Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Klarsfeld publie un nouveau Mémorial de la déportation des Juifs de France

Serge Klarsfeld publie un nouveau "Mémorial de la déportation des Juifs de France", un travail "colossal" de quinze années qui rassemble les familles, souvent déportées séparément, et dresse le bilan "le plus précis possible" de cette immense tragédie humaine.

Cet ouvrage complète le premier Mémorial publié en 1978 par l’avocat et historien, sous l’égide de l’association des Filles et fils des déportés juifs de France (FFDJF), qui a "joué son rôle pionnier pour informer les familles du sort de leurs proches" et "leur permettre d’accomplir leur travail de deuil", souligne à l’AFP Me Klarsfeld.

Mais l’ouvrage contenait "de nombreuses erreurs et lacunes, ce qui est compréhensible puisqu’il s’agissait de publier, convoi par convoi, les listes alphabétiques des déportés", souvent d’origine étrangère, aux patronymes difficiles à orthographier.

Souvent aussi, les dates de naissance manquaient. "Beaucoup de familles avaient été déportées séparément, comme ces 3.000 mères des camps de la zone libre, déportées en août 1942 et dont les enfants sont arrivés à Auschwitz trois semaines plus tard. Elles se sont laissées mourir de désespoir, seules cinq d’entre elles sont survécu, mais il n’y a pas un seul témoignage de ce terrible fait", regrette Me Klarsfeld.

Pour dresser "le plus précisément possible le bilan humain de cette immense tragédie humaine" que fut "la solution finale", "pour lutter contre l’oubli", il était "nécessaire d’aller plus loin" que le mémorial de 1978, explique-t-il.

Grâce à l’ouverture de différents fichiers (camp de Drancy, préfecture de police de Paris, camps de la zone libre de Pithiviers ou de Beaune-la-Rolande, archives départementales), sa documentation s’enrichit au fil des années et lui permet de publier, à partir de 1994, "le mémorial des enfants juifs déportés de France", comprenant 11.400 noms, prénoms, dates et lieux de naissance, ainsi que l’adresse, et la photo, quand c’est possible, de l’enfant.

Ce mémorial a eu un "impact formidable", souligne Me Klarfeld, d’autant que l’ex-président "Jacques Chirac reconnaît, en 1995, le rôle de l’Etat Français dans la déportation des Juifs de France" : des milliers de plaques commémoratives sont apposées dans les écoles de France.

"Les enfants ont revécu, ils n’ont pas été jetés à la poubelle de l’Histoire mais sont redevenus sujets de l’Histoire", assure Me Klarsfeld, lui-même sauvé de la déportation quand il était enfant, grâce au sacrifice de son père Arno Klarfeld, qui s’est laissé arrêter après avoir caché sa famille dans un placard de son appartement.

"Il fallait faire la même chose pour les adultes, en rassemblant les familles, grâce notamment à l’adresse du lieu de leur arrestation", dit-il. Pendant quinze ans, Me Klarsfeld va arpenter inlassablement les archives départementales, regrouper, recouper les informations, photocopier des milliers de documents provenant notamment des camps du sud, Gurs, Rivesaltes, Les Mille...

La tâche est colossale, il y a beaucoup d’homonymes, "plus de 1.200 Lévy par exemple. Comment s’y retrouver ?", s’est demandé l’avocat. "La permanente compilation de cette immense masse documentaire" va lui permettre de combler les lacunes d’état civil ou d’adresses.

"C’est un tonneau des Danaïdes presque entièrement rempli", "un outil d’une très grande richesse pour les historiens", affirme Me Klarsfeld, en confiant que ce travail a réclamé de lui "un profond engagement pour la justice, pour la mémoire et pour l’Histoire".

75.500 Juifs ont été déportés sur les 320.000 qui vivaient en France au début de l’Occupation. 2.500 environ ont survécu.

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • faudrait aussi un mémorial sur la traite négriere, où les victimes partaient sur des bateaux dont les propriétaires avaient des noms à consonnance étrangement hebraïque...
    d’ailleurs ce serait bien qu’E&R publie un article ou une video sur ce sujet bouillant, car on en parle finalement peu et pour un public lambda, ça permettrait de bousculer un peu le mythe rassis du peuple juif toujours victime !
    il y a les excellents analyses de David Duke qui sont à visionner ainsi qu’un document en pdf à télécharger de Louis Farrakhan sur le sujet ( par contre ledit document est un peu indigeste mais ce type d’investigation est tellement rare qu’il est recommandé d’y jeter un oeil ).

     

    Répondre à ce message

  • Ras le bol des rois de la pleurniche, le dernier abruti sur cette terre sait pertinemment qu’on avance pas en regardant tout le temps dans le rétroviseur. Et imposer à la majorité cette pleurniche quotidienne en devient ..."...de la pornographie mémorielle..." comme le disait si bien dans son "œuvre" Idith Zertal...
    http://www.africamaat.com/L-auteur-...

     

    Répondre à ce message

    • Ce n’est définitivement pas de la pleurniche, c’est un alibi pour se victimiser et brandir l’argument de l’antisémitisme pour couvrir les actes meurtriers d’Israel. - Parce que honnêtement, les faits se sont produits il y a 70 ans et nous n’en avons plus rien à battre, c’est de l’Histoire, mais ce fonds de commerce demeure sacrément juteux.

       

  • Souvent aussi, les dates de naissance manquaient. "Beaucoup de familles avaient été déportées séparément, comme ces 3.000 mères des camps de la zone libre, déportées en août 1942 et dont les enfants sont arrivés à Auschwitz trois semaines plus tard. Elles se sont laissées mourir de désespoir, seules cinq d’entre elles sont survécu, mais il n’y a pas un seul témoignage de ce terrible fait", regrette Me Klarsfeld.



    Oh, t’inquiète ! On est habitués...

     

    Répondre à ce message

  • #145991

    Toujours la même sauce pour le même plat (faisandé depuis le temps...).
    Ras le bol de lire ou d’entendre la complainte permanente du Juif.
    Doit-on aussi s’excuser pour les "pogroms" organisés en son temps par Saint Louis, ainsi que le port de la Rouelle ?
    Alors si on parle de chiffres, je propose un mémorial a la mémoire des populations slaves victimes de la guerre de 1939 a 1945, (voir les chiffres de wikipedia par exemple), c’est a dire un "petit "30 millions de mort, dont pour certain pays un ravage de plus de 15% de la population (ex la Yougoslavie...).
    Demandez aux politiciens de "gauche" (et a J’encul L’méchancon) de faire une manifestation, à la mémoire de ces victimes slaves, pour voir la réponse....

    Ivan

     

    Répondre à ce message

  • C’est la taille du livre, sérieux ? Haha, il fait la moitié de la taille du gars !

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #146052

    le livre des livres ...

     

    Répondre à ce message

  • Soyez pas vache il fait du bon boulot , ses travaux peuvent être une source pour savoir la vérité historique de cette époque mais moi je voudrais qu’il aille plus loin , je voudrais qu’il dise clairement que les collabos qui bossaient pour le gouvernement de Vichy c’était le parti socialiste de pierre Laval , c’était françois Mitterand encore un socialiste qui fût décoré de la francisque par le gouvernement de Vichy , que le parti politique de addolphe Hitler c’était encore le parti socialiste , le "national socialist" comme il s’appellait . Aller mr Klarsfeld un peut de courrage allez jusqu’au bout de votre travail ne nous laissez pas dans l’igniorance totale , on peut pas continuer indéfiniment à faire croire aux Français qu’il y aurait un lien entre le FN et le Nazisme parceque c’est faux .

     

    Répondre à ce message

    • #146152

      Pour avoir visité le "mémorial de la paix" a Caen, on y découvre (non sans plaisir) que l’un des tout premiers journaux de la résistance (une feuille...) avait pour nom : "Front National" ( et une belle quenelle de 175 épaulée a Klarsfeld et BHL !!!). Ce qu’il faut retenir de ce musé (je sais c’est hors sujet) :une exposition assez partielle et partiale de la deuxième guerre mondiale avec une explication simpliste du pourquoi, accompagné d’un déballage sur le nazisme et une (beaucoup trop) grande salle d’exposition pour nous faire encore la morale sur les camps de concentrations, avec en décoration moultes maquettes, objets, photographies... Il aurait été bien de nous faire le bilan et de nous donner un tableau récapitulatif des victimes de cette guerre, tant militaires que civils. Mais d’une façon général ce musé, si vous souhaitez comprendre l’histoire du débarquement en Normandie, n’a strictement aucun intérêt, pas plus que le livre de Klarsfeld sur la déportation !!!
      A quand (Caen) une salle sur l’explication de la création d’Israël, ses colonies joyeuses, sa cohabitation pacifique avec les peuples autochtones, sa collaboration au développement des ressources touristes et religieuses, sa contribution au bonheur de l’humanité ? Tiens, c’est étonnant le fils (Klarsfeld) ne se pointe pas pour nous expliquer ses actions de bienfaisances aux postes de contrôles des frontières avec la Palestine ou du moins ce qu’il en reste. Le musé de Caen nous présente même un vrai morceaux du mur de Berlin, c’est dommage qu’Israël ne donne pas un vrai morceaux de bande de Gaza ou de mur de protection de colonies. Vous remarquerez comme moi, la propension des juifs vers les murs, qui est équivalente a celle de la culpabilisation des vilains antisémites. Et oui, depuis le mur des lamentations, jusqu’au mur des colonies, les juifs n’ont eu que des murs et même de ceux qui ont des oreilles et leurs avions dépassent même le mur du con !!! Comme disait Pierre Desproges, l’age "mur", est par définition, l’age qui précède l’age pourrit...
      80% des Juifs de France ont donc survécus a la deuxième guerre mondiale, pour un pays de collabo et avec presque 7 millions de "crypto nazis" actuels, selon un certain tartuffe pseudo philosophe, le juif a donc la vie facile chez nous en France. Mr Klarsfeld, votre livre on s’en tape. Lisez plutôt la vie de Jésus, par Jean Christophe Petitfils, livre "historique" sur la vie du susnommé, qui lui aussi parle de juif, mais autrement mieux.

       
    • @Ivan le Terrible je suis entierement d’accord sur ton appreciation du musee caennais. Comment vider l’histoire de tout contenu... ce musee tient plus du bric a brac, mal organise, mal "museographie" et donc de fait mal scenographie... Maquettes carlingues et bouts de cailloux.
      Se pourrait-il que Bilbot ait demasque le Memorial ?

       
  • #146207

    Il pèse 7 kilos ! Quand même !

    Va falloir un diable pour transporter ça, bon sang ! Et renforcements pour les étagères des 200 bibliothèques qui recevront gratuitement l’ouvrage. Encore des frais...

     

    Répondre à ce message

  • #146221

    bien ,
    maintenant on va pouvoir passer aux enfants morts par " avortement "
    ( les oublier de l’histoire ) , la liste va être longue , longue , très longue !
    ...quasiment infini .
    et le diable pourra ainsi passer ses soirées au coin du feu ,
    a éplucher (d’un œil complice) , la longue , longue , très longue liste .

     

    Répondre à ce message

  • au dessus c’est gutenberg

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents