Dans une interview exclusive au quotidien régional La Dépêche, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, annonce ce jeudi soir la victoire du consortium chinois pour le rachat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
« Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une privatisation mais bien d’une ouverture de capital dans laquelle les collectivités locales et l’état restent majoritaires avec 50,01 % du capital [...], explique Emmanuel Macron. Nous avons cédé cette participation pour un montant de 308 millions d’euros », précise-t-il.
Le ministère de l’Économie a confirmé jeudi soir la vente de 49,9 % du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au consortium formé d’un groupe canadien et trois investisseurs chinois. Invitée à confirmer que le ministre annonce la victoire du consortium formé du canadien SNC-Lavalin et, pour la partie chinoise, de l’aéroport de Shenzen, Shandong Hi-Speed Group et le FPAM Group, une porte-parole de Bercy a répondu par l’affirmative.
Toutefois, les Chinois pourraient dans un second temps céder jusqu’à 16 % de leur participation à un investisseur français type Caisse des dépôts, EDF Invest ou encore Crédit Agricole Predica.