L’Irak a ordonné mardi à un avion iranien à destination de Damas de se poser pour s’assurer qu’il ne transportait pas d’armes et a procédé à une fouille qui s’est avérée infructueuse, ont indiqué des responsables irakiens à l’AFP.
Nous avons ordonné à un avion cargo iranien de se poser. Il a obéi, puis a été fouillé par des techniciens spécialisés et des agents de la sécurité, a indiqué Nasser Bandar, chef de l’autorité de l’aviation civile irakienne. Nous n’avons rien découvert qui contrevienne aux règles interdisant le transport d’armes entre la Syrie et l’Iran, et l’avons donc laissé poursuivre son trajet.
Un autre responsable irakien a expliqué que l’appareil avait décollé de Téhéran et qu’il se dirigeait vers Damas.
Un diplomate de l’ambassade iranienne à Bagdad a de son côté confirmé que les autorités irakiennes avaient ordonné à l’appareil de se poser à l’aéroport de la capitale irakienne pour y être fouillé. L’avion appartient à Iran Air, selon lui.
Dimanche, le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, avait assuré que Bagdad était déterminé à soumettre les avions iraniens se rendant en Syrie à des fouilles, demandées par les Etats-Unis.
En septembre, Washington a réclamé à plusieurs reprises à son allié irakien qu’il procède à de telles fouilles, redoutant que les appareils ne soient chargés d’armements pour le régime de Damas.
L’Irak s’abstient d’exiger le départ du président syrien Bachar al-Assad, préférant demander la fin des hostilités.