Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

Le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, Dominique Péchenard, assure dans le JDD que cette tolérance zéro sera discutée prochainement, notamment pour les jeunes.

L’hypothèse d’une interdiction totale de l’alcool au volant n’est pas taboue pour les particuliers. Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, en poste depuis six mois, assure même dans le Journal du Dimanche qu’elle sera « discutée » au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), « notamment pour les 18-24 ans ». « Cette tranche d’âge (9 % de la population) représente 25 % des tués, 1000 morts », or « l’alcool intervient dans 40 % des accidents mortels ». « Il n’y a pas de fatalité à mourir au volant », martèle-t-il, rappelant que pour chaque tué, « il faut ajouter un blessé définitif, handicapé à vie ».

Le taux d’alcoolémie autorisé, limité à 0,8 gramme par litre de sang en 1983 est depuis 1995 de 0,5. Il a été ramené en 2004 à 0,2 g/l pour les conducteurs de transports en commun. Mais même à ces faibles doses, l’alcool a des effets néfastes : rétrécissement du champ visuel, augmentation de la sensibilité à l’éblouissement, dégradation de l’appréciation des distances et des largeurs, effet euphorisant, diminution des temps de réflexe d’une demi-seconde environ (soit 25 mètres à 90 km/h).

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #290260
    Le 24 décembre 2012 à 00:55 par Atome
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    Et virer l’éclairage des routes pour les rendre plus dangereuses ou mettre un radar qui fait que les gens se trainent à 70-80 km/h 2km avant quand avant ça roulait bien à 110, tout est fait pour notre sécurité, évidemment !

     

    Répondre à ce message

  • #290270
    Le 24 décembre 2012 à 01:13 par jules
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    A la limite pour les apprentis conducteurs, pour prendre de bonnes habitudes.

    Mais un travail de responsabilisation, de sensibilisation notamment sur la perte de vigilance serait bien plus utile que de se focaliser sur le code de la route. Il est naïf et infantilisant de faire croire aux gens que le respect strict de la réglementation suffit à éviter l’irréparable.

    Par exemple saviez vous que la première cause de mortalité au volant est l’endormissement en ligne droite par temps dégagé ?.

     

    Répondre à ce message

  • #290390
    Le 24 décembre 2012 à 09:59 par Duende
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    Comme tout le monde, quand j’ai mal dormi je ne suis pas aussi attentif qu’il faudrait
    , quand je rentre fatigué du boulot je fais des erreurs...
    Une femme avec un bébé à l’arrière m’est rentrée dedans car elle conduisait sans avoir pu dormir de la nuit, taux d’alcoolémie ? ZERO
    Tout ça pour dire que cette loi est ridicule.

    Par contre si on parle des 18-24 ans uniquement, ça va encore faire chier la majorité des personnes sérieuses, mais pour les 20% de connards qui ne comprennent pas qu’ils mettent en danger la vie des autres avec leurs comportements, je suis pour.

    Une amie a failli perdre l’usage de ses jambes récemment à cause d’une personne de ce type là.

     

    Répondre à ce message

  • #290409
    Le 24 décembre 2012 à 10:31 par Mike
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    L’influence de l’héro, la coke, du cannabis
    Les 25 % de la population sous binzo
    Les vieux et leurs lunettes sous calibrées (ou sans leurs lunettes) parfois sourds et ayant perdu leurs réflexes.
    Les conducteurs en manques de sommeil.
    etc.......

    0,5 de tau d’alcool, la cause d’accidents chez les jeunes ??? Ces politicards tapent là où ils peuvent encore faire un peu de buzzz....

    Bientôt vous ne pourrez plus fumer au volant ni m^me parler à votre passager, notre soumission doit être totale ....

     

    Répondre à ce message

    • #291338
      Le Décembre 2012 à 09:04 par sulayman
      L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

      Non Mike....pas du buzzz...du pognon^^
      En même temps,exiger que les conducteurs soient sobre (de toute substances) quand ils conduisent parait logique,bien que ce ne soit évidement pas la seule cause d’accidents de la route.

       
  • #290688
    Le 24 décembre 2012 à 17:44 par AGESC
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    Tout le monde connaît les dangers de l’alcool sur la route, et y’a pas besoin d’être un lobbyiste pour le savoir.

    J’opterai plutôt, en ce qui me concerne, pour une augmentation significative du prix de l’alcool.

    Pas si longtemps encore, sur Toulouse, un jeune saoul a violé une personne âgée.... Bref.

     

    Répondre à ce message

  • #290742
    Le 24 décembre 2012 à 19:05 par pas
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    On est devant la manip bien classique : un fait divers tragique et on va en profiter pour racketer le petit peuple. Infames politicards inutiles qui savent trés bien que les jeunes boivent, et surtout qu’ils continuent, ça peut aider pour rembourser leurs maitres.

     

    Répondre à ce message

  • #290823
    Le 24 décembre 2012 à 22:02 par anonyme
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    Tout ça entre tout à fait dans le cadre de la grande campagne, typique du "Libéral-Fascisme" (je suppose quand-même que vous savez ce que c’est, c’est LE paradigme actuel ; sinon cherchez la définition sur Internet), de criminalisation du citoyen ordinaire : http://www.syti.net/Criminalisation.html
    C’est un outil de culpabilisation/domination/précarisation et visant à habituer les gens à la terreur et à la soumission dans un cadre normatif de plus en plus étroit, répressif et soumis au pouvoir des "instances" (comme on disait en URSS).

