Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Allemagne adopte la double nationalité

Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, a corrigé sa loi de 2000 afin que les enfants d’immigrés puissent obtenir deux passeports.

Plus besoins de choisir entre la citoyenneté allemande et celle de son pays d’origine. L’Allemagne vient d’adopter une nouvelle loi qui permet à tous les Allemands d’origine étrangère d’obtenir la double nationalité. Jusqu’à présent, un jeune né de parents immigrés devait, à 23 ans, choisir entre garder son passeport d’origine ou l’échanger pour un allemand. Il peut désormais obtenir deux passeports, s’il a vécu huit ans dans le pays, ou y a étudié au moins six ans. La loi allemande sur la nationalité, modifiée en 2000, ne reconnaissait la double citoyenneté que dans des cas exceptionnels, tels que ceux ouverts par l’adoption, ou ceux concernant les ressortissants des pays de l’Union européenne et de la Suisse.

Ce changement concerne surtout les trois millions d’immigrés turcs qui vivent en Allemagne. « C’est une immigration subie : ils n’ont pas eu le choix », explique Catherine Verdier, psychologue et psychothérapeute. « C’est pour des raisons politiques et économiques qu’ils ont fui leur pays. Cette nouvelle loi va leur permettre de s’intégrer pleinement au système, tout en gardant leurs origines et leur identité culturelle. »

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1066139
    Le 22 décembre 2014 à 20:43 par seber
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    A l’heure où les manifestations se multiplient en Allemagne, il s’agit d’une déclaration de guerre. Finalement, les Allemands sont largement aussi cons que nous.

     

    Répondre à ce message

  • #1066141
    Le 22 décembre 2014 à 20:45 par Zorgl
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    « C’est une immigration subie : ils n’ont pas eu le choix ». Elle parle de qui la ? Des turques ou des allemands ?

     

    Répondre à ce message

  • #1066335
    Le 23 décembre 2014 à 00:47 par goy pride
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    Il me semble que l’Allemand du quotidien doit l’avoir en travers la gorge cette mesure !

     

    Répondre à ce message

    • #1066432
      Le Décembre 2014 à 07:51 par Drago
      L’Allemagne adopte la double nationalité

      Je soupçonne cette "bonne nouvelle" afin que les individus.... soient expulsables. (ce dont-il était impossible, les ayant fait renoncer à leur nationalité d’origine, pour une nationalité unique, en l’occurrence ici allemande).

       
  • #1066458
    Le 23 décembre 2014 à 08:56 par Age of Oppression
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    Quelle régression. Moi qui voulait l’abolition de la double nationalité (double loyauté plutot ?) pour tous les pays.

     

    Répondre à ce message

  • #1066480
    Le 23 décembre 2014 à 09:58 par Roultabille
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    je pense plutôt qu’il sera plus facile d’expulser une personne ayant gardé son passeport d’origine avec la nationalité allemande,que de virer un allemand sans passeport d’origine étrangère !!

     

    Répondre à ce message

  • #1066503
    Le 23 décembre 2014 à 11:08 par l’oracle a dit...
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    La double nationalité est la garantie hypothécaire exigée par l’Empire comme preuve de bonne foi des Allemands ; c’est en outre une lessiveuse efficace afin de dissoudre les peuples...message à tous les gogos : l’Histoire balaiera les niais et les nostalgiques qui croient se jouer d’elle ou même la faire dévier....

     

    Répondre à ce message

  • #1066992
    Le 23 décembre 2014 à 21:52 par Celtik
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    La binationalité c’est pour mieux les dégager. Très malins les allemands.

     

    Répondre à ce message

  • #1067268
    Le 24 décembre 2014 à 10:33 par MEIERS
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    Il faut savoir que cette loi de double nationalité est une véritable fracture de l’histoire allemande d’après-guerre. Le fait d’imposer auparavent une nationalité unique s’expliquait par un traumatisme historique. En 1914 le territoire allemand comptait 540.000 Km2, pour plus de 60 millions d’habitants, un peu moins que la France aujourd’hui (551.000Km2) mais comptait des régions où des minorités nationales étaient majoritaires où fortement représentées, comme la région de Posen à l’Est (aujourd’hui Poznan en Pologne), où vivaient 2/3 de Polonais, la Prusse occidentale, futur Corridor de Dantzig, où ils étaient 40%, où les Danois au Nord du Schlesvig. Après la défaite de 1918 ces minorités nationales, se souvenant de leurs racines ethniques ont dénoncées leur loyauté vis-à-vis de l’Allemagne et servi d’alibi aux vainqueurs pour dépecer le territoire allemand le privant de 13% de sa surface. Après 1945 et bien que les régions à l’ Est de l’Oder et de la Neisse comptaient plus de 90% d’Allemands de souche, ils furent tous expulsés au bénéfice de la Pologne et selon le même prétexte. Dans l’ensemble l’ Allemagne a donc perdu 35% de son territoire national entre 1914 et aujourd’hui. Le législateur allemand ne voulait donc plus tolérer après 1945, qu’à l’intérieur de son territoire croupion vivent en grand nombre des personnes ayant certes la nationalité allemande, mais se rattachant par leur langue, leurs us et coutumes, et leur loyauté à un état étranger. Or c’est précisément ce principe qui est battu en brêche par la loi sur la double nationalité. De nombreux allemands craignent aujourd’hui de voir se reproduire le schéma d’après 1914. Des quartiers entiers des grandes villes sont peuplés de turcs musulmans, ne parlant pas allemand dans leur vie quotidienne, ayant un style de vie oriental, et influencés au plan politique par leurs pays d’origine. Même après deux ou trois générations ils se considèrent comme turcs et non Allemands. Le risque d’un mitage du territoire résiduel de la République Fédérale existe bel et bien !

     

    Répondre à ce message

    • #1067941
      Le Décembre 2014 à 17:57 par Moi, Peter Sellers
      L’Allemagne adopte la double nationalité

      Votre démonstration relatant l’histoire de l’Allemagne est forte instructive, elle nous explique très bien que la notion d’identité allemande est lié non pas à l’appartenance à une nation mais à une ethnie.
      Ce que vous n’expliquez pas c’est comment sur un territoire allemand de nombreuses minorités ont pu être présentent.. vous indiquiez qu’ils étaient souvent la majorité ? Mon impression c’est que ça n’est pas des mouvements de populations mais plutôt des territoire en bordure passant sous autorités allemandes.. un peu comme l’Alsace et la lorraine.. bref les alsaciens sont les autochtones de l’Alsace..

      Ce qui n’est pas comparable avec le cas des travailleurs turcs venus dans les années 60-70 (les années miraculeuses comme ils disent) pour augmenter la croissance de l’Allemagne.
      Lors la dernière coupe du monde on a tous vu que les supporters allemands étaient aussi beaucoup des turcs.. Des turcs portant des drapeaux allemands.. alors oui effectivement si on leur demande ce qu’ils sont ils répondront qu’ils sont des turcs citoyens allemands. À qui la faute cette différenciation forcée ?

      Tout comme un pakistanais en Grande-Bretagne qui ne diras jamais qu’il est anglais, écossais ou irlandais car ça a une rapport avec la race.. il dira simplement qu’il est britannique.. ce que disent les anglais, les écossais, les irlandais.. ils sont tous des BRITS’.

      Si il faut faire un procès c’est celui d’une volonté de ne pas vivre ensemble. L’Allemagne et ses immigrés ont toujours pensés que les travailleurs étrangers retourneraient au pays et ils n’ont pas essayés de les intégrer comme il a été fait longtemps en France.. C’est dans cette logique qu’ils ont crées des ghettos ethniques.

      Je suis en désaccord avec votre conclusion aujourd’hui à la troisième génération et quatrième génération on s’aperçoit que les turcs s’acculturent malgré que rien de la part du gouvernement ne l’a encouragé (vous avait bien expliqué (l’Histoire)qu’ils ont toujours été perçus comme différent et préférablement non intégrable car différents -pas le modèle français en tout cas).
      Pierre Hillard explique très bien l’idéologie des oligarchies allemandes... il explique comment les allemands ont toujours possédé des fortes minorité implantés dans toute l’Europe de l’est. Comment ils ont toujours promus de la ségrégation racial. Comment aujourd’hui encore ce sont eux qui ont fait la promotion des régionalisme.. C’est assez clair quand on se penche deux secondes sur la question..

