparer au qatar ou la riche libye de khadafi developpé vu que l algerie malgré ses richesses est un échec social et économique depuis son indépendance et sa junte militaire souvent pedophile qui commande réellement le pays depuis 1962

       
  • Pendant ce temps là, la France ferme Fessenheim tout en promouvant les véhicules électrique à marche forcée !

     

    Répondre à ce message

  • juste une chose faut pas avoir peur pour l’Algérie mais peur de l Algerie

     

    Répondre à ce message

  • Oui lAlgérie a fermé ce gazoduc mais en même temps elle a ouvert le gazoduc Medgaz qui passe directement par la mer en Espagne. Je voulais juste faire une remarque et m’arrêterais là ;je crois bien que égalité et réconciliation et bien infiltré il y a qu avoir les commentaires comprendra celui qui veut comprendre.....

     

    Répondre à ce message

  • Le fond du problème est que l’ Algérie est pays gouverne par des voleurs et le Maroc est gouverne par un larbin des sionistes

     

    Répondre à ce message

  • le baron de la drogue du Rif et roi du Maroc Momo Hashich VI
    du coup va augmenter tant la production que le tarif du pain de cannabis
    en triplant à la fois le tarif du pain de haschich tout comme sa production

     

    Répondre à ce message

  • Avec la normalisation des relations entre Israël et le Maroc…. Les tensions ne vont pas s’apaiser.

    Depuis cette épisode les attaques marocaines contre le régime algérien se multiplient.

    l’espionnage de personnalités algériennes par le régime marocain via le logiciel israélien Pagasus.

    la déclaration du représentant marocain a l’ONU sur l’autodétermination de la Kabylie

    Bombardement de deux camions civils de transport de marchandises, faisant 3 victimes, par un drone marocain fournit probablement par Israël.

    La partie de billard à 3 bandes va pouvoir commencer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents