Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’autre avant-guerre (1871-1914) Partie IX : "La République bourgeoise’’

"Les dossiers de l’Histoire" de Henri Guillemin

Dans ce neuvième épisode de sa série consacré à l’avant guerre de 14, Henri Guillemin évoque la tromperie des étiquettes politiques de la France.

Progressistes et radicaux usent de slogans dont le sens s’apparente parfois à la doctrine marxiste, plus pour calmer l’opinion excédée que par volonté de progrès social.

Pour Clémenceau (photo ci-contre), la supercherie est évidente.

Le Parti radical, essentiellement composé de banquiers, d’agents de change et d’industriels ne désire pas l’impôt sur le revenu.

Clémenceau dénonce la création du parti.

Partie 9 : "La République bourgeoise"

Demain, partie 10 : "La guerre qui vient"

 
 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #134240

    On peut être assez étonné par les extraordinaires similitudes entre cette période que l’historien nous conte et la période que nous vivons :

    - La tromperie des étiquettes politiques de la France  : la gauche progressiste est en réalité une fervente conservatrice de l’ordre bourgeois et la gauche radicale use de slogans dont le sens s’apparente parfois à la doctrine marxiste, plus pour calmer l’opinion excédée que par volonté de progrès social. Cette gauche est essentiellement composée de banquiers, d’agents de change et d’industriels. L’extrême droite quant à elle prend le nom d’action libérale populaire (alors que le peuple n’ était pour elle que de la canaille).

    -  La substitution des luttes sociales par la lutte anticléricale : nous connaissons de nos jour le formidable retournement dialectique de la gauche avec la substitution des luttes sociales par les luttes sociétales qui sont utilisés comme stratégies de diversion (soit plutôt que la lutte des classes, les luttes antiracistes, antisexistes, pour les discriminations positives et contre les discriminations négatives, pour la parité sexuelle, pour le mariage homosexuel et j’en passe). En réalité, rien de nouveau sous le soleil : la séparation de l’Eglise et de l’Etat est le prétexte à ranimer l’anticléricalisme et à orienter l’esprit du peuple du coté des ecclésiastiques plutôt que du coté des banquiers. Dans le rôle du méchant dans la mascarade anticléricale, le Pape Léon X (comme Jean Marie Le Pen a joué le role du méchant dans la mascarade sociétale). Ce dernier publiera trois encycliques pour s’opposer à la séparation. Le clivage droite gauche au lieu de se fonder sur le social, se fonde sur le religieux : l’homme de gauche est celui qui est contre l’Eglise (aucune importance s’il sert les grands industriels) et l’homme de droite celui qui la défend (théoriquement du moins,car les catholiques qui exigeaient plus de justice sociale étaient ostracisé par l’Eglise qui s’est trouvé pour défenseur en France Maurras qui était athée).

     

    Répondre à ce message

  • #134241

    ( Suite ).
    - Clémenceau prend le pouvoir et a un programme de réforme social : l’impôt sur le revenu, les retraites ouvrières, la réduction du temps de travail et la nationalisation des chemins de fer. En réalité Clémenceau fera du gauchisme avant l’heure c’est à dire très peu sur le plan social mais tout dans la symbolique : promotion de Dreyfusards, transport des cendres de Zola au panthéon, laïcisation des hôpitaux etc.

    Cela ne vous fait-il pas penser à un certain François Mitterrand ?

    -  La France sous la troisième république apparemment démocratique est en réalité sous la domination d’une oligarchie financière  : on a la gorge serrée lorsque Guillemin conclue en énonçant ce fait.

     

    Répondre à ce message

  • #134316
    Le 12 avril 2012 à 16:29 par Arkadi-Dolgorouki-Caroff
    L’autre avant-guerre (1871-1914) Partie IX : "La République bourgeoise’’

    Toutes les videos de H.Guillemin sont passionnantes. Je viens de passer cette nuit à écouter sur le meme site son histoire de Jeanne d’Arc ! Sur Lamartine aussi il apporte un autre regard ...Je vais me faire la serie Napoleon maintenant . Il ne se moque pas du monde en donnant dans le genre "roman national " ou "roman gaucho " ...

     

    Répondre à ce message

  • Ca nous change des cours formatés et mensongers de l’Histoire de l’école maçonnique !

     

    Répondre à ce message