Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’accord de libre-échange transatlantique menace la sécurité alimentaire

Alors que les négociations sur le futur accord de libre-échange entre la Commission européenne, les États-Unis et le Canada ont démarré cet été, des voix se lèvent pour contester ce partenariat qui, négocié dans la plus grande opacité, menace les normes protégeant l’environnement, l’alimentation et la santé des citoyens européens, au profit des multinationales.

Un accord censé dynamiser la croissance économique

Les négociations sur le futur « partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement » (PTCI) entre l’UE, le Canada et les États-Unis sont ouvertes depuis cet été. L’objectif de cet accord ? Dynamiser la croissance économique en libéralisant les échanges (exportations, investissements, etc.) entre les deux plus grands marchés du monde.

Mais attention à ne pas se laisser avoir par ce charmant tableau, car le PTCI constitue en réalité une sérieuse menace pour l’environnement et la sécurité sanitaire et alimentaire des européens. C’est d’ailleurs ce qu’est venu confirmer un récent rapport commandité par le Parlement européen, qui met en garde contre les conséquences que cet éventuel accord pourrait avoir.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Sur les instances supranationales, chez Kontre Kulture :

Se nourrir sainement et dans les frontières nationales
avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #598579

    contre l’ALCA les sud-américains ont su lutter, se soulever, bloquer les négociations. Et nous ? est-ce qu’on saura ? C’est pour quand la mobilisation ?

     

    Répondre à ce message

    • #598709

      Encore faudrait-il que les gens se sentent concernés par ce projet occulte manigancé dans leur dos. Il y aura des réactions mais pas avant que les gens s’en prennent plein la gueule ! Là ils comprendront la réalité brute de cet accord.
      De toute manière cette accord c’est comme pour le reste (euro, souveraineté monétaire et financière, contrôle de la circulation des capitaux...) la France ne sera pas en mesure de se débarrasser de ces saloperies sans avoir au préalable quitté l’UE et l’euro.

       
  • #598623

    Cela fait des dizaines d’années que l’UE interdit l’importation des bœufs aux hormones, cela va sans doute changer . Elle interdit aussi l’importation de leurs poulets lavés avec des solutions chlorées . Si on veut qu’un tiers des Européens deviennent obèses, on ne s’y prendrait pas autrement , c’est la proportion aux USA . Quand on voit ce qu’ils se tapent, les Donuts-beignets infames... Ce sont les US les "créateurs" de la mal-bouffe industrielle (Junk food) , ce n’est pas une référence . Mais je pense que les Français, très attachés à leur gastronomie, vont entrer en résistance, les MacDo à la con, c’est largement suffisant . Aux USA, pour manger aussi sainement qu’en Europe, il faut faire ses courses dans les magasins bio (organic food) qui sont hors de prix . Et il n’y a pas de marché en plein air aux states, on dirait qu’ils cachent les aliments...

     

    Répondre à ce message

  • #598650
    Le 21 novembre 2013 à 23:26 par matrix le gaulois
    L’accord de libre-échange transatlantique menace la sécurité alimentaire

    Je vais éviter de paraître trop "optimiste", mais cet accord n’est pas sensé devenir une fusion entre nous & les USA...les USA ont compris, maintenant, que les années 90 sont loin, les BRICS reviennent, ils sont déjà en train de faire reculer l’influence américaine au moyen-orient, l’Amérique du Sud résiste tant bien que mal mais elle résiste, ils vont rediriger leur influence sur l’Afrique (avec la guerre au Mali & en Centrafrique, on va avoir la fin des partenariats commerciaux entre les pays Africains & la France, au bénéfice des USA)...mais tôt ou tard, on peut espérer que les BRICS les chasseront de là-bas aussi (les chinois ont beaucoup d’intérêts là-bas).

    Maintenant, les USA s’orientent vers l’exportation (ils foutent en l’air leur environnement avec les gazs de schistes & les sables bitumineux...mais ça leur permettra peut-être à terme de devenir indépendant en matière de pétrole, voir auto-suffisants. Les PME-PMI sont en lambeau, mais certaines grosses multinationales, comme General Motors, se portent bien).

    Ce traité, je le vois plus comme une accélération du pillage de l’europe, une nouvelle tactique de prédation automatisée, avec quelques intermédiaires en moins, que comme une fusion ad vita aeternam...vous voyez bien comment ça se passe actuellement alors que l’accord transatlantique n’a pas encore été mis en place : les gens se mobilisent déjà, ils grognent, les ultralibéraux sont souvent battus à plate-couture aux élections, il est impossible que dans les années ou les décennies à venir un ou plusieurs pays importants ne votent pas pour les bons partis, ceux qui représentent leur pays & leur peuple...et ce jour là, si on a les gouvernements qu’il faut, pourquoi les accords passés ne sauteraient-ils pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #598698

    les multinationales de l’alimentaire vont prendre le monopole donc avec cet accord !!

    la destruction depuis 10 ans (20% detruit)de l’agriculteur française s’explique , tout est logique faut bien préparer le terrain .

     

    Répondre à ce message

  • La lutte est au de là des frontières, je suis ravie de rencontrer ici des Francophones de tous les pays, on doit informer chacun autour de nous, si quelqu’un pouvait traduire le discours d’Obama en anglais que je remets dans ce post :

    October 1 2013 - 800 FEMA Camps in USA ran by Homeland security fully operational Last days
    https://www.youtube.com/watch?v=1Q8...

    Une dizaine d’années de préventive, sans délit même, ça me dis pas du tout moi, et vous et pour nos enfants ??
    Je suis écoeurée, nous sommes tellement aveugles.
    Tellement de gens adulent les pires pourris du monde.
    Pilule rouge pour plus de monde possible, sinon on est fait comme des rats.

     

    Répondre à ce message

  • #598722

    Déjà "AMI" et pas encore "ALCA" c’est avec "ALENA" que l’Union européenne veut signer le traité "partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement" (PTCI)"
    .
    ALENA c’est un accord entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
    Pourquoi ne parle-t-on pas du Mexique dans cette propagande de presse ?

     

    Répondre à ce message

  • #598907

    Moi, je suis pour manger de la viande d’Américains après l’aval des laboratoires Français pour connaître le niveau de toxicité résiduel dans un Américain élevé aux USA.

    Combien de roundop contient un Américain nourri aux OGM ?

    Si les résultats sont acceptables, j’importerai de bons gros Américains vivants que je transformerai en plat cuisiné en France afin que les consommateurs ne sachent rien sur la provenance de la viande.

    Je compte faire de même avec du Japonais et du Norvégien mais uniquement ceux qui consomment de la baleine pour sauver cette espèce.

    C’est mon coté écolo.

     

    Répondre à ce message

  • #599087
    Le 22 novembre 2013 à 12:03 par Laurent Franssen
    L’accord de libre-échange transatlantique menace la sécurité alimentaire

    Imaginez l’énergie brûlée pour commercer avec l’Amérique.

     

    Répondre à ce message

  • #599109

    Bonjour chers amis E&R,

    le marché transatlantique, c’est aussi un marché dans la mer Atlantique , et au niveau sécurité alimentaire, bonjour les dégâts :

    pour votre information, récemment, dans envoyé spécial sur France2, est passé un reportage important sur le poisson d’élevage. Âmes sensibles, s’abstenir...

    Et dans ce reportage, il était question de la création d’un poisson génétiquement modifié, qui serait mis en mer, avec les dangers de pollution génétique que cela comporte.

     

    Répondre à ce message

  • #599518

    réveillez vous !!! ça fait plus de 10 ans que Pierre Hillard l’écrit, le publie, le dénonce.

    la france dans UE , 50 ans de construction européenne en vue de ce marché trans...A

    et oui, la domination des Anglo Saxons. Nous allons déguster et après tout, nous avons ce que nous méritons. A force de se faire représenter et de se soumettre a des élus voyous, traitres et sodomites féminisés, nous avons perdu notre âme, l’âme de la France, l’âme de notre histoire.
    pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents