L’armée syrienne a repris le contrôle de la ville de Yabroud dimanche, délogeant les rebelles de ce secteur stratégique situé au nord de la capitale Damas, ont rapporté des médias locaux.
L’armée syrienne a tué un grand nombre de militants à Yabroud, alors que plusieurs d’entre eux ont fui la ville, a indiqué l’agence de presse officielle SANA, ajoutant que les troupes démantèlent actuellement des bombes en bordure de route plantées par des rebelles.
La chaîne de télévision panarabe al-Mayadeen a indiqué que des affrontements se font toujours entendre des banlieues de la ville, alors qu’il n’y a plus un seul combattant rebelle dans les quartiers centraux.
Selon le même reportage, les combats des 24 dernières heures ont été "très intensifs", tandis que les combattants du Front al-Nosra lié à al-Qaïda ont fortement résisté, mais se sont finalement enfuis après le décès de 13 de leurs commandants de terrain.
La télévision a indiqué que plusieurs rebelles se sont enfuis dans les villes environnantes de Rankous, Flaita et la ville frontière d’Ersal, au Liban.
Des images de Yabroud ont été diffusées en direct à la télévision, présentant des scènes de destruction. Aucun signe de vie ou de présence de civils n’y est apparent. La plupart des civils ont pris la fuite lorsque les combats ont commencé à s’intensifier, selon le reportage.
A la mi-février, l’armée a entamé une offensive majeure destinée à reprendre Yabroud en sécurisant ses environs avant de s’avancer dans la ville.
Yabroud, qui se trouve à quelque 80 km au nord de Damas, est un important bastion des rebelles armés dans la région montagneuse de Qalamoun. Elle se situe près de la ville libanaise d’Ersal, où les rebelles se sont procuré des armes et des traitements médicaux.
Des experts militaires ont estimé que la reprise de Yabroud aidera les forces gouvernementales à protéger les routes internationales reliant Damas à la province centrale de Homs, ainsi qu’à certaines provinces le long de la côte méditerranéenne.
Voir aussi, sur E&R : Syrie : des rebelles cherchent à s’emparer d’armes chimiques