Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran cesse ses exportations de pétrole vers l’Allemagne

L’Iran a cessé ses exportations de pétrole vers l’Allemagne et sanctionné 100 entreprises de l’Union européenne, en réponse à ses sanctions pétrolières et bancaires, ont rapporté mercredi les médias iraniens, à trois jours de la reprise des négociations nucléaires.

"L’Iran a cessé ses exportations vers l’Allemagne, après une mesure identique concernant la France et la Grande-Bretagne, et il est à prévoir que les exportations vers l’Italie vont également s’arrêter", a rapporté la chaîne de télévision en arabe Al-Alam.

"La République islamique d’Iran a également décidé de sanctionner 100 entreprises européennes et d’interdire l’importation de leurs produits en réponse aux sanctions illégales et unilatérales de l’Union européenne", a ajouté Al-Alam, citant une source bien informée, sans plus de précision.

Ces mesures interviennent alors que les pays de l’UE ont décidé le 24 janvier d’imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent à l’Iran et de sanctionner sa Banque centrale afin d’assécher le financement de son programme nucléaire controversé.

En réaction, Téhéran avait décidé à la mi-février d’arrêter ses ventes de pétrole à la France et à la Grande-Bretagne, dont les achats étaient minimes.

Et mardi, l’Iran, second pays de l’Opep, a annoncé qu’il ne vendait également plus de pétrole à l’Espagne et à la Grèce.

Un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a précisé que l’Espagne n’importait plus "depuis fin février" de pétrole iranien.

En 2011, les exportations pétrolières vers l’Europe représentaient quelque 450.000 barils de pétrole par jour, soit environ 18% des exportations iraniennes.

L’Italie (180.000 b/j), l’Espagne (160.000 b/j) et la Grèce (100.000 b/j) étaient les trois principaux clients du pétrole iranien parmi les pays européens.

Ces annonces interviennent à trois jours de la reprise des négociations nucléaires entre l’Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), prévue samedi à Istanbul.

Le chef des négociateurs iraniens Saïd Jalili a indiqué mardi que l’Iran présenterait "de nouvelles initiatives" pour tenter de régler la crise, sans préciser leur nature.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #134258

    Voilà où mène la politique agressive et irrationnelle de l’Occident à l’endroit de l’Iran. Qu’est-ce qu’a bien pu faire l’Iran à tous ces dirigeants européens pour mériter une telle hostilité et quel est l’intérêt des peuples européens dans cette affaire, eux qui se voient déjà écrasé par la flambée des prix pétroliers et le racket généralisé des automobilistes. C’est quoi le projet de cette politique irresponsable si ce n’est de servir des intérêts qui ne sont pas ceux de l’Europe mais ceux d’un certain régime qui pratique l’apartheid et le nettoyage ethnique au Moyen-Orient. Où s’arrêtera donc le sacrifice des européens sur l’autel des intérêts du sionisme ? Résultat, les européens l’auront dans le c.. et l’Iran ne fera que changer de client, en se tournant d’avantage vers les pays émergeant de l’Asie, notamment vers l’immense Chine et ses besoins croissants en énergie pour exporter son pétrole et son gaz naturel.

     

    Répondre à ce message

    • #134374

      ils se foutent des intérêts du peuple , et le peuple se fout de ce qui se passe réellement , elle est pas belle la vie ? pour l’oligarchie si en tout cas..

       
    • #134495
      Le Avril 2012 à 00:28 par goy pride
      L’Iran cesse ses exportations de pétrole vers l’Allemagne

