Bricmont se trompe.
C’est surtout un Blitzkrieg des forces au service de la république.
Que les médias embrayent derrière, bêtement et surtout par intérêt, c’est autre chose.
Mais le cerveau est supra national.
Hamon utilisé pour ajuster Mélenchon en fonction du risque Le Pen, en gros, plus Marine était haute plus Hamon se faisait dépouiller par Mélenchon afin de s’assurer que Macron termine bien premier avant le second tour.
- Valls candidat de la primaire sans aucune chance de victoire, juste pour calmer l’aile droite du PS qui aurait exigée la présence de Macron pour les primaires, ce qui compromettait la suite.
- Le bourrage d’urne pour Fillon et lors des primaires, une fois Sarko éliminé, les dossiers étaient déjà prêts.
- La différence de traitement médiatique (canard enchainé) et judiciaire (parquet) entre les affaires Fillon et celles du FN, il fallait s’assurer que Marine soit bien au second tour, mais avec un score un peu décevant.
Donc à minima, Mélenchon, Hamon, Valls et Macron étaient dans le plan du couple Hollande/Jouyet, eux-mêmes déroulant l’ingénierie sociale et le marketing politique imaginés par des réseaux supra nationaux et transpartisans.
Macron/Le Pen au deuxième tour, Hollande en rêvait, les marchés également et bien ils ont réussi.
Chapeau bas aux Attali, Minc, Terra Nova, BHL et cie, même avec un attentat sur les champs à trois jours du scrutin et venant sanctionner une série mortifère, ils déroulent leur plan maçonnique avec une belle marge de manœuvre, dans le genre stress test passé haut la main, c’est édifiant !
La suite ? Un joyeux bordel pour les législatives, avec des frustrés qui vont aller à la gamelle Macron, ce qui permettra à ce dernier d’avoir quand même une majorité ou au pire, une cohabitation voulue et anticipée avec un premier ministre de droite qui va organiser les législatives afin de modeler un parlement susceptible d’assurer l’alternance et en cas de défaillance du quinquennat de Macron.
La pérennité de l’entre soi républicain est désormais une urgence du coté de l’establishment.
Répondre à ce message