L’historienne Marion Sigaut, victime collatérale de l’offensive médiatique contre Dieudonné et Alain Soral de ces derniers mois, a rédigé un article en réponse au papier de très mauvaise foi paru dans L’Yonne républicaine le 3 mars 2014. Nous avons publié cette réponse et venons de recevoir un courrier de l’avocat des « journalistes » mettant en demeure le site Égalité & Réconciliation de retirer le texte.
Lettre de Marion Sigaut demandant un droit de réponse
à L’Yonne républicaine
Monsieur le directeur de la publication
L’Yonne républicaine
8, avenue Jean-Moulin
89000 Auxerre
Recommandé avec A.R.
Le 4 mars 2014
Monsieur le directeur de la publication,
Pour faire suite à l’article rédigé à mon sujet et paru à la fois dans l’édition papier du 3 mars 2014 et sur le site Internet du journal à la même date, je souhaite exercer mon droit de réponse et vous prie d’insérer à cet effet le texte suivant, à la même place et dans les mêmes caractères que l’article en cause.
Droit de réponse :
En acceptant, malgré mes réticences, de répondre à une interview de L’Yonne républicaine sur la récente polémique opposant Nicolas Dupont-Aignan à Najat Vallaud-Belkacem et à Frédéric Haziza à mon propos, je n’ai jamais entendu cautionner ce jugement totalement diffamatoire, qu’Égalité & Réconciliation serait un « site d’extrême-droite ».
Qualifier d’« extrême droite » une association qui, comme son nom l’indique, prône l’Égalité et la Réconciliation nationale et offre une tribune à de nombreux Français issus de l’immigration, discrédite plus l’auteur de ce jugement que ceux qu’il croit pouvoir ainsi stigmatiser.
Je ne me suis jamais exprimée dans un site d’extrême droite et je laisse à L’Yonne républicaine la responsabilité de ce jugement que je considère calomnieux à l’égard d’Alain Soral et de moi-même.
Je propose aux lecteurs de L’Yonne républicaine qui disposent d’un accès à Internet de se faire une idée par eux-mêmes en allant sur : http://www.egaliteetreconciliation.fr/
Je vous prie d’agréer, monsieur, mes salutations distinguées.
Marion Sigaut
Réponse du rédacteur en chef adjoint de L’Yonne républicaine
Le 7 mars 2014
Madame,
Nous avons bien reçu votre courrier demandant un droit de réponse suite à un article publié le 3 mars 2014 dans L’Yonne républicaine. Votre demande n’est pas conforme aux règles en la matière. En conséquence, nous regrettons de ne pas pouvoir y donner une suite favorable. Un courrier suivra cette première réponse par mail.
Je vous prie d’agréer, madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Daniel Guadarrama
L’Yonne républicaine
rédacteur-en-chef adjoint
responsable des correspondants
Droit de réponse de Marion Sigaut
Ce droit lui ayant été refusé et aucun courrier justificatif n’ayant été reçu, nous avons publié l’article suivant le 6 avril :
Lettre de mise en demeure adressée à Égalité & Réconciliation
Le directeur de la publication d’Égalité & Réconciliation a reçu de la part de l’avocat de L’Yonne républicaine et des journalistes Elsa Mongheal et Daniel Guadarrama une lettre de mise en demeure datée du 30 avril 2014.