Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’OTAN veut faire appel aux Chinois pour l’aider à reconstruire Kaboul

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sollicite activement le partenariat de la Chine pour mobiliser l’aide sociale et l’aide à la reconstruction en Afghanistan, a indiqué un haut fonctionnaire de l’OTAN.

« Je ne considère pas la Chine comme une menace, je pense que nous devrions développer un partenariat avec la Chine dans le but de résoudre des problèmes comme celui de l’Afghanistan. La première étape pourrait être une organisation d’un dialogue politique sur une base régulière », a déclaré Anders Fogh Rasmussen, le Secrétaire général de l’OTAN, lors d’une interview à la chaîne Phoenix TV.

Cette interview a été prise avant la visite actuelle du président afghan Hamid Karzaï à Beijing pour renforcer les relations bilatérales et la coopération économique. Le chef de l’OTAN a déclaré qu’il suivrait attentivement cette visite de Karzaï.

« Je pense que la Chine pourrait jouer un rôle clé dans le développement civil en Afghanistan », a déclaré Rasmussen, soulignant qu’une solution militaire ne suffirait pas à résoudre le problème de ce pays.

« Si nous voulons assurer la paix et la stabilité à long terme, nous devons intensifier nos efforts dans le développement et la reconstruction civile », a-t-il indiqué.

La Chine, comme le voisin et l’ami de l’Afghanistan était disposée à soutenir ses efforts de reconstruction. Elle jouera un rôle actif dans ce domaine, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang, lors d’une conférence de presse régulière, qui était tenue mardi. Mais, la coopération avec l’OTAN, l’organisation, dans laquelle la Chine n’était pas engagée d’une quelque manière jusqu’à présent, serait peu probable, selon les analystes.

Au départ, l’OTAN n’a pas demandé l’avis de la Chine, lorsqu’elle avait déployé ses forces en Afghanistan. Maintenant, elle a besoin du soutien de la Chine pour pouvoir gérer les conséquences de cette intervention militaire, mais la Chine ne répondra pas à son appel, a indiqué un officier anonyme de l’Armée populaire de libération (APL), qui fait également partie d’un groupe de réflexion militaire.

La Chine, en tant qu’une nation responsable, devrait établir une certaine connexion avec l’OTAN, la plus grande alliance militaire mondiale, et ce, dans son propre intérêt et pour aider à améliorer la paix dans la région, « mais, en même temps, la Chine doit être prudente pour qu’on ne prenne pas avantage d’elle ». « Et ce genre de relation ne pourra pas être entretenu dans le cadre de l’OTAN », a ajouté l’officier de l’APL.

« La Chine a des intérêts communs avec l’OTAN, notamment en matière de la lutte antiterroriste, mais elle a aussi une politique indépendante », a déclaré Tao Wenzhao, un expert en études américaines à l’Académie chinoise des sciences sociales. « Elle peut coopérer avec les membres de l’OTAN, mais pas nécessairement avec cette alliance dans son ensemble ».

Ce n’est pas la première fois que l’OTAN sollicite une aide à la coopération de plus en plus importante de la Chine et d’autres pays pour contrer le terrorisme en Afghanistan, qui, comme l’a souligné Rasmussen, était « la principale opération militaire » de l’OTAN. En février de cette année, lors d’un sommet clé sur la sécurité à Munich, Rasmussen a déclaré que la mission difficile de l’Alliance en Afghanistan a montré qu’il était indispensable de renforcer les liens avec ses voisins, comme la Chine, le Pakistan et l’Inde.

« L’Inde est intéressée dans la stabilité de l’Afghanistan, la Chine l’est également. Et ces deux pays pourraient aider à développer et à reconstruire l’Afghanistan. Il en va de même pour la Russie. Au fond, la Fédération de Russie partage nos préoccupations concernant la sécurité », a déclaré Rasmussen.

L’OTAN a fixé un objectif ambitieux pour augmenter la taille des forces de sécurité afghanes de près de 50% pour atteindre 305 000 en octobre 2011, afin de créer des forces militaires suffisamment nombreuses pour pouvoir maintenir la sécurité dans tout le pays.

Les Etats-Unis déploient 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan cette année pour faire face à l’insurrection croissante des talibans. Washington envisage de commencer à retirer ses troupes au milieu de 2011.