Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

L’Arabie saoudite a dépassé l’Inde pour devenir en 2014 le premier importateur mondial d’équipements militaires.

Le volume de ce marché a atteint un niveau record, nourri par les tensions au Moyen-Orient et en Asie, indique un rapport d’experts publié dimanche.

En 2014, les ventes d’armes « ont augmenté pour la sixième année consécutive », atteignant 64,4 milliards de dollars, contre 56 milliards en 2013, soit une augmentation de 13,4%, affirme ce document rédigé par le cabinet d’experts IHS Janes, basé à Londres.

« Ce chiffre record a été alimenté par une demande sans précédent des économies émergentes pour des avions militaires et la hausse des tensions régionales au Moyen-Orient et (dans la zone) Asie Pacifique », explique Ben Moores, de IHS Janes.

Bond des importations saoudiennes

Selon ce rapport, qui couvre quelque 65 pays, l’Arabie saoudite est désormais le plus gros acheteur d’armes au monde, avec des importations atteignant 6,4 milliards de dollars. Ryad détrône l’Inde (5,5 milliards) et devient du même coup le « plus important marché » pour les États-Unis. La Chine, elle, monte au troisième rang.

« Les importations saoudiennes ont augmenté de 54% », et grimperont encore de 52% en 2015 pour atteindre 9,8 milliards de dollars, poursuit le rapport.

« En 2015, un dollar sur sept dépensés pour l’achat d’armes (sera déboursé) par l’Arabie Saoudite », insiste IHS Janes, soulignant que « le Moyen-Orient est le plus gros marché régional » pour les ventes d’armes, avec quelque 110 milliards de dollars d’importations potentielles pour la décennie à venir.

É eux seuls, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont importé 8,6 milliards de dollars d’équipements militaires en 2014, soit davantage que toute l’Europe de l’Ouest.

Difficultés pour la Russie

Du côté des exportations, le rapport note qu’avec des ventes atteignant 23,7 milliards de dollars, les États-Unis « fournissent un tiers de toutes les exportations (mondiales) et ont été le principal bénéficiaire de la croissance » du marché.

La Russie, qui fournit principalement la Chine, est deuxième, avec des ventes totalisant 10 milliards de dollars, soit 9% de plus qu’en 2013. Toutefois, « après des années de croissance, les exportations russes font face à des difficultés » et « une chute des exportations est envisagée en 2015 », tendance que pourraient accentuer les sanctions occidentales imposées dans le cadre du conflit ukrainien.

Concernant les entreprises exportatrices, le trio de tête est constitué de groupes américains (Boeing, Lockheed Martin et Raytheon), le constructeur européen Airbus occupant la 4e place.

IHS Janes précise que l’ensemble de ces données ne correspond pas nécessairement aux chiffres officiels en raison d’une base de calcul différente.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1135819
    Le 8 mars 2015 à 15:41 par neutre
    L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

    Depuis le pacte du Quincy (1945) ce sont les USA qui sont chargés de la sécurité de l’Arabie Saoudite en échange d’un accès préférentiel à son pétrole . Du reste les derniers modèles d’armes ne sont jamais vendus aux Etats arabes par les US qui les réservent à l’US Army ou à Tsahal .

     

    Répondre à ce message

  • #1135829
    Le 8 mars 2015 à 16:03 par gaulliste
    L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

    Tant que les saouds vont bien, les exportations US d’armes se porteront très bien.

    N’oublions pas que les armes saoudiennes ne sont pas utilisés en arabie saoudite, et que ces armes finissent bien quelque part. Ca fait des années que les saouds importent des armes par milliards.

    Ne nous etonnons pas de l’arsenal de l’état islamique (syrie+irak+boko haram) qui sont très bien armés.

     

    Répondre à ce message

    • #1135907
      Le Mars 2015 à 18:52 par comrpis
      L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

      Effectivement je n’avais pas imaginé que ces armes iraient à ceux-là.
      Merci pour les éclaircissements.

       
    • #1135972

      Jusqu’à preuve du contraire, les groupe "djiahadistes" n’ont pas encore d’avions de combat...cessez de fantasmer...

       
    • #1135999
      Le Mars 2015 à 22:15 par Django
      L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

      Penser que l’Arabie Saoudite arme (à partir de directives venant de réseaux type CIA) les groupes terroristes internationaux n’est pas un fantasme, DU TOUT.

       
    • #1136549
      Le Mars 2015 à 19:24 par papa schulze
      L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

      Non seulement cela mais les USA et israel fournissent le plus important : un soutient tactique (SATELLITES, télécommunication, espionnage, drones, renseignement) à leurs joujou islamistes c’est pour cette raison qu’avec seulement 50 000 hommes ces groupes ravagent la région.

       
  • #1136183
    Le 9 mars 2015 à 09:59 par Antidote
    L’Arabie saoudite, 1er importateur mondial d’armes

    C’est une façon artificielle de faire remonter la balance commerciale aux exportations de l’empire. L’Arabie Saoudite est une « famille », pas « un pays ».

     

    Répondre à ce message