L’Equateur a convoqué les ministres des Affaires étrangères de l’Union des nations sudaméricaines (Unasur) à Guayaquil dimanche pour analyser la situation créée après sa décision d’accorder l’asile politique à Julian Assange, refusée par Londres, a indiqué une source diplomatique brésilienne.
Le Brésil a été convoqué ce jeudi pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Unasur à Guayaquil afin d’examiner le cas mais n’a pas encore décidé s’il enverra son ministre (Antonio Patriota) ou un autre représentant, a indiqué une source du ministère à l’AFP.
Un peu plus tôt, l’Organisation des Etats américains (OEA) avait convoqué une réunion d’urgence ce jeudi à Washington pour traiter des relations entre l’Equateur et la Grande-Bretagne après que Quito a accordé l’asile politique à Julian Assange, réfugié dans son ambassade à Londres depuis le 19 juin.
Lors d’une conférence de presse à Londres, le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague a indiqué que le Royaume-Uni était déçu que Quito ait accordé l’asile politique à M. Assange, accusé également de crimes sexuels en Suède.
Le Brésil a refusé de commenter la décision de Quito et décidera dans les prochaines heures quel représentant il enverra à Guayaquil.