Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Italie replonge dans la récession

L’Italie a vu s’envoler mercredi ses espoirs d’une sortie de crise rapide avec l’annonce d’un nouveau recul de son PIB qui la renvoie en récession pour la 3è fois en moins de 10 ans et embarrasse le gouvernement de Matteo Renzi.

Le Produit intérieur brut de l’Italie a baissé de 0,2% au deuxième trimestre 2014 par rapport au précédent, une performance en deçà des attentes des économistes qui s’attendaient à une légère hausse de l’indicateur ou au pire à une baisse de 0,1%.

Le PIB s’est en outre contracté de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2013, selon cette première estimation publiée mercredi par l’institut de statistiques Istat.

Il s’agit d’un grave revers pour l’énergique chef du gouvernement Matteo Renzi, perçu en Europe comme le grand vainqueur des élections européennes (dans le camp social-démocrate), et qui comptait sur le retour de la croissance pour boucler son budget, combattre le chômage et tenter de contenir la gigantesque dette du pays (plus de 2 000 milliards d’euros).

Cette annonce a immédiatement fait plonger la Bourse de Milan. Le principal indice, le FTSE Mib, chutait de plus de 3% vers 11H00 GMT.

"Le reprise en zone euro démarrée au printemps de l’année dernière et qui s’est progressivement étendue à presque toute la zone n’a pas pris en Italie", constate Christian Schulz, économiste de Berenberg, résumant l’opinion de ses confrères.

"Les fortes baisses du PIB observées en 2012, lorsque le gouvernement (de Mario) Monti augmentait les impôts et réduisait les dépenses pour rétablir la confiance des marchés dans (la tenue des) finances publiques sont finies. Mais tandis que l’Espagne et le Portugal sont rapidement repartis (...), l’Italie continue de peiner", souligne-t-il.

Martin Lueck, de la banque UBS, est du même avis : "Le résultat est effectivement beaucoup plus faible qu’attendu. Nous pensions qu’il allait se maintenir plus ou moins inchangé. Le marché s’est montré favorable à l’égard de l’Italie grâce à l’optimisme de Matteo Renzi et à sa volonté de réformes, mais (ces chiffres) pourraient bien refroidir tout cela".

L’Italie entre ainsi dans sa troisième phase de récession depuis 2007. Elle n’a par ailleurs connu depuis la mi-2011 qu’un seul trimestre de modeste croissance, avec une hausse de 0,1% du PIB au 4è trimestre 2013. Elle a vu son PIB reculer successivement de 2,5% en 2012 et de 1,9% en 2013. Une performance négative sur l’ensemble de 2014 n’est désormais plus à exclure, notent plusieurs économistes.

Le gouvernement italien, le FMI et la Banque d’Italie ont tous récemment revu leurs estimations à la baisse, entre +0,2 et +0,8%, mais pourraient devoir les réajuster une nouvelle fois à la lumière des nouveaux développements.

Que va faire le gouvernement italien dans l’immédiat ? Le ministre de l’Economie Pier Carlo Padoan a pris les devants dans une interview au quotidien Il Sole 24 Ore parue mercredi, reconnaissant que l’Italie se trouve "dans une phase de sortie de la récession très pénible car la récession est vraiment profonde".

Il n’est cependant "absolument pas question" selon lui que la "troïka" (les experts UE-BCE-FMI, ndlr) vienne reprendre les rênes des finances italiennes. "Le pays doit se réformer tout seul et il est en train de le faire. Nous devons le faire encore plus vite", a-t-il lancé. Et de promettre : le seuil des 3% de déficit public/PIB "ne sera pas dépassé en 2014, ni en 2015. Et il n’y aura pas besoin de nouveau tour de vis".

Interrogé sur les chiffres italiens, le porte-parole du commissaire européen aux Affaires européennes, Simon O’Connor, a toutefois laissé transparaître une certaine préoccupation : les performances décevantes du premier semestre "pourraient avoir un impact négatif sur les finances publiques", a-t-il souligné, tout en admettant qu’il "est trop tôt pour revoir notre prévision de déficit pour 2014".

