Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État français versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

Paris va verser 60 millions de dollars aux Américains transportés par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d’un accord conclu avec Washington, ont annoncé vendredi les négociateurs.

Cet accord, qui sera signé lundi, porte sur la création d’un fonds d’indemnisation doté par la France de 60 millions de dollars versés aux autorités américaines en faveur de « quelques milliers » de déportés non-français ou de leurs familles, a précisé l’ambassadrice française aux Droits de l’homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay lors d’une visio-conférence de presse.

Chaque déporté survivant, aujourd’hui de nationalité américaine, devrait ainsi recevoir environ 100 000 dollars, selon la diplomate.

En contrepartie, les États-Unis se sont engagés à défendre l’immunité de juridiction dont bénéficient les entreprises étrangères sur leur sol, qui les protège de toute poursuite judiciaire ou de toutes autres formes d’action. Un sénateur avait demandé en 2013 au Congrès de réformer cette loi pour pouvoir traduire la SNCF devant les tribunaux américains.

Lire la suite de l’article sur lanouvellerepublique.fr

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

158 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1053385

    Sinon je serai curieux de savoir si parmi ces déportés américains certains n’auraient pas perdu quelques plumes dans "l’affaire Madoff", un type qui n’avait aucun scrupule a flouer beaucoup de ses coreliogionnaires...comme un certain Élie Wiesel par exemple, ou indirectement notre Enrico national. Finalement c’est un bon moyen de renflouer les caisses non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1053429

    et pendant ce temps là en france...et cette même SNCF

    SNCF : la région Normandie brandit la menace d’un "gel des paiements"

    Le président PS de la région Haute-Normandie, qui s’est élevé récemment contre les grosses difficultés rencontrées dans les trains Intercités vers Paris, a brandi aujourd’hui la menace d’un gel des paiements à la SNCF si la situation n’était pas améliorée pour la fin janvier.

    "Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois", a déclaré à l’AFP Nicolas Mayer-Rossignol, qui avait écrit en novembre au président de la SNCF Guillaume Pepy, avec son collègue de Basse-Normandie Laurent Beauvais, pour se plaindre des conditions difficiles que connaissent les voyageurs entre la capitale et les grandes villes normandes.

    Après avoir convoqué vendredi dernier le directeur de la SNCF pour la Normandie Roland Bonnepart, qui lui a fait un certain nombre de promesses d’amélioration de la situation dès le 15 décembre, le président haut-normand a affirmé qu’il voulait désormais "des actes" sur la ponctualité des trains, sur leur composition (des voitures sont parfois supprimées, ndlr) et sur la question des toilettes souvent fermées. "La région verse à la SNCF entre 50 et 60 millions d’euros pour les TER qui eux fonctionnent bien. Si sur d’autres lignes (les Intercités qui dépendent seulement de la SNCF, ndlr) le service n’est pas rendu d’ici à la fin janvier, nous sommes prêts à prendre des mesures financières comme le gel des paiements", a-t-il affirmé.

    "Les Normands ne sont pas des vaches à lait", a-t-il ajouté, estimant qu’ils sont contraints de voyager vers Paris "dans des conditions qui ne sont pas dignes de notre siècle". Depuis des mois, des associations d’usagers se plaignent des conditions de voyage sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre en Haute-Normandie, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville en Basse-Normandie.

    Le directeur régional avait annoncé fin novembre à l’AFP que les premières améliorations se feraient sentir dès le 15 décembre et qu’elles se poursuivraient au printemps puis dans le courant de l’année 2015, au fur et à mesure de l’achèvement de gros travaux de rénovation des infrastructures ferroviaires.

     

    Répondre à ce message

  • Content de m’être expatrié...comme ça au moins, je n’aurais pas à mettre la main au portif (car ne nous leurrons pas, c’est le peuple qui va passer à la caisse in fine...) pour Sainte Pleurniche...

     

    Répondre à ce message

  • Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les droits de l’Homme en charge de la dimension internationale de la Shoah...

    J’ai un cerveau malade j’imagine mais cette personne fait-elle partie des enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants souffrant à jamais de ce qu’un lointain ancêtre a vécu ?

     

    Répondre à ce message

  • Prochaine étape : les fabricants des locos, puis des wagons, les fournisseurs de charbon. Il faudrait aussi retrouver les cheminots ou les "des sans dents" de cheminots qui conduisaient les convois. QUAND MEME !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1053950

    Cela peut provoquer une onde de choc :

    Shoah ; 75 % des juifs français sauvés par les Français courageux, .. pourtant il faut payer une "indemnisation" ( rackette) en dollars aux "victimes" sauvées...
    On les sauve, ensuite on les indemnise d’avoir sauvé leurs vies !

    http://www.lemondejuif.info/2014/12...

     

    Répondre à ce message

  • #1054004

    L’État français versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah



    ...et leurs chats, on oublie toujours leurs chats.

    Sur le total des « victimes », combien étaient réellement dans les trains ? Ceux qui transportaient les bagages comptaient ? Ceux qui étaient restés sur les quais pour dire au revoir...euh adieu comptent-ils ? Et ceux qui vendaient les tickets ? Et les contrôleurs ?
    Attention au révisionnisme tout de même !

    Pauvres français, tellement **** qu’il en acceptent désormais n’importe quoi !
    Bientôt on versera des billets à leurs enfants "traumatisés"

     

    Répondre à ce message

  • Et mon arrière grand-père, gazé lors de la première guerre mondiale ? Gaz moutarde dans les poumons, éclats d’obus dans les jambes... aucune indemnisation ! « Vous pouvez travailler » lui a-t-on fait remarquer... et il est mort peu de temps après, à 40 ans, des séquelles de tous ces traumatismes.

    Et l’amie d’enfance de maman, fauchée sous ses yeux à l’âge de 6 ans par une rafale d’avion américain peu après le débarquement... de simples dommages collatéraux ? Et l’occupation ? Elle ne fut pas virtuelle en Normandie, puisque mes grands-parents virent leur domicile familial squatté par des soldats allemands ! Cela dit, ces soldats sont toujours restés respectueux car eux non plus n’avaient pas choisi de faire la guerre. Quand Lepen a dit que l’occupation n’avait pas été si terrible, il a décrit avec justesse une réalité forte de la seconde guerre. Pour une majorité de Français, l’ennemi n’était pas l’Allemand... l’ennemi était la guerre elle-même et ceux qui l’avaient déclenchée !!!

    Depuis des générations, le peuple français nourrit parasites et privilégiés. Jamais il n’a demandé à faire la guerre avec qui que ce soit ! On les entend peu parce qu’ils n’ont pas l’habitude de se plaindre, ils souffrent en silence... Ce sont eux qu’il faut dédommager ! Et si quelqu’un doit payer, ce n’est pas le peuple français mais ceux qui se prennent pour des maîtres alors qu’ils ne sont que des parasites !

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous,
    Plusieurs questions me tarabuste :
    - Cette indemnité sera t-elle versée à tous les déportés transportés par la SNCF ou bien uniquement aux victimes de confession ’juive’ ?
    - Le montant total des indemnisations des victimes déportées pour cause de ’shoah’ et des victimes déportées ’hors shoah’ versées depuis Nuremberg par tous les pays concernés peut il être évalué ?
    On doit atteindre un total considérable depuis 1945...
    - Du fait que l’indemnisation est apparemment transmissible de génération en génération peut on imaginer un jour prochain un solde de cette dette pour les générations futures ?
    En résumé combien ça va couter à la communauté humaine cette tragédie 39/45 ?
    On n’est pas sorti de l’auberge.

     

    Répondre à ce message

  • En fait en relisant l’article de la "Nouvelle République" mais on pourrait citer d’autres exemples comme un article du "Monde" en ligne du 5 janvier, il y a une absurdité logique que semble-t-il personne n’a relevée. Ces médias classiques parlent de "plusieurs milliers"de déportés survivants de nationalité américaine à indemniser à hauteur de 100000 Dollars chacun.
    Or il y a en France une autorité non contestée en matière de chiffres fiables quant au bilan de l’holocauste en France. C’est l’association des "fils et filles de déportés juifs de Me Serge Klarsfeld."
    Selon Me Klarsfeld entre 1940 et 1944 77000 juifs, dont 22000 de nationalité française et 55000 d’autres nationalités furent déportés. Et comme l’intention des nazis était exterminatoire seuls 2500 juifs ont survécus à leur déportation.
    La bonne question est donc : comment en 2014 peuvent vivre aux Etats-Unis(on ne parle pas des autres pays) quelques milliers de survivants de la déportation par les trains, un chiffre supérieur à l’ensemble des survivants en 1945 ?
    Surtout que 70 ans ont passés. Les 2500 survivants juifs de 1945 ont dus connaître comme tout le monde un taux naturel de mortalité. Un enfant de 5 ans survivant de l’holocauste serait aujourd’hui âgé de 75 ans, un trentenaire de 1945 serait centenaire, un quadragénaire aurait 110 ans, un quinquagénaire 120 et un sexagénaire 130 !
    A moins d’admettre que cette communauté de survivants comporte tous les doyens de l’humanité, il faut bien se résigner à l’idée qu’il n’y a au monde entier plus 2500 survivants des convois de la SNCF, mais seulement une infime partie. Selon le même principe suivant lequel il n’y a plus aujourd’hui de survivants de la Grande-Guerre. Dès lors qui sont ces "milliers" de survivants américains réclamant 100000 Dollars à la France et sur quel fondement ?
    Une bonne question !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents