Suite aux manifestations qui ont vu ce weekend, des citoyens russophones procéder à l’occupation de bâtiments officiels à Kharkov et Donetsk, l’État ukrainien a vivement réagi.
Sous couvert d’« opération antiterroriste », des troupes du ministère de l’Intérieur ont interpellé 70 militants pro-russes pour « activités illégales liées au séparatisme, l’organisation de troubles publics, des atteintes à la personne humaine ».
La Russie a condamné ces opérations de police et mis en garde Kiev contre ce type de pratiques dangereuses pour la paix dans ces régions :
« Nous appelons à arrêter immédiatement les préparatifs militaires susceptibles de provoquer une guerre civile ».
En outre, Moscou, par la voix du ministère des Affaires étrangères s’est dite inquiète de la présence de mercenaires stipendiés par une entreprise états-unienne en ces termes :
« Fait inquiétant, environ 150 spécialistes de la société privée américaine Greystone déguisés en soldats de l’unité ukrainienne Sokol participent à l’opération lancée par Kiev dans l’est du pays en vue de réprimer les manifestations de protestation. »
Des unités des troupes ukrainiennes de l’Intérieur et de la toute nouvelle Garde nationale épaulées par des miliciens du mouvement Pravy Sektor se rassemblent dans le sud et l’est du pays.
Voir aussi, sur E&R : La "révolution" ukrainienne vue par la télévision allemande