Les experts de la banque Morgan Stanley notent pour leur part que pour réussir, les "Renzinomics" (les réformateurs appuyant Renzi, ndlr) ont impérativement besoin de "stabilité politique". Or, l’approbation de la nouvelle loi électorale italienne n’en est qu’à mi-chemin et la réforme en cours du sénat fait encore face à "des défis complexes" qui pourraient s’étaler encore sur une année.

 

Voir aussi, sur E&R :

Des clés pour sortir son pays de la crise économique, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #926000
    Le 6 août 2014 à 21:36 par Alexou
    L’Italie replonge dans la récession

    Et pour couronner le tout , ils nous cocotent des sanctions contre la Russie qui fatalement nous retombe dessus pour faire plaisir aux yankees , bande de guignoles

     

    Répondre à ce message

  • #926080
    Le 6 août 2014 à 22:41 par temet nosce
    L’Italie replonge dans la récession

    Malheureusement après l’Italie, la France,Delamarche avait prévenu.

     

    Répondre à ce message

  • #926147
    Le 6 août 2014 à 23:37 par Frederix
    L’Italie replonge dans la récession

    L’ histoire (économique) de l’ Italie se répète...

     

    Répondre à ce message

  • #926274
    Le 7 août 2014 à 02:03 par soulaymane62
    L’Italie replonge dans la récession

    Merci l’union Européenne et votre belle connerie de monnaie unique, voilà le résultat, encore plus de misère comme si cela ne suffisez pas. Vous, oligarque qui a pactisé avec Satan, vous qui croyiez tenir le monde, continuer à boire le sang du peuple, le jour de la rétribution approche, rien ne vous sauvera, ni même Satan le lapidé pour qui vous avez œuvré.

     

    Répondre à ce message

  • #926304
    Le 7 août 2014 à 02:55 par Colère vert blanc noire
    L’Italie replonge dans la récession

    C’est faux !
    Elle ne replonge pas !
    Elle n’est jamais vraiment sortie de la récession, et continue allègrement de s’enfoncer, comme une gondole prenant l’eau sur un canal Vénitien, alors que le gondoliere toujours debout sur la plateforme arrière, continue de siffler un petit air léger avec les rubans tricolores de son canotier ondulés par une brise légère, alors que la plus belle ville du monde, devant ses yeux, est inexorablement avalée par la vase.
    Mélo-dramatique et pathétique à la fois.
    La plus fantasmagorique comedia dell’arte, avec des Arlequins de la politique plus grotesques les uns que les autres.
    Viva l’Italia ! Viva Il Salami !

     

    Répondre à ce message

  • #926334
    Le 7 août 2014 à 04:17 par moi
    L’Italie replonge dans la récession

    merde... nos medias nous ont pourtant dit qu’il y avait un retour de la croissance avec le renzi lol

     

    Répondre à ce message

  • #926344
    Le 7 août 2014 à 04:42 par compris
    L’Italie replonge dans la récession

    Moi j’aimerai bien savoire
    - d’ou viennent les 2000 MILLIARDS de dettes
    - qui a empauche ces sous
    - et aussi combien l’Etat italien paie chaque annee d’interets.

     

    Répondre à ce message

    • #926437
      Le Août 2014 à 09:10 par fred89
      L’Italie replonge dans la récession

