Suite à la démission du Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, lié à l’éclatement de la coalition parlementaire Choix européen, le ministre ukrainien du Développement régional et vice-Premier ministre, Vladimir Groïsman, a été nommé Premier ministre par intérim.
Ce changement n’a eu aucun impact sur l’avancée des troupes de Kiev, aussi l’un des chefs de la République populaire autoproclamée de Lougansk, Valeri Bolotov, a-t-il lancé la mobilisation générale :
« Nous appelons tous ceux qui sont capables de porter les armes à rallier l’armée de la RPL [ndlr : République populaire de Lougansk]). Nous appelons à le faire bénévolement, honnêtement et comme le dit la conscience. »
Alors que les combats se poursuivent autour de l’aéroport de Donetsk, la ville industrielle de Lyssytchansk (à 75 km de Lougansk) est tombée entre les mains de la Garde nationale.
Cette dernière est accusée par le ministère russe de la Défense d’avoir utilisé des munitions au phosphore en juin et en juillet lors du bombardement de Slaviansk, Kramatorsk, Semyonovka, Lissitchansk et Donetsk. De même, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) met en cause dans un communiqué la Garde nationale pour son utilisation de lance-roquettes multiples Grad sur les populations civiles :
« L’usage répété de roquettes Grad en direction des villes constitue une violation du droit humanitaire international et des lois de la guerre et peut donc être assimilé à un crime de guerre. »