Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

Les sentiments « oranges » submergent à nouveau l’Ukraine.

En dispersant les manifestants sur Maidan Nezalezhnosti (place de l’Indépendance) à Kiev devenue ces jours-ci la Place de l’Europe (à cause des meetings des partisans de l’association de l’Ukraine avec l’Union européenne qui n’a pas eu lieu) la police a fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants agressifs.

Plusieurs dizaines d’entre eux ont été interpellés mais relâchés peu de temps après. Il n’en reste pas moins que l’activité publique que l’opposition entend poursuivre, menace de tourner en crise politique d’ampleur nationale.

Les opposants du président Viktor Ianoukovitch l’ont déjà accusé d’organiser un « passage à tabac » des manifestants. Ainsi, le leader du parti Batkivchtchina (Patrie) (partisans de l’ex-première ministre Ioulia Timochenko) Arseni Iatseniouk, a annoncé la création de « l’état-major de résistance nationale » et la préparation d’une grève politique nationale dans le but manifeste de provoquer les élections législative et présidentielle anticipées.

Comme le fait remarquer le politologue russe Cyrille Tanaev, l’opposition ukrainienne fera tout son possible pour exploiter au mieux la nouvelle aggravation de la situation :

La crise est le socle sur lequel repose tout le système politique ukrainien qui existe depuis vingt ans dans les conditions d’une crise permanente. C’est même, dans un certain sens, une norme pour l’Ukraine. La présidentielle 2015 sera d’ici là au foyer de la politique ukrainienne. Par conséquent, les conflits et les turbulences politiques se déclineront au quotidien parce que les acteurs du processus politique devront mobiliser leur électorat.

Il ne fait pas de doute dans dans ce contexte, les oppositionnaires ukrainiens feront jouer « la carter occidentale ». Au sommet mal parti du « Partenariat oriental » à Vilnious, des fonctionnaires européens de haut rang ont clairement fait allusion au changement du pouvoir à Kiev. Alors on se doute bien que le soutien que leur accorde la communauté euro-atlantique, est l’arme principale des « euro-intégrateurs » ukrainiens. Le succès de l’action menée actuellement par l’opposition dépend directement de la position que prendront l’Europe et les États-Unis, estime Alexei Vlassov, directeur exécutif du centre de politologie Nord-Sud :

L’Ukraine est un pays imprévisible. Le bras de fer est entré dans une nouvelle phase et les actions de l’opposition n’auront de cesse de se radicaliser en appelant en permanence à l’Occident. La Pologne et les États Baltes donneront le ton et beaucoup dépendra de la position que prendront les piliers de l’UE et notamment l’Allemagne et la France. Les Américains se garderont vraisemblablement de faite des critiques trop sévères mais Washington restera en lien avec l’opposition ukrainienne.

Dans ce contexte, l’Occident s’efforcera de profiter au maximum d’une nouvelle « fièvre politique » en Ukraine alors que le pouvoir ukrainien cherchera surtout à éviter une énième « révolution de rue », a fait ressorti Alexeï Vlassov : Dans ce contexte, l’Occident s’efforcera de profiter au maximum d’une nouvelle « fièvre politique » en Ukraine alors que le pouvoir ukrainien cherchera surtout à éviter une énième « révolution de rue », a fait ressorti Alexeï Vlassov :

Les politiciens occidentaux les plus radicaux essaieront de trouver un autre interlocuteur aux négociations avec l’Ukraine. Ils poussent en fait l’opposition à renverser le président légitime et l’euro-Maïdan fait partie de ce plan. Toute la question est de savoir si les dirigeants ukrainiens se montrent assez souples pour empêcher les tentatives de déstabilisation.

On entend déjà des déclarations acrimonieuses des politiciens européens à l’endroit du président ukrainien mais ce n’est que le début d’une grande offensive contre Kiev, estime Andreï Souzdaltsev, doyen adjoint de la faculté d’économie et de politique mondiales du Haut collège d’économie :

Il s’agit des pressions manifestes parce qu’en réalité l’Occident n’a pas besoin d’Ukraine mais estime qu’à travers elle il peut contrôler la Russie. La trace russe existe bien dans cette histoire d’association entre l’Ukraine et l’Europe. On pense généralement que cela porterait un coup dur au prestige de la Russie et aux perspectives d’intégration eurasienne. C’est pour cette raison que les pressions sur Ianoukovitch ne feront que s’accroître.

