Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

Les membres de l’International Telecommunications Union (ITU) de l’ONU se sont mis d’accord pour travailler sur des standards de l’Internet qui permettraient une mise sous surveillance des usagers à l’échelle mondiale.

Dans une conférence à Dubaï cette semaine, les membres de l’ITU ont décidé d’adopter le standard Y.2770 pour un Deep Packet Inspection (DPI), une proposition top-secrète qui, à l’image de la Chine, permettrait aux entreprises de télécommunications à travers le monde de creuser plus avant et de stocker les données circulant sur la toile.

D’après l’ONU, utiliser les DPI sur une telle échelle globale permettrait aux autorités de détecter plus facilement les transferts et les partages de matériaux à copyrights et d’autres fichiers protégés, en trouvant une façon pour les administrateurs d’analyser les données des transmissions sur la toile et pas seulement les données d’en-tête, qui sont généralement identifiées et interprétées.

« C’est une procédure standard que de canaliser les packets d’information en se fiant aux en-têtes, après tout, cela est la partie qui contient les informations sur la destination de l’information », écrit Lawrence Lati de l’Inquirer, « mais en inspectant les contenus de chaque packet d’ISP, les gouvernements et quiconque d’autre, peuvent regarder des données sensibles. Bien que les utilisateurs peuvent limiter les risques d’interception en encryptant les données, suffisamment de ressources d’encryptage peuvent être craquées. »

Tim Berners-Lee, un scientifique informatique que beaucoup regardent comme étant le « père de l’Internet », s’est élevé contre cette mesure de lecture des DPI sur une telle échelle, en s’adressant plus tôt dans l’année dans une conférence du World Wide Web Consortium.

« Quelqu’un attache un de ces intercepteurs de DPI sur votre câble et peut lire chaque paquet d’information, peut réassembler les pages Internet visionnées, les cataloguer sous votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, pour être soit donné au gouvernement lorsqu’il le demande ou pour être vendu au plus offrant, ceci est une chose très sérieuse au sujet de l’ingérence dans la vie privée des gens », a-t-il dit.

Le blogueur Arthur Herman écrit cette semaine pour Fox News en ligne que le but des délégués de l’ITU est « de reprendre le contrôle du World Wide Web aux Etats-Unis et le donner aux bureaucrates de l’ONU. Ce sera la plus grosse prise de pouvoir de l’histoire de l’ONU, ainsi qu’une perversion de ce pouvoir », a-t-il prévenu.

Le secrétaire général de l’ITU, le Dr Hamadoun I. Touré, a balayé les critiques qui ont dépeint le modèle proposé de DPI comme étant invasif, écrivant cette semaine un éditorial où il insiste sur le fait que la réunion de son organisation à Dubaï ne pose « aucun danger à la liberté d’expression ».

« Ceci est notre chance de tracer une carte routière pour connecter les non-connectés, tout en s’assurant qu’il y ait l’investissement pour créer l’infrastructure nécessaire pour la croissance exponentielle du trafic audio et audio-visuel en ligne », a déclaré le Dr. Touré durant la conférence, ajoutant que cela présente pour l’ONU « une opportunité en or de donner une connectivité bon marché pour tous, incluant les milliards d’êtres humains sur la planète qui ne peuvent pas être connectés sur la toile ».

Malgré son explication, quelques nations et quelques grands noms du milieu des affaires en ligne sont demeurés opposés à cette proposition. La conférence de l’ITU cette semaine s’est déroulée à huis-clos et les représentants des grands prestataires de service Internet comme Google, Facebook et Twitter n’ont pas pu y participer.

Dans un rapport publié cette semaine par CNet, le journaliste Declan Mc Cullagh cite un document coréen qui décrit le document confidentiel standard Y.2770 comme étant capable « d’identifier des données watermark incluses dans les paquets MP3, de découvrir les contenus audios protégés par les droits d’auteur, de trouver des messages Jabber dans les textes espagnols et d’identifier les utilisateurs de téléchargements BitTorrent ».

Mercredi, la Chambre des représentants américaine a unanimement passé une résolution demandant au gouvernement de s’opposer aux efforts des Nations unies à contrôler l’internet.