       
  • #1067274
    Le 24 décembre 2014 à 10:41 par Moi, Peter Sellers
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    J’aimerais vous inciter à réfléchir sur les chiffres.. qu’on reste dans le factuel ?
    Il y a 81 millions d’Allemands et 3 millions de Turcs.. dans ces proportions si il y a un peuple qui doit disparaitre ne serais-ce pas cette communauté allogène ?
    ...Et c’est déjà le cas.. regardez le taux de mariage mixte en Allemagne.
    Malgré le fait que c’est un groupe assez large les mariages hors du groupe ethnique sont très importants.. La situation économique y est pour beaucoup.. un mariage est avant tout un mariage de classe (là les barrières sont bien plus importantes ne l’oublions pas !).
    http://www.migrationpolicy.org/arti...
    Ici il n’est pas question de faire l’apologie du métissage, mais de prendre en considération cet élément car il n’y a pas d’élément autant indicatif d’une assimilation (réduction des différences avec le pays hôte).
    Il est nécessaire d’avoir des politiques anti-immigrationistes.. c’est pas pour autant qu’il ne faut pas être précis dans les constats. L’Allemagne cette dernière décennies a eu une politique ambitieuse qui lui a permis de fermer des prisons. Contrairement à ce que certains peuvent penser l’Allemagne à toujours fait en sorte qu’il ai le moins de tensions sociétales.
    L’idée de réconciliation passe par l’information précise, enfin je crois.

     

    Répondre à ce message

    • #1067393
      Le Décembre 2014 à 13:30 par MEIERS
      L’Allemagne adopte la double nationalité

      @Moi, Peter Sellers,
      En citant l’histoire allemande, différente sur ce point de l’histoire française, quant aux problèmes posés par des groupes nationaux ayant certes eux dans le passé la nationalité allemande, mais n’éprouvant pas de sentiments de loyauté vis à vis du pays, je suis resté très factuel. D’autre part, je vous remercie de m’avoir transmis le lien de "migration policy" concernant les caractéristiques de l’immigration en Allemagne, mais, quand vous le citez il importe déjà que vous le lisiez correctement. Il vit certes 3 millions de personnes d’origine turque en République fédérale, dont la moitié ont la nationalité turque, les autres ont été naturalisés. Il existe aussi environ 16% de la population des 81 millions qui ont une origine migratoire, la moitié naturalisés allemands, l’autre ayant gardé sa nationalité d’origine, italiens, polonais, russes, espagnols etc.Là où vous faites une confusion, c’est que le taux de mariage mixte est particulièrement important dans le groupe des immigrants d’origine européenne avec les Allemands,mais particulièrement faible pour les Turcs où Turcs d’origine (moins de 10%), qui constituent donc une société parallèlle. 80% des Turcs ne consomment que des médias turcs. Leur taux de mariage arrangé avec une fille "du pays" est particulièrement élevé. Le président islamiste turc Erdogan a au cours de sa dernière campagne électorale tenu des discours en Allemagne devant ses ressortissants qualifiant l’assimilation de "crime contre l’humanité". Des parents turcs refusent que leurs enfants prennent part aux cours de natation car ils faudrait se dévètir.Des énergumènes salafistes se qualifient de "Sharia Polizei" (police de la Sharia) en faisant des remontrances aux passants au comportement non islamique. Un homme politique, d’ailleurs social-démocrate Heinz Buschkowski, maire du district de Neukölln à Berlin avait récemment dans son livre "Neukölln ist überall" (Neukölln est partout), décrit la dérive communautaire de son quartier ces dernières décennies. D’ailleurs un mouvement de protestation le "Pegida" regroupant des Allemands de souche a pris naissance ces derniers mois contre cette islamisation. Un fait frappant quand on va dans un kiosque de journaux en Allemagne. Le journal turc "Hürriyet" est vendu dans les rayons. Des journaux à contenu nationaliste comme la "Junge Freiheit", "Preussiche allgemeine Zeitung" sous le comtoir, quand on peut les obtenir, comme autrefois les magazines pornographiques !

       
  • #1068313
    Le 26 décembre 2014 à 12:21 par MEIERS
    L’Allemagne adopte la double nationalité

