Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

Israël a abattu mardi un avion militaire syrien au-dessus du Golan, son ministre de la Défense prévenant qu’il riposterait avec force à toute intrusion dans la partie du plateau qu’il occupe.

« Un avion syrien qui s’était infiltré dans l’espace aérien sur le plateau du Golan a été abattu par une batterie de (missiles) Patriot de défense aérienne », a annoncé le porte-parole de l’armée sur son compte Twitter.

Une source militaire syrienne, citée par la télévision d’État, a confirmé qu’un appareil militaire syrien avait été abattu, accusant l’État hébreu de soutenir les jihadistes qui multiplient les exactions en Syrie.

« Dans le cadre de son soutien aux groupes terroristes État islamique (EI) et Front al-Nosra, et en violation flagrante de la résolution 2170 du conseil de sécurité de l’ONU, Israël a attaqué un avion militaire syrien et l’abattu », a dit cette source.

Adoptée à la mi-août, la résolution 2170 vise à empêcher le recrutement et le financement des groupes jihadistes en Syrie et en Irak.

Il s’agit de l’incident le plus grave sur le plateau du Golan depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie.

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a prévenu dans un communiqué : « Israël ne permettra à personne, qu’il s’agisse d’un État ou d’une organisation terroriste, de menacer notre sécurité et de violer notre souveraineté. »

« Nous réagirons avec force contre toute tentative de ce genre qu’elle soit le résultat d’une erreur ou d’une intention délibérée », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’avion de combat syrien abattu s’est approché du territoire israélien sur le plateau du Golan de façon menaçante et il a même franchi la ligne frontière.

Israël, officiellement toujours en état de guerre avec la Syrie, occupe depuis 1967 environ 1 200 kilomètres carrés du plateau du Golan qu’il a annexés, même si cette décision n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Environ 510 km² du plateau restent sous contrôle syrien.

Selon la radio publique, l’appareil syrien, un Soukhoï 24, a pénétré de 800 mètres dans l’espace aérien qu’Israël affirme contrôler au-dessus du Golan. Il volait à une altitude de 10 000 à 14 000 pieds. Les deux membres de l’équipage ont apparemment réussi à abandonner l’appareil avant qu’il ne s’écrase, a poursuivi la radio.

Israël a pour politique de tirer contre tout avion de combat qui pénètre son espace aérien.

La situation sur le Golan s’est tendue avec la guerre civile en Syrie. Les combats se sont approchés jusqu’à quelques dizaines de mètres du côté israélien du Golan et les soldats de la paix de l’ONU qui étaient déployés sur le plateau ont quitté récemment leurs positions après que des dizaines de leurs membres eurent été retenus deux semaines par des membres du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, avant d’être libérés.

Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, les rebelles qui combattent le régime de Bachar-al-Assad sont en passe de prendre le contrôle du Golan syrien. Pour tenter de reprendre le contrôle de ce secteur stratégique, l’avion syrienne y mène de nombreux raids, à proximité des positions militaires israéliennes.

Des obus tombent régulièrement sur le territoire occupé par Israël sans qu’il apparaisse toujours clairement si ces tirs sont intentionnels ou s’il s’agit de retombées des combats entre soldats et rebelles syriens.

L’Etat hébreu a à plusieurs reprises décider de riposter en visant des bases militaires syriennes.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #975954
    Le 23 septembre 2014 à 17:09 par Bachar
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    Il serait temps que Poutine fournisse des S-300 à la Syrie et que l’armée d’Assad rende la pareille aux avions israéliens qui violent constamment l’espace aérien de ses voisins...

     

    Répondre à ce message

    • #976183
      Le Septembre 2014 à 19:20 par Pascal
      L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

      Je suis bien d’accord. Que fout poutine ? C’était bien la peine de risquer le tout pour le tout il y a un an ! Tout ça pour tout laisser tomber aujourd’hui !

       
    • #976192
      Le Septembre 2014 à 19:28 par seber
      L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

      Poutine fait comme Marine Le Pen, pour éviter d’être purement et simplement renversé ou pire. Il faut le savoir si on veut le pouvoir et qu’on n’est pas suicidaire.

       
    • #976219
      Le Septembre 2014 à 19:46 par bourdieusien
      L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

      je me demande si c’est pas justement ce qui c’est negocié c’est dernier temps entre la russie et l’empire. une federalisation (dans la douleur) de l’ukraine consentie en échange d’un ramollissement du soutient a la syrie (impliquant une non livraison des s300). poutine va lacher bachar .... mais jusqu’à quel point ?