      Les milliers de dettes des pays européens proviennent des emprunts d’Etats jamais remboursés (ou plutôt remboursés par d’autres emprunts) qui se sont cumulés depuis des décennies.
      Ces emprunts ont permis aux pays de faire accéder l’ensemble à citoyens à un niveau de vie socialement plus élevé que ne leur auraient permis les seules richesses crées par le travail.
      Nous vivons à crédit à tous les niveaux, Etat, régions, municipalités, entreprises, particuliers.
      Officiellement c’est pour le bien être des populations, officieusement ce sont les prêteurs (la finance) qui s’en mettent plein les poches.
      Pour que le système fonctionne, il faudrait que nous soyons toujours plus nombreux à travailler pour créer toujours plus de richesses, pour payer toujours plus d’impôts et de cotisations et surtout pour pouvoir consommer toujours plus afin de dégager toujours plus de profits aux entreprises qui pourront ainsi créer toujours plus de travail....
      C’est beau ! Sauf que les bénéfices grâce à la mondialisation sont partis dans les poches des multinationales et des entreprises délocalisées et non dans celles des entreprises du pays. Que les Etats ont emprunté pour sauver ce modèle formidable pour éviter qu’il ne s’écroule, enrichissant d’autant le monde de la finance et endettant d’autant les populations. Et que ce soit pour un particulier ou un Etat, lorsque nous devons plus que ce nous gagnons, c’est la ruine assurée. Nous arrivons simplement au bout du processus.

       
    • #927468
      Le Août 2014 à 10:36 par Jojo l’Afreux
      L’Italie replonge dans la récession

      C’est faux, le problème a été crée artificiellement par la séparation de la banque centrale et de l’état qui a mis la finance au dessus de l’état et de la loi. Avant ces réformes, les états empruntaient à 0% ce qui est normal vu que l’argent fiduciaire et scriptural dans un système étalon-travail est assuré la richesse produite par le travail de l’ensemble des citoyens (donc l’état puisque l’état est l’ensemble des citoyens en théorie). La raison invoquée pour passer ces lois d’asservissement aux banquiers était de limiter l’endettement publique... je regrette mais le moins qu’on puisse dire 40 ans après, c’est que c’est un échec cuisant !
      http://www.economist.com/content/gl...
      En 2011, la dette française était à 1600 M€ et la France avait versé à ses créanciers (banques, assurance vie, retraite complémentaire, fond de pension américain et particulier) depuis 1973 plus de 1200 M€ d’intérêts cumulés pour ses prêts ! Sans le système de prêt auprès des gentils marchés, la France n’aurait eu que 400 M€ de dette en 2011 (dont une bonne moitié lié au sauvetage de ces mêmes banquiers), soit aux alentours de 20% du PIB ! Les pays les plus riche du monde ne vivent pas au dessus de leur moyen, ils ont les moyens de vivre mieux que les indiens ou les africains, ils sont juste piégé dans un système totalement délirant qui a permis à des pervers de prendre le contrôle de la politique et qui s’amuse à faire souffrir leurs concitoyens pour se faire toujours plus d’argent.

       
  • #926392
    Le 7 août 2014 à 07:35 par sempervirens
    L’Italie replonge dans la récession

    En Italie, le peuple boit le bouillon pendant que les goldman boys sont au rail de blanche et petits fours . L’Italie parait trop industrialisé pour s’en sortir sans dommage, en Grèce les campagnes éternelles retrouvent de la vitalité .
    Les métropoles ne sont pas une situation d’avenir sauf pour la finance , qui fait de la malbouffe, agro-industrie ,transport ,cinoche porno violence ,télé poubelle , ses nourritures spirituelles .

     

    Répondre à ce message

  • #926572
    Le 7 août 2014 à 11:43 par LEPAGE
    L’Italie replonge dans la récession

    on ne parle jamais de la marge d’erreur, 0,2 % je crois, cela rend ridicule ces estimations et évaluations de PIB
    quand on est dans la merde, on ne regarde pas si cela s’arrête aux chevilles ou aux genoux, on y est et cela sent mauvais. Donc il ne faut pas se contenter d’en sortir il faut s’en éloigner.

     

    Répondre à ce message

  • #926789
    Le 7 août 2014 à 15:43 par Capitaine
    L’Italie replonge dans la récession

    Ne soyons pas inquiets !
    La récession s’arrêtera aux frontières de la France, sévèrement défendues par les légions politico-médiatiques du bon docteur Coué !
    Et puis nous avons l’homme de la situation à la tête de l’état... et qui le laissera d’ailleurs dans les WC où il l’a trouvé en entrant !
    Ayons confiance !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents