Désaccord complet avec Aymeric Chauprade, et ce n’est pas si courant.
La situation en Ukraine n’est pas tout à fait ce qu’il en dit :
1- le gouvernement, et d’une manière plus générale l’État Ukrainien, est corrompu a un niveau absolument inimaginable ; acoquiné aux mafieux contre lesquels il n’a jamais rien fait ni même tenté. Je précise pour être honnête, que dans certains rangs de l’opposition actuelle, et notamment des très Atlantistes libéraux version Ioulia Timochenko , c’est du même tonneau.
2- L’état de l’économie Ukrainienne est catastrophique ; le rôle de la caste dirigeante aux commandes, issue de l’URSS, c’est de maintenir ce pays dans un rôle de mendiant vis à vis du grand frère Russe. Les gens en ont plein le cul d’être sacrifiés depuis des décennies sans espoir d’amélioration.
3- Ceux qui manifestent, et de manière la plus virulentes, sont pour l’essentiel des nationalistes et des patriotes. Des gens qui ont exactement la même structure mentale que la notre et qui sont dans une situation similaire quoique plus avancée.
Que l’Ukraine soit travaillée par des intérêts Atlantistes, ok, pas de problème là dessus.
Ca me semble évident même. Ce serait un gros coin enfoncé dans l’espace que la Russie à la prétention de dominer (et même de posséder)...
Mais dire que ces intérêts soient à l’origine des troubles... pas d’accord.
C’est être myope.
Et ne vous faites pas d’illusions sur les Russes : c’est un autre Empire. Moins performant que celui US, qui a le mérite de ne pas nous dominer, mais qui a les mêmes tares que l’autre... en plus grossier encore.
Pour nous qui ne connaissons que trop bien la politique belliciste et dominatrice Américaine/UE, il y a une certaine attirance pour la Russie.
Pour les patriotes Ukrainiens, c’est juste la situation miroir.
Répondre à ce message