(Source en anglais)

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #281255
    Le 11 décembre 2012 à 18:53 par temet
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    Si vous voulez essayez de sauver l’internet signez la pétition crée par google ce sera au moins cela de fait https://www.google.com/intl/fr/take...

     

    Répondre à ce message

    • #281693
      Le Décembre 2012 à 02:10 par Von Fripouille
      L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

      Google fait partie de cette même mafia. Avec yahoo, google à bel et bien livré le contenu des boites courriel de Chinois. Conséquence ces citoyens ont pris 20 ans de prison. Google et yahoo sont des malfaisants au même titre que le parc à bestiaux facebouc et autres site de fourberies. Si vous voulez vous faire ficher à l’aise et par volontariat alors ayez une boite courriel chez eux et signez tout ce que proposent ces corrompus.

      Si vous voulez naviguer sur le net anonymement ou ne plus vous servir de google et de yahoo alors , comme moi, utilisez https://startpage.com et consultez les "préférences".

       
    • #281844
      Le Décembre 2012 à 10:13 par Corso
      L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

      Google est membre du Council on Foreign Relations avec tout ce que cela implique.

       
  • #281282
    Le 11 décembre 2012 à 19:36 par SpiritusRector
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    Et les lois suivront dans tous les pays d’ici une dizaine d’année... Mais c’est un piège qui finira par se refermer sur les décideurs et leurs descendants... Ridicule de croire que dans ce monde limité, ce qui affecte les uns n’affectera jamais les autres... Autant de châteaux de cartes...

     

    Répondre à ce message

  • #281285
    Le 11 décembre 2012 à 19:38 par abderrahim
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    ça commence à bien faire cette volonté de vouloir tout contrôlé, tout savoir sur ce qu’on lit, achète, fait, a quand une puce dans nos cerveaux pour savoir ce qu’on pense...enough is enough...

     

    Répondre à ce message

  • #281359
    Le 11 décembre 2012 à 20:44 par Ludvik44
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    ça serait la fin de ce qui nous reste comme liberté.

     

    Répondre à ce message

  • #281376
    Le 11 décembre 2012 à 20:51 par chris de beaumesdevenise
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    Internet est le seul endroit où l’on peut avoir des infos non censurés ,et des site aussi intelligent qu’ E&R .. Et ça ,y’en a que ça énerve grandement !!!
    Normale qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent pour le contrôler ...
    cependant comme internet sert aussi au mafias en tout genre,il va y avoir conflit d’intérêts ...
    la volonté de "tout " contrôler devra encore être affiné pour savoir comment ,qui et quoi filtrer ...
    Cela dit "internet" est déjà bien surveillé comme ça ...

     

    Répondre à ce message

    • #281615
      Le Décembre 2012 à 23:38 par Corso
      L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

      "cependant comme internet sert aussi au mafias en tout genre,il va y avoir conflit d’intérêts "

      Tout à fait. La partie immergée du web dite "web profond" - dont l’accès à certaines pages nécessite un protocole spécifique - regroupe une myriade de mafias dont les centres d’intérêt tournent par exemple autour de la prostitution, la pédophilie, les services de tueurs à gage, etc. Et ça doit engendrer des profits gigantesques parmi quelques réseaux. Certaines "élites" friandes de moeurs et caprices disons "underground" en tous genres doivent en savoir quelque chose.

       
  • #281387
    Le 11 décembre 2012 à 21:01 par bla bla,
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    il y aura un internet alternatif , j en suis certain , toute chose à son contraire vous pouvez le vérifier sa était comme sa de tout temps

     

    Répondre à ce message

    • #281501
      Le Décembre 2012 à 22:16 par Stephane
      L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

      Absolument, tout action entraine une réaction.

      L’Internet est lié au Logiciel Libre et les gens qui travaillent sur le Logiciel Libre n’aiment pas qu’on leur retire des libertés. Il est évident que la mise en place d’un Internet filtré ou surveillé sera automatiquement et systématiquement suivi de la mise en place d’un réseau alternatif ou des moyens de cryptage nécessaires pour contourner la surveillance et les filtres.

