Les sondages effectués à la sortie des urnes indiquent que près de 93 % des électeurs ont voté pour l’adhésion de la Crimée à la Russie, rapporte le correspondant de RIA Novosti à Simféropol.
L’étude a été menée dans 150 bureaux de vote de la Crimée et dans 50 bureaux de Sébastopol auprès de 59 111 personnes. L’institut d’études politiques et sociologiques de Crimée a été le seul organisme autorisé à effectuer ce sondage.
Dimanche, les habitants de la Crimée ont pris part au référendum sur le statut de cette république autonome ukrainienne. Ils ont été invités à répondre à deux questions : « Souhaitez-vous le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie en qualité de sujet fédéral ? » et « Êtes-vous pour le rétablissement de la Constitution de la République de Crimée de 1992 et du statut de la Crimée au sein de l’Ukraine ? ».
Ouverts à 08h00 (heure locale), les bureaux de vote de la république ont fermé à 20h00.
Peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l’Ukraine qui faisait alors partie de l’Union soviétique. Il s’agissait d’une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l’intérieur du même Etat. Après la chute de l’URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l’Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome. Conformément à sa première Constitution de 1992, la Crimée définissait ses relations avec l’État ukrainien sur la base d’accords bilatéraux. La Rada suprême (parlement ukrainien) a aboli la Constitution de 1992 en mars 1995, supprimant de facto l’autonomie de la Crimée.