Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fitch dégrade le Portugal, l’Euro plonge

L’agence de notation financière Fitch a abaissé d’un cran la note de la dette à long terme du Portugal, à « AA- » contre « AA », et l’a assortie d’une perspective négative, a-t-elle annoncé mercredi en fin de matinée, dans un communiqué.

La Bourse de Lisbonne plongeait de plus de 2,20% après l’annonce de la dégradation de la note de sa dette.

L’Euro chutait de plus de 1% à 12h30, face au billet vert, pour 1,3356 US$ entre banques. Pour la première fois depuis mai 2009, l’Euro évolue donc sous la barre des 1,34 face au Dollar.

Comme nous l’écrivions le 11 mars dernier, l’agence Fitch avait accentué la pression, au début du mois, sur le Royaume-Uni, le Portugal, la France et l’Espagne, les appelant à prendre des mesures de réduction des déficits « plus crédibles », au risque de voir leurs notes (AAA) remises en cause. Paul Rawkins, l’un des responsables de Fitch, jugeait alors insuffisant le rythme auquel le Portugal réduisait son déficit, « ce qui pourrait amener à une dégradation de sa note, qui est aujourd’hui de AA, à AA- » , avait-il indiqué

Cette dégradation de la note du Portugal intervient 24h après que le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, ait convoqué « un sommet de la zone euro juste avant le conseil européen, pour parler de la gouvernance économique de l’Europe »

L’appréciation de l’ordre de 1% que le dollar connaît actuellement contre l’euro ne fait pas les affaires du pétrole. Pas plus que les stocks américains qui seront publiés cet après-midi, et qui ne manqueront pas de plomber Wall Street.

On peut effectivement prédire que la Bourse de New York sera en nette baisse. Une heure avant son ouverture, à 14h, les futures sur indices Dow Jones, Standard & Poor’s et Nasdaq 100 perdaient 0,3 %.

Les Bourses européenne continuaient de chuter en début d’après-midi, le CAC40 en tête. Paris semble particulièrement préoccupé, après un abaissement de la note portugaise, par une éventuelle rétrogradation de sa dette dans les jours ou semaines à venir.

De fait, l’abandon de la taxe carbone par le gouvernement français, qui était vue par Bruxelles comme un moyen de contrebalancer une partie des risques pesant sur le scénario de croissance français, place Paris dans une position délicate.

Après une défaite cuisante aux élections régionales le week-end dernier, le président Sarkozy ne pouvait manifestement pas continuer à mener des batailles sur tous les fronts. Cela d’autant plus que l’axe prioritaire des mesures exigées par l’Union européenne s’oriente désormais sur la réforme des retraites, très impopulaire pour l’instant, mais qu’une crise majeure pourra permettre de rendre recevable pour une majorité des populations de l’UE.

Le gouvernement portugais a exhorté, dans l’après-midi, l’opposition à soutenir son plan d’austérité afin d’envoyer un signal clair au marché.

Le Parlement portugais doit voter jeudi une résolution de soutien à ce programme qui prévoit de réduire le déficit à 2,8% du PIB en 2013, et que Lisbonne soumettra ensuite à la Commission européenne.

« Il est fondamental que le Portugal témoigne d’un effort politique ferme dans l’application de son programme de stabilité et de croissance, avec pour objectif de corriger les finances publiques et de réduire le déficit extérieur à travers une amélioration de la compétitivité », a déclaré le ministère des Finances dans un courriel adressé à Reuters.

La dirigeante du parti social-démocrate, le principal parti d’opposition, rencontrait mercredi les parlementaires de son mouvement pour débattre du programme d’austérité, sans préjuger du choix qui pourrait être fait.

Une abstention des sociaux-démocrates permettrait au gouvernement socialiste minoritaire de faire adopter la résolution qui, selon les observateurs, engagerait le Parlement à voter ensuite les lois spécifiques mettant en oeuvre les orientations définies. Le parti d’opposition s’était abstenu le 12 mars lors du vote du budget 2010, permettant ainsi son adoption.