Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’exercice israélo-américain « Austere Challenge 12″ a été reporté

Planifié depuis longtemps, l’exercice de défense antimissile « Austere Challenge 12″, organisé conjointement par les forces américaines et israéliennes, aurait dû avoir lieu dans « les prochaines semaines » en Israël.

Seulement, officiellement pour des « raisons budgétaires », ces ambitieuses manoeuvres ont été repoussées à la fin de l’année 2012 alors qu’elles auraient dû avoir lieu, au plus tard, au printemps prochain, alors que les tensions avec l’Iran restent vives. C’est du moins ce qu’a annoncé la radio publique israélienne, citant des responsables militaires.

Malgré le flou entourant l’exercice Austere Challenge 12, l’on sait qu’il aurait dû mobiliser des « milliers » de militaires américains et israéliens et qu’il s’agissait d’évaluer tous les systèmes de défense antimissile, avec notamment des simulations d’interception stratosphérique d’engins balistiques. Des manoeuvres similaires, appelées Juniper Cobra, avaient déjà été organisées par les deux pays en octobre 2009.

Cette décision de reporter cet exercice vient alors que les relations entre les Etats-Unis et Israël connaissent un coup de froid en raison de différences d’appréciations au sujet du nucléaire iranien.

Pour Washington, il s’agit d’éviter une opération militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes. Ainsi, selon le Wall Street Journal, les responsables américains ne cessent d’envoyer des messages à leurs homologues israéliens pour les mettre en garde sur les conséquences qu’une telle action pourrait provoquer.

Outre un éventuel blocage du détroit d’Ormuz par Téhéran qui pourrait les conduire dans un nouveau conflit en pleine période électorale, les Etats-Unis redoutent également des attaques contre ses intérêts au Moyen Orient, notamment en Irak, où l’Iran dispose de relais parmis les milices chiites irakiennes.

D’autre part, Washington s’inquiète également des conséquences que peuvent avoir les opérations clandestines attribuées au Mossad en Iran. L’assassinat d’un scientifique iranien, la semaine passée, survenu après la mystérieuse explosion d’une base des Pasdarans situées prés de Téhéran, a donné lieu à des menaces de représailles formulées par l’Iran.

Et, pour ne rien arranger, le magazine américain Foreign Policy a dévoilé que le Mossad manipule le mouvement sunnite « Joundallah » (soldats de Dieu), responsable d’attentats dans le nord de l’Iran, en se faisant passer pour la CIA.

Du côté de Tel Aviv, l’on ne comprend par l’attitude de l’administration Obama à l’égard de l’Iran. Le gouvernement israélien souhaiterait qu’elle soit plus ferme dans ses intentions. Ainsi, le vise-Premier ministre Moshe Yaalon, s’est dit « déçu », le 15 janvier, par les hésitations américaines dans le dossier du nucléaire iranien et les a comparées à la fermeté affichée par la France et le Royaume-Uni, qui « adoptent une position très ferme et comprennent que des sanctions doivent être immédiatement imposées à l’Iran ».

« Aux Etats-Unis, le Sénat a adopté une résolution, par cent voix contre une, pour imposer de telles sanctions mais le gouvernement hésite, de crainte de voir s’envoler les prix du pétrole en cette année d’élection », a déclaré Moshe Yaalon à Radio Israël. « A cet égard, c’est décevant », a-t-il ajouté.

En attendant, le chef d’état-major interarmées américain, le général Martin Dempsey, se rendra cette semaine en Israël afin d’y rencontrer son homologue, le général Benny Gantz, ainsi que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak. Nul doute que la question du nucléaire iranien sera au centre des discussions.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #86802

    Premier signe de froid en Israel e les USA ???? Trop beau pour etre vrai... Seul un vrai mouvement populaire du peuple americain permettrait de chasser les marchands du "temple" et de faire de nouveau aimer l’Amerique par le reste du monde...

     

    Répondre à ce message

    • Plutot un décalage du calendrier pour declancher ca vers septembre octobre pour etre bien sur que obama soit réélu car aucun président en exercice n’a pas ete reelu lors de guerre

       
    • quoi qu’il en soit si les américains suivent les marchands du temple sans broncher comme c’est le cas avec umps et le crif les états unis avec le temps vont perdre toutes crédibilités dans la région pour ne pas dire une grosse partie de ses intérêts sans compter le blocage du détroit d’ormuz aura des conséquences grave sur l’économie mondial merci le talmud

       
  • #86965
    Le 16 janvier 2012 à 21:42 par PATRICK LE BRETON
    L’exercice israélo-américain « Austere Challenge 12″ a été reporté

    Obama attend de passer les élections. C’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #87006

    Je crains fort que Karim aie raison : une guerre menée contre l’Iran juste avant les élections américaines garantirait la réélection d’Obama.........

     

    Répondre à ce message

  • #87045

    C’est vrai, les valeurs du judaïsme ne sont pas compatibles avec le FN, mais elles le sont avec le phosphore blanc et les crimes de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #87199

    L’Iran au travers de son président Mahmoud Ahmadinejad vient de marquer des points sans doute décisif dans le championnat du Monde des quenelles épaulées 450. En effet, Téhéran a décidé de remettre au Pentagone le drone américain RQ-170, abattu au-dessus du territoire iranien en décembre dernier. Attendez avant de déclarer que les iraniens ont baissé la culotte !!! Ils vont bien rendre le drone mais en modèle réduit.

    Selon l’agence FARS, un exemplaire du modèle réduit à l’échelle 1:80 sera remis aux autorités américaines. D’autres exemplaires de ce modèle seront mis en vente pour un prix de 70.000 rials iraniens (près de 5 euros).

    Début décembre 2011, les autorités iraniennes ont annoncé avoir abattu un drone furtif américain RQ-170, qui survolait leur territoire. Par la suite, elles ont montré une vidéo montrant cet appareil sans dommages visibles.

    Mi-décembre, le gouvernement américain a officiellement exigé qu’on lui rendre son drone, ce que Téhéran avait refusé de faire.

    Mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!! Oblabla dans ton cul !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #87318

    Un simple "exercice" avec des milliers d’hommes et de matériels ?...ça me rappelle celui qui avait eu lieu le 11 septembre 2001 sur la côte est des USA !!

    Est ce qu’Obama craindrait une possible extension sachant la triste réalité du précédent ?
    Une "erreur" de tirs et hop !...Plus de centrales Iranienne !!!!...Sorry,guys !

    Tellement facile et trop dangereux !...Merci aux Israéliens de nous confirmer l’entière soumission française aux désidératas de Tel-Aviv...Sarko,premier larbin chez Schlomo & sons !!!

     

    Répondre à ce message