L’opposition ukrainienne refuse de prendre en compte le fait que l’Ukraine n’intéresse l’Union européenne que du point de vue de consommation. En effet, c’est un très grand marché qui permettra d’injecter du sang nouveau dans l’économie européenne en pleine stagnation. Dans ce contexte, les tentatives de l’Occident de faire porter à la Russie la responsabilité de l’échec du Sommet de Vilnious, relèvent d’une provocation pure et simple et il en va de même du soutien idéologique accordé à l’opposition ukrainienne qui aspire à monter en Ukraine une nouvelle révolution sous la bannière de la nébuleuse euro-intégration.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #612599
    Le 2 décembre 2013 à 09:48 par Henri
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    L’UE-Titanic est en train de couler, et eux, ils veulent monter dessus pour taper le boeuf avec l’orchestre qui continue de jouer ???

    Est-ce qu’ils sont c.ns ou juste horriblement désinformés ??

     

    Répondre à ce message

  • #612614
    Le 2 décembre 2013 à 10:10 par SansFin
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    Après l’échec de la tentative de renversement du gouvernement en Syrie et la forte résistance de la Russie face aux mouvements de type Femen, cela pourra s’avérer un bon test, pour vérifier la solidité des mécanismes utilisés par les "vendeurs" de révolution.
    De plus, la répétition du même scénario, avec son lot d’incohérences et d’anomalies, participe à créer de plus en plus de difficultés à les rendre crédibles, ou à les rendre légitimes, pour les médias, les sceptiques augmentant en nombre chez les "endormis".
    Combien de jours l’Euro-group pourrait continuer d’exister, si un ou deux pays quittaient le navire ou si un ou deux autres refus d’adhérer se faisait comme ici avec l’Ukraine ?

     

    Répondre à ce message

  • #612634
    Le 2 décembre 2013 à 10:34 par Andriy Yarmolenko
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    Yanoukovich aura du mal à résister. L’Ukrainien à la tête dure et il ira jusqu’au bout. Il est en train de se passer en Ukraine ce qui s’est passé en Tunisie et en Égypte il y a trois ans déjà.

    La jeunesse Ukrainienne que je connais un peu désire avoir accès à l’Europe, non pas forcément immigrer mais faire en sorte qui son pays devienne un pays majeur sur le continent. Car l’Ukrainien pense qu’il est un grand peuple et que l’Ukraine deviendra un pays de la première importance comme l’est l’Allemagne, la France ou le Rouyaume-Uni.

    Le problème est que la vieille Europe s’intéresse guère à l’Ukraine. Pire l’Européen lambda sait à peine la situer sur une carte alors qu’il faut rappeler que l’Ukraine est le pays le plus vaste d’Europe et qu’elle a une population équivalente à l’Espagne.

    De plus et pour être allé et avoir eu l’occasion d’échanger avec des Ukrainiens, là-bas la jeunesse n’a pas conscience de l’énorme différence qui les séparent de l’Europe. Ils pensent ressembler aux jeunes Européens mais là ou le jeune Ukrainien manifeste pour une nouvelle Ukraine, le jeune Européens se gave de télé-réalité.

    Autre différence de conception, le McDo. En Ukraine un menu big mac coûte deux fois moins cher qu’ici mais reste plus cher qu’un restaurant local servant de la nourriture Ukrainienne. Pourtant le McDo a un succès fou chez les jeunes. Car pour eux manger au McDo est moderne ! Alors qu’un jeune français s’il a le choix entre le McDo et un bon restaurant traditionnel il ira vers ce dernier. Ici le McDo est populaire car pas cher et rapide.

    Également ils ne comprennent pas que l’iPhone ne fait pas le bonheur. Ici on a tous les nouveaux gadgets mais on est aussi spirituellement de plus en plus isolés.

    Enfin économiquement, ils n’ont pas là-bas une vision productiviste à l’Européenne. Ils ont peu de stress au travail car héritage soviétique oblige, les Ukrainiens sont encore dans une vision du travail pour tous quitté à ce qu’ils soit peu productifs. L’Europe va les obliger à en finir avec ça pour soit disant "moderniser" leur économie.

