VIVACHAVEZ
je pense que tu ne la pas compris ce qu’il a voulu dire car je crois qu’il parle de hédonisme qui a pris une très grande place dans notre société.
faire des enfants cela demande un sacrifice personnel et de s oublier souvent au profits de ces enfants et l’idéologie hédoniste est aux antipode. c’est la jouissance personnel, l’envie de profiter de la vie, de ne plus se sacrifier pour les autres (égoïsme, l’individualisme). d’ou la formidable expansion des maisons de retraite qui culturellement ne sont pas dans la droite ligné des idées catholique française.
c’est ainsi que les femme blanche ont très peu d’enfants et l’idéologie hédoniste prend très peu chez les femmes d’origine musulmanes car souvent imprégnée par la foi et l’on voit aussi beaucoup de famille musulmanes garder leurs parents très âgés à la maison.
concernant la femme blanche, là où ça devient faux c’est au niveau des femmes chrétiennes, très pieuses, qui elles ont beaucoup d’enfants et s’occupent de leurs parents
donc on comprend bien que cela est du à la grande perte de foi chrétienne des français qui se sont détourné de l’église au profit de hédonisme et cela depuis 1969.