      Les moyens de cryptages, ils existent déjà et certains algoritmes sont déjà incassables à cette heure, même des algorithmes simples sont difficiles à casser en raison de la masse de données à traiter. Des serveurs proxy permettent de rendre le traffic anonyme, les réseaux P2P ont déjà des méthodes qui permettent de cacher qui envoie et qui reçoit quoi ...

      Quant aux réseaux alternatifs, ils existaient avant l’Internet et peuvent renaitre pour les besoins de la cause. Qu’ils remplacent l’Internet au niveau du réseau, comme l’UUCP, ou bien qu’ils soient une alternative au web au dessus des infrastructures de l’Internet (NNTP, GOPHER ...), ou même qu’ils soient une sur-couche de l’Internet (VPN, P2P) ...

      Bref, n’est pas encore né celui qui s’appropriera tout cela à son bénéfice seul, les USA peuvent bien couper les ROOT servers si ils le veulent, les infrastructures alternatives ne mettront pas longtemps à se mettre en place.

       
  • #281395
    Le 11 décembre 2012 à 21:05 par OUI_OUI ET LA VOITURE JAUNE
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    c’est pas cette clique de d’invertis et de pédophiles lucifériens qui vont nous donner des leçons....

    http://www.egaliteetreconciliation....

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #281434
    Le 11 décembre 2012 à 21:30 par DJL 93VIDEO
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    L’internet est déjà surveillé par la NSA et des robots tel ECHELON ... je rappelle que l’Internet, le réseau des réseaux est né avec le DARPA, qui est le secteur recherche et développement de l’armée US ... donc l’internet appartient concrétement aux militaires américains ...

    Les monstres leades s’intéressent tout ce qui passe sur le net ... ils s’intéressent aussi bien à nos gout sexuels, qu’aux e-mails envoyés entre cadres dirigeants des grosses boites du CAC40 ...

    Si vous voulez que les monstres leaders sachent qqchose sur vous, il n’y a qu’à le dire sur internet ... même sous pseudo, avec adr IP caché, ils savent qui vous êtes ...

     

    Répondre à ce message

    • #281613
      Le Décembre 2012 à 23:35 par tony
      L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

      Oui c’est comme lorsque l’on crée une association loi 1901 en France par exemple pour protéger les enfants de réseaux pédophile.On a peur un jour ou l’autre que cette association soit infiltrée par les Franc Maçons et qu’ils puissent mettre la main sur certain dossier et s’en servir à leur avantage.Hors on oublie en France que les lois Françaises sont créé en loge et que c’est eux qui ont crée la loi d’association 1901.Lorsque l’on monte une association c’est eux qui donne l’autorisation et enregistre cette nouvelle asso ,qu’elle soit sportive,social ,philosophique ou politique.C’est pareil lorsque l’on veut fonder un partie politique.C’est les Franc Maçons qui l’étudient ,et le valide ou pas.Dés le départ et méme bien avant l’idée de créer internet nous sommes sous controle et méme sans nous en rendre compte. C’est comme lorsque l’on loue une salle municipal ou une salle de spectacle pour faire une conférence.Je ne prendrais pas l’exemple de Monsieur Soral ou Dieudonée ou Salim Laibi car ce serait trop facil.Imaginons que je suis un archéologue trés connu et que je décide de faire une conférence sur les fossiles préhistoriques et la faune de cette époque.Donc je fais un peu de pub sur le net ,je colle quelques affiches et je réserve la salle de l’Athénée Municipal de Bordeaux.Je fais ma conférence ou une centaine de personne sont venu .Eh bé méme pour cela et j’aurais put faire une conférence sur la pétanque ou la belotte méme pour cela je peux étre sur qu’il y a dans la salle un type des RG qui écoutent ce que je dis et qui se renseignes sur le nombre de personne qui sont la.

       
  • #281618
    Le 11 décembre 2012 à 23:40 par MASAILLES
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    Autant de châteaux de cartes...

     

    Répondre à ce message

  • #281739
    Le 12 décembre 2012 à 05:54 par Till
    L’ONU demande le contrôle de l’Internet mondial

    echec et mat bien jouer en face.

     

    Répondre à ce message