Le ministère de l’Éducation nationale a lancé le 15 décembre sa campagne de recrutement. Pour atteindre son objectif de 25 000 nouveaux enseignants, la rue de Grenelle a parié sur l’effet Star Wars, avec un succès mitigé sur les réseaux sociaux.
Après la gendarmerie, le Quai d’Orsay ou encore la paroisse Lyon Centre, c’est au tour du ministère de l’Éducation nationale de s’approprier le phénomène Star Wars en parodiant la célèbre saga intergalactique dont le septième opus réalise actuellement un carton dans les salles obscures.
Pour atteindre son objectif de 25 000 recrutements d’enseignants en 2016, l’institution de la rue de Grenelle a ainsi publié un visuel interactif sur son site internet reprenant des codes bien connus des fans de Star Wars, du nom de la campagne (« Je suis ton prof ») aux slogans en passant par le fond sombre constellé de planètes et d’étoiles.
Sept slogans façon Yoda
Faisant fi de la syntaxe enseignée dans les écoles françaises et lui préférant celle du sage maître Yoda, le ministère décline sept slogans, tous accompagnés d’un contenu multimédia :
« pour devenir prof, te former tu devras » ;
« pour te former au métier de prof, en ESPE tu iras » ;
« la passion de transmettre, avoir tu dois » ;
« pour s’accomplir et faire de grandes choses, de toi les élèves ont besoin » ;
« les valeurs de la République, aux élèves tu transmettras »,
« un prof connecté tu seras » ;
« pour tout savoir sur le métier d’enseignant, à la lettre d’information tu t’abonneras ».