       
    • #976590
      Le Septembre 2014 à 00:32 par Szczebrzerzyszczykowski
      L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

      Ceux qui pensent que Poutine fera des choses contre les intérêts d’Israël (ou pire encore : ceux qui pensent que Poutine serait un ennemi d’Israël) devraient, si je peux me permettre, mieux se renseigner, ou – pour faire vite – ne serait-ce que lire l’article d’Israel Shamir "The Fateful Triangle : Russia, Ukraine and the Jews" du 11/06/2014.

      Il est à craindre que la Syrie n’aie jamais les S-300, et aussi bien cela faisait déjà partie du traité de coopération militaire Russie-Israël signé en 2010 entre le ministre de la Défense A. Serdukov et Ehud Barak (ou du moins de sa partie non divulguée au public). On peut aussi supposer que la position d’Israël lors de l’"affaire" de la Crimée ainsi que le refus récent de livrer des drones au gouvernement de Kiev s’inscrivent étroitement dans ce "jeu" certes complexe.

      Les "jeux" qui, se pourrait-il, soient "déjà faits", et tout le reste ne soit que ballet d’apparences diplomatiques, car – comme disait Ehud Barak après que lui, Avigador Liberman et Y. Amidror aient discuté avec Poutine en 2012 : "La Russie jouera un rôle très important dans la stabilisation de la Syrie après la chute d’Assad".

       
    • #978446
      Le Septembre 2014 à 13:05 par kamasutra
      L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

      Szczebrzerzyszczykowski : Quid du port de Tartous, base Russe ultra-stratégique ? je pense que vous faites erreur si vous pensez que Poutine laissera faire. Sauf à ce que l’Otan installe une marionette pro-Russe aux manettes de la Syrie. Mais ca n’arrivera pas puisqu’il apparait cxlairement que la destabilisation de la Syrie est justement un pas vers l’isolement de la Russie.

       
  • #975966
    Le 23 septembre 2014 à 17:16 par francky
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    bonjour,
    l’armée israelienne protege les mercenaires djihadistes qui se regroupent pour attaquer damas par le sud ! tout se passe comme prevu !
    respectueusement

     

    Répondre à ce message

  • #976112
    Le 23 septembre 2014 à 18:32 par Bébert
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    " Dans un louable souci humanitaire Israel a envoyé ses bombardiers attaquer un faubourg de Damas pour sauver environ 200 enfants de plusieurs écoles maternelles, menacés par les tueurs pédophiles de l’armée régulière syrienne . Une vingtaine d’immeubles auraient été détruits, ensevelissant surtout des partisans de Bachar, majoritaires dans ce quartier . On reconnait bien là l’Humanisme héroique de Tsahal dont tous les magnifiques pilotes ont pu heureusement regagner leur base ".

     

    Répondre à ce message

  • #976274
    Le 23 septembre 2014 à 20:23 par GrosBill
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    Un avion syrien a été abattu parce qu’il s’est « infiltré » dans l’espace aérien du plateau du Golan qui fait partie... du territoire syrien, selon les frontières internationales garanties, en principe, par l’ONU, qui se gardera bien de protester, bien sûr. De toutes façons, les protestations de l’ONU, à part se torcher avec, on se demande à quoi ça sert...

     

    Répondre à ce message

  • #976320
    Le 23 septembre 2014 à 20:54 par Anticorps
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    Cette action ne fait que confirmer que les sionistes sont derrière ce gigantesque montage d’État islamique syro-irakien.

     

    Répondre à ce message

  • #976487
    Le 23 septembre 2014 à 23:02 par agri
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    c’est incroyable, comment les juifs n’admettent en aucun cas les principes e réciprocité.
    Pour eux, il est tout à fait normal qu’un bombardier israélien viole l’espace aérien syrien au besoin de 800km, mais si un pilote syrien fait une erreur de 800m, c’est une déclaration de guerre et il est normal de descendre son avion

     

    Répondre à ce message

  • #976489
    Le 23 septembre 2014 à 23:03 par VS
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    Et les avions de l’OTAN qui bombardent le nord de la Syrie sans l’accord d’Assad, n’en violent-il pas aussi l’espace aérien ? Si on suit la logique israélienne, ils devraient également être abattu sur le champ.

     

    Répondre à ce message

  • #978629
    Le 25 septembre 2014 à 15:50 par Un cendy
    L’armée israélienne abat un avion syrien au-dessus du Golan

    « Israël, officiellement toujours en état de guerre avec la Syrie, occupe depuis 1967 environ 1 200 kilomètres carrés du plateau du Golan qu’il a annexés, même si cette décision n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. »

    Facile de donner de soi une image de respectabilité quand on demeure impuni quoique l’on fasse. Et en avant les machins chose party où l’on affiche sa joie de vivre et sa compatibilité au modèle occidental de liberté et de progrès.

     

    Répondre à ce message