     

    Répondre à ce message

  • #290825
    Le 24 décembre 2012 à 22:05 par anonyme
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    Je pensais que sur E et R les gens étaient en alerte contre ces artifices et ces méthodes de soumission des masses par le serrage de vis et la culpabilisation !

     

    Répondre à ce message

    • #290938
      Le Décembre 2012 à 07:40 par Moi, Peter Sellers
      L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

      Le Straight edge juste à titre d’exemple est une sous-culture et un sous-genre du hardcore punk dans lequel ses adhérents ne consomment pas d’alcool, de tabac ou de drogue récréative. Il s’agit d’une réaction directe à la révolution sexuelle, l’hédonisme et l’excès associés au mouvement punk rock




      Effectivement, certains jeunes pensent que les drogues, toutes substances enivrantes, sont des artifices, des méthodes de soumission des masses (pas juste des maux ? des mots justes et ce sont les vôtres...).
      Le permis à point, les radars, contrôles techniques (ad vitam aetername), la verbalisation à outrance, deux éthylotestes (avec dates limites de péremptions !) dans votre boite à gants, ne sont que racket organisé... et rien d’autre.

       
  • #291061
    Le 25 décembre 2012 à 16:14 par PLk
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    Que ce soit en voiture ou ailleurs l’alcool n’est pas une bonne chose pour la santé. Boire est une forme de refus du présent comme fumer ou consommer l’un des nombreux produits qui voilent notre réalité du monde...Un être humain libre n’a besoin d’aucun produit pour s’élever en conscience. Avoir besoin "d’alcool" ou d’un autre substitut "récréatif" exprime une forme d’esclavage avant tout mental. Il ne s’agit pas d’être puritain ou moraliste mais que chacun comprenne pourquoi il éprouve ce "besoin". Comprendre cet attachement c’est s’en libérer.
    Tous ces produits sont au service des oligarques qui seraient bien emmerdés si les gens ne tombaient pas dans ces "fausses évasions" ;Ces "conduites"(!) addictives s’inscrivent la plupart du temps sous le voile des "traditions" ou des "cultures" :
    "Le bistrot souille.endort.assassine.putréfie aussi sûrement la race française que l’opium a pourri, liquidé complètement la race Chinoise...le haschisch les Perses,la coca les Aztèques..."
    Céline (Bagatelles pour un massacre)

     

    Répondre à ce message

  • #291090
    Le 25 décembre 2012 à 18:05 par hiluxe
    L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

    A quoi servira la tolérance zéro, si on n’est pas déjà capable de faire respecter le seuil actuel de 0,5g, qui soit dit en passant ne présente aucun danger ? Les accidents sous alcool arrivent à des taux supérieurs à 1g. D’ailleurs l’angleterre qui a un taux légal de 0,8g a moins d’accidents sous alcool que chez nous ! Si certains chauffards dépassent déjà aujourd’hui les 0,5, vous croyez vraiment que de passer le seuil à zéro va changer quoi que ce soit à leur comportement ? Surtout avec le peu de risque de se faire contrôler sur la route ! Moins de radars sur les routes, plus de contrôle d’alcoolémie. Et surtout de la vraie prévention à la télé. Ce n’est pas en pondant une nième loi qu’on fera bouger les mentalités !

     

    Répondre à ce message

    • #291159
      Le Décembre 2012 à 20:49 par anonyme
      L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

      bravo hiluxe vous remettez les choses à leur places.

       
    • #291564
      Le Décembre 2012 à 14:30 par Moi, Peter Sellers
      L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

      Je connais très bien l’Angleterre...
      Votre exemple est bien mal choisi, car il vous contredit...
      Les anglais se conduisent moins bien que nous autres français en ce qui concerne la consommation : le "binge drinking", la beuverie-soulardise est un sport national labas... Par contre IL EST CONSIDÉRÉ comme meurtier de prendre le volant sous alcool... l’abondance de taxi... ne permettant aucunes excuse, un tel comportement aurais comme conséquence d’etre inscrit ad-vitae eaternam sur LA black-list (pochtron irresponsable)...
      Posez vous la question de ce que buvez nos ancêtres il y a deux cents ans avant l’industrialisation, et la pub pour les ignares...

       
    • #291985
      Le Décembre 2012 à 02:50 par Moi, Peter Sellers
      L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

      Un petit lien :
      http://www.etape.qc.ca/chroniques/s...

      Spéciale dédicace à certains de mes potes alcooliques ou en voie de l’être, et Dieu que la pente est glissante, la gravité va les pousser dans le dos... excusez nous donc de prendre un ton si grave...

       
    • #292216
      Le Décembre 2012 à 16:39 par anonyme
      L’interdiction totale de l’alcool au volant à l’étude

      et ça coute combien un taxi ? (ça ne m’étonne pas qu’en Angleterre ils aient fait disparitre tous les transports en commun ! vu leur idéologie), bref seuls les riches ont le droit de se souler. (je crois que ça a toujours été comme ça dans ce pays, déjà traditionnellement "to linger over one’s port or claret" c’était réservé à une certaine classe). Les pauvres dans ce domaine là comme dans les autre n’ont qu’à crever et prendre les coups. Voir les fils de Ken Loach et l’actualité.

       
Afficher les commentaires précédents