L’Union européenne envisage de lancer une chaîne de télévision russophone afin de diffuser de la propagande atlantiste.
Au cours d’un entretien donné à BuzzFeed News, le ministre des Affaires étrangères de Lettonie, Edgars Rinkēvičs (qui fut adjoint du chef de la délégation lettone lors des négociations d’adhésion de son pays à l’OTAN), a déclaré :
« La télévision russe, en particulier sur les deux dernières années, a été très agressive dans ce qui ne peut plus être considéré comme des actualités normales ou du journalisme normal, et il s’agit plus d’une guerre de l’information et de propagande. »
Cette chaîne serait chargée de diffuser des informations « bien conformes à la réalité » (sic) et des divertissements à l’intention des citoyens russes et des russophones des pays de l’ex-URSS, qui ont pour habitude de regarder principalement des chaînes russes.
13 États-membres (pays baltes, scandinaves et Pologne) soutiendraient ce projet, qui est dans les cartons depuis une dizaine d’années. Très inquiet de voir le peuple russe accorder sa confiance et son soutien à la politique de Vladimir Poutine, l’axe atlantiste tente de s’immiscer dans les foyers russes afin d’y semer le doute. Pas dupe, le Kremlin a déjà mis en place des mesures afin de limiter les investissements étrangers dans les médias russes et va lancer prochainement une version française de la chaîne Russia Today.