    A la fin, sachant que leur état frôle la faillite, ils risque plus de finir comme la Grèce que comme l’Allemagne.

     

    Répondre à ce message

    • #612909
      Le Décembre 2013 à 15:02 par Philippe de Macédoine
      L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

      On ne doit pas fréquenter les mêmes personnes. J’y vis depuis de nombreuses années et y suis venu pour la première fois juste après la chute de l’Union Soviétique. Ce que vous décrivez n’a rien à voir avec ce que je vis.

      Ce que je ressens autour de moi, c’est que ce sont les classes moyennes supérieures (il n’y a pas vraiment de classe moyenne) qui la plupart du temps sont pro-Europe. En effet, cela leur facilitera la vie en obtenant plus simplement des visas Schengen pour se promener et faire du shopping a Rome, Londres ou Paris. Ils en ont marre des vacances en Egypte ou à Istambul.

      La jeunesse ukrainienne est exposée à un stéréotype de monde occidental qui je résumerais en trois symboles : iphone, Porsche Cayenne, robe Prada. Ils ne vivent que pour ça, l’ostentation suprême est un but indépassable, un art de vivre et une des composantes de l’âme russe (disons slave, les Ukrainiens ne sont pas en théorie russes). Il n’y a pas de mesure, c’est je veux et vite ! Au début des années 2000, combien se sont endettés à mort auprès de banquiers peu regardants pour acheter des voitures de luxe. Résultat, en 2008, lorsque Yuschenko a décidé de planter la Hrivna, tous ces emprunts en devises fortes n’étaient plus remboursés. Résultat, un exemple, BNP Paribas a perdu 1 milliard de dollars de crédits impayés.

      Vous faîtes un parallèle entre jeune Ukrainien idéaliste et Européen gavé de télé-réalité. Avez vous regardé la télévision en Ukraine ? Eux oui et plus que vous ne l’imaginez ! Nos Nabila et consorts passeraient ici pour des réincarnations de Sainte Thérèse de Lisieux ! L’Ukraine est un pays où la pornographie est partout et d’une banalité et d’une permanence effrayantes (on en voit même dans les bandeaux publicitaires des sites internet pour enfants). Dans les années 90 ; au contrôle des passeports à Boryspol, les douaniers nous remettaient un imprimé (carte touristique) dont le verso était couvert de publicités pour des clubs de striptease.

      Dans cette atmosphère délétère se meut une population d’une violence inouie. Je n’ai jamais vu de peuple sur terre se traiter avec autant de mépris et avec aussi peu de respect. Même pas bonjour, même pas merci, même pas pardon. A croire que ces mots ont disparu de leur langage.

      Je vous accorde qu’ils n’ont pas de vision productiviste. D’ailleurs, à quoi bon, ils n’en seraient pas capables parce qu’ils refusent de se projeter individuellement (collectivement encore moins) dans l’avenir.

       
  • #612730
    Le 2 décembre 2013 à 12:21 par France Libre
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    C’est le travail de John McCain : ça ya pas photos
    La Russie c’est son objectif, il ne pense qu’à ça : la détruire définitivement
    Lâche comme il est, directement il n’ose pas, il travaille sur la déstabilisation de tous les pays de l’ex URSS
    Pour dire que les imbéciles il y en a partout, pas uniquement dans le monde arabe pour croire que l’Amérique leur veut du bien.

    Faut dire aussi que les ricains sont fortiches dans ce genre d’opération et n’auront pas à s’occuper de la France, car le décor pour une explosion sociale est déja installé.
    Ce n’est pas les larbins qui nous dirigent qui les veront venir ou se metronten travers.

     

    Répondre à ce message

  • #612833
    Le 2 décembre 2013 à 13:52 par Nicolas Tesla
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    L’Ukrainien veut les "valeurs" Occidentales : a savoir le féminisme (les femens n’ont pas tardé a se montrer) les LGBTisme, le droit-de-l’hommisme, le modernisme, bref tout ces trucs qui sont en train de couler l’Occident a petit feu...
    On va voir si l’Ukrainien est un con ou pas ces prochaines semaines...
    Ils cherchent a rentrer dans l’Europe, nous on cherche a en sortir et a retourner aux fondamentaux.
    Problème : ces que les pro-Européens ne sont pas tout le peuple de l’Ukraine, que va dire la partie Russe situé a l’Est et au Sud, si il y a un changement de gouvernement ?