      Où s’arrêtera le sacrifice des Européens ? La marge est encore très très vaste ! Première guerre mondiale 20 millions de morts, deuxième guerre environ 40 millions de victimes européennes...nous sommes en voie de réitérer cela mais il faudra multiplier par 2 voir 5 le nombre de futures victimes potentielles.
      Les gens qui ont le pouvoir effectif sur ce monde n’ont absolument aucune considération pour la vie humaine dès lors que les victimes sont en dehors de leur cercle familial. Si la troisième guerre mondiale n’a pas encore débuté à plein régime c’est parce qu’il existe au sein de l’oligarchie des interrogations sur sa capacité à échapper aux déflagrations du conflit et d’en gérer le chaos qui en résultera. En effet aujourd’hui la donne est différente, d’une part les capacités de destruction des forces armées sont plus dévastatrices que jamais (à quoi bon devenir les maîtres d’un monde invivable en raison des radiations, comment y échapper soi même... ?), d’autre part les forces occultes ont été clairement identifiées si bien qu’en cas de conflit ouvert les différents protagonistes pourraient bien leur faire la chasse plutôt que de perdre leur temps à persécuter des civils. Par exemple si la Russie devait être attaquée par l’Otan elle aurait tout intérêt à se focaliser sur l’éradication des forces occultes (les masterminds) derrière une telle agression plutôt que de bombarder Paris, Berlin ou Londres. Le temps où l’oligarchie pouvait savourer les boucheries assis sur leur balcon une coupe de champagne à la main est probablement fini, pour paraphraser Poutine "on ira jusque dans les chiottes les buter"...

       
  • #134306
    Le 12 avril 2012 à 16:14 par glumotte
    L’Iran cesse ses exportations de pétrole vers l’Allemagne

    En matière de quenelles, le gouvernement iranien est en avance sur beaucoup de pays.
    Il joue le jeu de l’ennemi et se défend avec leur propres armes.
    Courage.

     

    Répondre à ce message

  • #134384
    Le 12 avril 2012 à 19:24 par damien
    L’Iran cesse ses exportations de pétrole vers l’Allemagne

    Une usine à couille, voila ce qu’est l’Iran...
    Si on me demande un jour d’attaquer ce pays, je giflerai le demandeur.

     

    Répondre à ce message

  • #134634
    Le 13 avril 2012 à 14:23 par nanabel
    L’Iran cesse ses exportations de pétrole vers l’Allemagne

    Quand la télé iranienne annonce que l’Iran décide de sanctionner l’UE, en représailles des sanctions unilatérales, bla, bla, bla,... C’est juste parce que les autorités iraniennes ne peuvent pas dire la vérité aux iraniens. En réalité l’Iran a été radié du réseau international des transactions bancaires.

    Pour trouver des explications, lire la revue de presse internationale de Jovanovic. L’info se trouve à la semaine du 20 au 24 février 2012, intitulait : SWIFT DEVIENT UNE ARME DE GUERRE ! Extrait : "Si vous êtes interdit de chéquier, vous n’êtes pas pour autant exclu du circuit financier puisque vous pouvez recevoir et émettre des virements et par conséquent retirer l’argent de votre compte. En revanche, si votre banque par exemple est exclue de Swift, eh bien vous ne pouvez même plus recevoir un virement. Pour l’Iran, c’est la mort par exclusion des circuits informatiques financiers. Et c’est une vraie première. En effet, même pendant les deux Guerres Mondiales, la Suisse avait servi de point central aux banques... et aucun des pays en guerre n’a été exclu du circuit financier, pas même l’Allemagne."

    Quand l’UE annonce qu’elle ne commerce plus avec l’Iran, en réalité, les autorités européennes n’ont pas le choix. Même si elles voudraient échanger avec l’Iran, elles ne peuvent plus le faire.

    Toujours à propos du réseau Swift, à la semaine du 5 au 8 mars 2012, on apprend qu’il suffit à la CIA d’entrer le numéro de votre compte dans ses ordinateurs pour retrouver en deux secondes tous ceux qui vous ont payés, pour quelque raison que ce soit. Jovanovic ajoute : "Voilà comment l’Europe vous a vendu. Sous le bon prétexte du terrorisme bien sûr !"

    A la semaine du 2 au 4 avril, on nous informe que l’industrie américaine a obtenu une dérogation pour contourner le blocus économique iranien. Les paiements se feraient par le biais de banques turques, en euros. Alors que l’industrie française ne peut plus vendre son blé en Iran, les multinationales américaines disposent de "dérogations", les autorisant la vente de certains produits agricoles pour des raisons "humanitaires".

    Et pour finir, l’article intitulait : LA FIN DU DOLLAR DANS LE B.R.I.C.S. ! Brésil, Chine, Russie, Afrique du Sud et Inde, ont signé à New Delhi l’accord mettant fin à l’usage du dollar US dans leurs échanges (...) il est déjà question de créer une sorte de monnaie commune neutre, tout en gardant leurs monnaies propres. Peut-être une porte de sortie pour l’Iran.

     

    Répondre à ce message