Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ancien vice-Premier ministre Aziz condamné à mort

Un tribunal irakien a condamné mardi à la peine capitale l’ancien vice-Premier ministre du régime de Saddam Hussein, Tarek Aziz, selon la télévision officielle irakienne.

"La Cour suprême a prononcé une sentence d’exécution contre Tarek Aziz pour son rôle dans l’élimination des partis religieux sous le rêgne de Saddam Hussein," a indiqué la télévision publique Iraqia.

Toujours dans la même affaire, le tribunal a aussi condamné à mort Saadoun Shaker, l’ancien ministre de l’Intérieur, et Abed Hamid Hmoud al-Tikriti, secrétaire de Saddam, selon Iraqia.

Selon le droit irakien, les peines de morts ont besoin d’être ratifiées par le conseil présidentiel, composé de trois membres, avant leur exécution.

En 2009, M. Aziz avait été condamné à 15 ans de prison en raison des crimes contre l’humanité en 1992 dans l’exécution de 42 commerçants irakiens, et avait été condamné séparément à sept ans de prison pour son rôle dans le déplacement forcé ethnique des Kurdes dans le nord de l’Irak sous le rêgne de Saddam.

Toujours en 2009, la Haute cour criminelle irakienne avait acquitté M. Aziz dans un autre procès sur la répression des manifestants chiites qui avait suivi l’assassinat d’un chef religieux chiite, le Grand Ayatollah Mohammed Sadeq al-Sadr, père du dirigeant spirituel radical Mouqtada al-Sadr.

En mi-2010, l’armée américaine a remis des dizaines de détenus, dont Tarek Aziz, aux autorités irakiennes.

L’annonce survient un jour avant la remise du Camp Cropper aux Irakiens par l’armée américaine, le dernier centre d’internement contrôlé par les Américains, dans lequel se trouvaient certains prisonniers de luxe comme le président renversé et certains de ses principaux lieutenants.

Issu d’une famille chrétienne, M.Aziz est né en 1936 à Mosoul, dans la province de Ninive dans le nord de l’Irak. Il a étudié la littérature anglaise à la Faculté des arts de Bagdad avant de devenir enseignant et journaliste. Il a rejoint le parti Baas en 1957, travaillant étroitement avec M. Saddam pour renverser la monarchie en 1958.

Pendant sa carrière de journaliste, il a dirigé deux journaux en Irak, al-Jumhuria et al-Thawra. En 1974, il est devenu le ministre de l’Information. Pendant plus de 20 ans sous le régime de Saddam Hussein, M. Aziz a joué un rôle clé dans la politique étrangère irakienne en tant que ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre.

Aziz, le seul chrétien du régime musulman de Saddam Hussein, était connu comme un violent critique des Etats-Unis après l’invation irakienne du Koweït et la Guerre du golfe qui en est suivie entre 1990 et 1991.