     

    Répondre à ce message

  • #612852
    Le 2 décembre 2013 à 14:11 par Geroem slava !
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    Posons nous plusieurs questions et les bonnes :

    - Pourquoi on ne nous montre que les manifs pro-européenne de Kiev ? comme dans beaucoup de pays la capitale n’est pas à l’image du pays puisqu’elle concentre la plupart des élites boboisés mais aussi les étudiants (degré zéro de l’animal politique). Quid de ce qui se passe à Kharkov, 1ère capitale de l’ukraine moderne et 2ème ville du pays aujourd’hui (à l’Est, à une cinquantaine de km de la frontière russe)
    - Pourquoi un tel déchainement juste 1 an après l’Euro 2012 dont j’ai le pressentiment (j’y étais) qu’il a été organisé pour rapprocher l’Ukraine de la Pologne donc de facto de l’UE (si les polonais ont réussi, pourquoi pas nous se disent-ils).
    - Pourquoi la jeunesse ukrainienne s’identifie t’elle autant à l’UE (pour ce qui est de la région de Kiev et Lviv) alors qu’elle n’a rien a y gagner si ce n’est qu’une facilité de voyager qui au final ne profitera qu’aux classes moyennes supérieures et aisées et aux filles qui se sont trouvé un mec vivant dans l’UE ? matraquage médiatique, centres commerciaux à foison et l’exemple des MacDo qui ne désemplissent jamais sont quelques piste de réflexion..

    Ancien analyste des risques marchés dans ce pays, je peux vous affirmer qu’il est en faillite depuis 2012 (les salaires depuis lors sont versés en milieu et fin de mois pour relancer la consommation + projet de dévaluation de la monnaie nationale pr gagner en compétitivité et en attracitivité mais toujours repoussé, ainsi que les côuts exorbitants de l’EURO 2012 qui ont renchéris la vie et enrichis les élites oligarchiques et politiques corrompues ) ils viennent d’être éliminés du mondial 2014, le voisin russe accumule les victoires diplomatiques et économiques dans toutes ses zones d’influence...face au mécontentement croissant de la population l’UE a été envoyée en mission commandée par les USA (dans un contexte de mise en place du marché transatlantique) pour destabiliser le voisin russe sur ses frontières historiques, culturelles et religieuses ( la Lavra de Kiev étant le berceau du christianisme orthodoxe slave)

     

    Répondre à ce message

  • #612950
    Le 2 décembre 2013 à 15:31 par neribu
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    Je me demande ce qu’en pensent et disent les russophones (nombreux) ukrainiens... personne n’en parle, curieux non ?

    car il ne faut pas se tromper, là, l’UE et les USA se foutent comme d’une guigne du peuple ukrainien à qui on a dû raconter des histoires à dormir debout sur l’état de l’europe et de ce qu’elle pourrait apporter à ce pays. C’est la Russie et Poutine qui sont visés directement.

    Comment ces gens peuvent-ils se révolter afin de devenir des esclaves méprisés de cet organisme dont beaucoup veulent se sortir ?

    Ils sont si pressés de devenir des hommes à tout faire ou des danseuses exotiques ? (et je suis poli).

     

    Répondre à ce message

  • #612969
    Le 2 décembre 2013 à 15:45 par Hôtel Attali : vue sur décharge
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    Qui veut quitter la mafia, risque sa peau.

     

    Répondre à ce message

  • #613667
    Le 3 décembre 2013 à 00:55 par Markovitch
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    Très mauvais pour la Russie de Poutine.
    En plus il ne manquerait plus que l’Ukraine rentre dans l’Union européenne ...
    Souhaitons que ça s’arrange.

     

    Répondre à ce message

  • #618196
    Le 6 décembre 2013 à 06:53 par Svetil
    L’Ukraine au seuil d’une nouvelle crise

    6 millions d’ukrainiens ont été génocidé sous l’occupation soviétique (ces 6 millions là on n’en parle jamais ^^) donc oui les ukrainiens (de l’ouest comme à l’est du pays) n’ont aucune envie de devenir à nouveau une colonie de la Russie, ça peut se comprendre, et quitte à choisir entre l’Union Eurasiatique et l’Union Européenne, ils préfèrent l’UE.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents