Euro : les pyromanes jouent les pompiers
Les pyromanes qui depuis 10 ans conduisent l’Europe dans le mur de la dette et de la pauvreté de masse ont joué toute la journée aux pompiers pour tenter d’abuser encore les opinions publiques.
Mais cet accord « grosse rustine » qui va endetter un peu plus les Français, sans aider les Grecs, ne règle en rien la cause de l’effondrement des économies du sud et de la France : l’euro trop cher.
Dans quelques mois la même crise se reproduira pour le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou même la France, pour la simple raison que l’économie de ces pays est asphyxiée par une monnaie unique taillée pour la compétitivité allemande.
L’euro est aujourd’hui comme un vêtement à taille unique que chacun devrait se débrouiller d’enfiler, quels que soient son poids et sa taille ! Il faut au contraire une monnaie commune à tailles multiples, qui constitue une seule devise européenne face au dollar ou au yuan, tout en permettant des ajustements monétaires entre les nouvelles monnaies nationales qui doivent désormais la composer (euro-franc, euro-mark, euro-drachme,…) et dont les parités entre elles seraient revues une fois l’an en fonction des fondamentaux économiques de chaque pays.
Il y urgence à ce que les peuples se réveillent pour mettre fin aux folies de dirigeants incompétents. L’Europe mérite mieux que cet euro qui appauvrit et divise les nations. Une autre politique est possible.