    @Moi, Peter Sellers,
    En fait j’avais déjà répondu à votre message du 24 décembre, ma réponse ne s’est pas affichée, je ne sais pas s’il s’agit d’un problème de connexion où d’une décision de la modération. Quoi qu’il en soit je vous avais invité à relire votre source migration-policy org. Elle indiquait très clairement qu’il y a une différence dans la volonté d’intégration entre les trois millions de turcs (de nationalité ou d’origine) vivant en Allemagne et le reste de 15 Millions de personnes d’origine étrangère européenne vivant en Allemagne. Alors que les premiers se marient entre eux à 90%, les seconds se marient essentiellement avec des Allemands. En ce qui concerne la définition de la nation sur une base ethnique, il est exact que cette idée à été défendue en Allemagne au XIXème siècle, mais cette dernière n’était pas la seule. A ma connaissance le Comte Arthur de Gobineau était français, comme le nationaliste Maurice Barrès. Dans son livre "L’appel du Rhin" de 1919 Barrès décrivait comme témoin la déposition du dernier gouverneur militaire allemand à Metz en 1918. En décrivant le gouverneur et ses fonctionnaires Barrès parlait à leur égard "d’humanité inférieure", terme auquel devais faire écho, à peine quelques années plus tard le terme nazi "d’Untermenschen" ou sous-hommes. Vouloir avec le recul définir qui "a commencé" est un débat aussi stérile que de définir qui de l’oeuf ou de la poule a existé en premier ! Il existe aussi de parfaits contre-exemple. Quand Louis XIV a révoqué l’Edit de Nantes en 1685 par l’Edit de Fontainebleau et initié les Dragonnades vis à vis des protestants, l’ Electeur de Brandenbourg a édicté l’ Edit de Potsdam, la même année et accueilli les huguenots persécutés dans ses Etats. A une époque 20% des habitants de Berlin étaient d’origine française. Les derniers cultes en français n’ont été abolis à l’Eglise réformée "française" (qui existe encore !) qu’en 1914. Concernant l’Est de l’Allemagne il faut distinguer le cas des territoires à L’Est des fleuves Oder-Neisse attribués à la Pologne en 1945 peuplés de plus de 90% d’Allemands qui furent tous explulsés, des minorités allemandes isolées en Roumanie, dans les Pays Baltes, en Russie qui furent en général installées comme colons par les souverains de ces pays pour les mettre en valeur. S’il y a eu dans leur cas une ségrégation raciale, elle venait du fait de ces souverains et non des colons !

     

    Répondre à ce message

    • #1068729
      Le Décembre 2014 à 01:42 par Moi, Peter Sellers
      L’Allemagne adopte la double nationalité

      Merci pour les précisions. J’ai connus à l’université en Angleterre des turcs. Ils sont très nationalistes et ils n’ont jamais été colonisés. Ce que je disais c’est qu’ils n’ont fait que se conforté à l’idée que les allemands n’envisageaient pas qu’ils deviennent allemand. La difficulté c’est qu’aujourd’hui ils s’aperçoivent des deux cotés que cela ne facilite la vie à personne. Concernant les maraiges on sait que de la première génération à la deuxième les mariage avec les allemands changent du tout au tout.. Les différences ne sont pas en questions c’est les hostilités. Comparer les russes et les polonais se marriant massivement avec les allemands n’est pas une bonne comparaison : vu les similarité, rien qu’a l’apparence les hommes cherchent des caractéristique physique existant dans la famille, visage fin ou large, etc. Souvent les couples se ressemble on croient voir des frères et sœurs. La question est de savoir si les 90% restants auront eux des enfants et si cette troisième génération elle se mariera à 50% ?
      Il y a une difficulté théologique chez les femmes musulmanes de marier des non-musulmans. La plupart de nos jours les couples vivent en cohabitations.. Les turcs étant conservateurs (hommes et femmes) comme vous le dites il parait évident que ceux ne se conformant pas au modèle conservateur (se marier entre musulmans ou turcs) ne se marieront pas et donc disparaitront des radars !!
      Jamais je n’accuse le peuple allemand de quoique ce soit, je dit juste que Pierre Hillard à dénoncé l’oligarchie allemande et sa vison ségrégationniste.
      La politique turque elle est très vive car elle est traversée de nombreux courants (kemaliste, laicards, nationaliste, extreme gauche, nationaliste ottoman, kurde, alévis, arabophone etc) Une population éduquée meme un petit peu et ayant des devises a une certaines valeur que Erdogan est prêt à disputer à l’Allemagne qui n’accorderais pas toute la valeur à ces populations turcs. C’est agressif et c’est carrément un prétendant qui veut s’attirer les regarde de la mariée.. bref c’est de bonne guerre (et c’est l’Allemagne qui a tout à perdre = perte des plus mobiles donc de forces vives).
      Ce que je voulais dire : 3 millions turcs et 81 millions d’allemands ils ne sont pas nombreux..
      Si on désenclave les ghettos ethniques on augmente automatique les mariages en dehors de la communauté c’est assez basique comme approche. Rien à été fait tout est question de volonté.. et la volonté des turcs eux-mêmes est bien secondaire.