Damien Inocencio et Renaud Lavillenie (photo ci-contre), c’est fini. Et l’entraîneur du champion olympique ne mâche pas ses mots. Alors que la Fédération s’apprêtait à revoir à la hausse la situation de ce coach toujours resté bénévole, la donne risque de changer. Inocencio évoque aussi son amitié avec son successeur Philippe d’Encausse, qui en prend un coup au vu de la tournure des événements.
Damien, confirmez-vous que Renaud Lavillenie a décidé de ne plus s’entraîner avec vous ?
Je ne peux que confirmer. Il est rentré de vacances, et tout se passait normalement au début. On a parlé de ceci, cela, de petites choses qu’il fallait faire. Et mercredi, il m’a dit qu’il fallait qu’on se voie un petit quart d’heure. On a pris rendez-vous et ça a duré un peu plus longtemps, parce que j’ai donné mes arguments.
Qu’est-ce qui a motivé sa décision ?
Je le sais, mais j’attends de voir sa version officielle pour voir comment il va justifier ça. Je n’ai jamais demandé d’argent, donc ce n’est pas une question d’argent. Et ce n’est pas une question de bilan non plus, puisqu’il a tout gagné. Il a la possibilité de battre le record du monde, il a décidé d’aller le faire avec quelqu’un d’autre.
Vous a-t-il également annoncé l’identité de son nouveau coach lors de votre entrevue ?
Oui, et ça m’a fait plaisir ! Philippe d’Encausse est quand même mon ancien coach, patron du pôle France, et ça fait 10 ans que je fais du bénévolat pour eux. En fait, lui est payé pour que je travaille. Et à la fin, il me la fait comme ça… Donc ça fait plaisir, surtout que ça fait un moment que je le vois, et quasiment tous les jours. Il ne m’a rien dit. Ça me touche, cette amitié…