Nous sommes tombés par hasard sur cette vidéo assez récente et, il faut le dire, même 20 ans après les faits, on continue à nous prendre pour des cons. Mais des cons en 3D, technologie oblige. Le gars nous explique pourquoi et comment les tours se sont effondrées en pile d’assiettes. Finalement, nous aussi on veut bien croire que cela puisse être possible, les étages s’écrasant les uns sur les autres, jusqu’en bas, faisant disparaître tous les espaces libres entre les sols et les plafonds, formant une pile d’étages écrasés de 30 mètres au lieu des 415 mètres initiaux. Oui, sauf que.
Sauf que cette espèce de Michel Chevalet du pauvre élude un certain nombre d’éléments.
On nous dit que les incendies ont fragilisé les tours en faisant fondre la structure métallique, mais les températures d’incendies de bureaux n’atteignent pas des températures suffisantes. Bon, admettons. Mais alors, les incendies n’ayant touché qu’une dizaine d’étages, quid des 80 ou 90 autres étages situés en-dessous et dont la structure est parfaitement indemne ?
On nous dit qu’une fois que le bloc des 10 ou 20 étages supérieurs cède, il écrase les étages immédiatement inférieurs (à moitié fondus, donc), faisant démarrer une cascade de chutes, étage par étage. Admettons. Mais alors, pourquoi cette chute se fait à une vitesse très proche de la chute libre alors qu’on peut imaginer que chaque étage oppose tout de même une résistance à cet effondrement, même minime ?
De même, on nous montre un magnifique effondrement des tours sur elles-mêmes, mais on omet miraculeusement de traiter de l’effondrement parfaitement synchrone des fameuses colonnes centrales dont pourtant le début de la vidéo nous rebat les oreilles. En effet, pourquoi ces dizaines de colonnes centrales aussi solides que nombreuses s’effondrent-elles aussi vite que les sols qui se dérobent (et ça, on peut encore faire l’effort de l’accepter) au lieu de rester dressées ou, au pire, de tomber ultérieurement cahin-caha et pas précisément sur leur empreinte comme le reste ?
On pourrait tenir trois heures comme ça. Mais, last but not least, une fois qu’on a bien expliqué le rôle des avions et de leur kérosène dans l’effondrement des tours WTC1 et WTC2, comment explique-t-on l’effondrement de la WTC7 ? Même notre vidéaste comique l’admet et nous promet dans une semaine une vidéo sur le sujet. C’était il y a presque trois mois.
BONUS
On continue dans l’humour avec la vidéo explicative officielle du NIST sur l’effondrement de la WTC7. On est priés de ne pas rire.
***
Désormais, un peu de sérieux, sur ERTV :
Le documentaire à voir, sur Kontre Kulture :