salut à vous,
Il semble que le débat Soufisme/Islam/wahabisme se poursuive encore et encore jusqu’ici.
Que le soufisme eu été promut par les colons ne l’invalide nullement. Comme d’habitude, le réflexe "d’essentialisme" l’emporte sur la réflexion. Les conquérants musulmans d’Espagne firent construire églises et synagogues. Nombres de soufis ont également pris les armes contre l’envahisseur : Emir Abdelkader l’algérien. D’autres encore, critiquant la colonisation, ont affirmé, au grand étonnement des disciples, être auprès des français et contre les nazis, lors de la deuxième guerre mondiale.
Les ethnologues, de concert avec l’armée française, ont pénétré certains milieux religieux, surtout en Afrique de l’ouest, pour promouvoir l’aspect de compromis et de paix. Cette stratégie a en effet était payante parfois. D’où ce commentaire qui témoigne d’une méconnaissance et de l’histoire et du soufisme d’associer "soufisme" et une forme de "collaboration".
Si le soufisme, en fait le "tassawuf", est le coeur ou l’ésotérisme de l’islam, il connait des formes diverses, s’adaptant aux gens et aux époques, mais conservant strictement son essence qu’est la doctrine musulmane, et son but, l’Un. Reconnu ainsi par bien des traditions d’orients comme émanant directement de la Tradition, pour ainsi dire à la manière de René Guénon, convertit à l’Islam vers 24 ans.
Ainsi, un grand nombres de disciples de voies soufies vivent aujourd’hui autour de nous, dans les métropoles occidentales, sans prosélytisme, citoyen responsable, plus moine que dandy, ils ne "collaborent" pas pour autant au "système", mais font de leur vie une ascèse pour promouvoir le bien. Doivent-ils se défendre des attaques islamophobes ou des raccourcis médiatiques (quotidiens) ? L’important est vraiment ailleurs. Une forme de défense étant l’exemplarité du comportement, le non-jugement, la pratique du bien et la défense du mal indistinctement.
Le wahabisme, le salafisme et autres innovations se rapprochent plus d’un protestantisme millénariste avec une observance des aspects uniquement extérieurs de la religion. Un peu la religion pour les nuls...
En espérant avoir contribuer à ma mesure à éclaircir quelques points.
Répondre à ce message