Janet Yellen a été officiellement intronisée présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) lundi pour un mandat de quatre ans, a annoncé la Fed dans un communiqué. Son prédécesseur Ben Bernanke a rejoint l’institut d’études Brookings Institution.
Mme Yellen, 67 ans, remplace Ben Bernanke qui fut à la tête de l’institution pendant huit ans.
Elle a prêté serment lors d’une cérémonie non-publique au siège de la banque centrale à Washington, devant le personnel. Son époux, George Akerlof, prix Nobel d’économie, était présent.
Mme Yellen présidera la Fed jusqu’au 3 février 2018, précise le communiqué. Elle présidera aussi les délibérations du Comité de politique monétaire (FOMC), instance collégiale qui décide de la politique monétaire du pays.
D’abord présidente de l’antenne régionale de San Francisco pendant six ans à partir de 2004, Mme Yellen était déjà vice-présidente de la Banque centrale depuis 2010. Ayant appuyé toutes les décisions de son prédécesseur Ben Bernanke, elle est censée incarner la continuité de la politique monétaire.
Mme Yellen est la première femme à prendre les commandes de la Banque centrale des États-Unis, une institution centenaire.
L’institut d’études Brookings Institution à Washington a par ailleurs annoncé lundi que Ben Bernanke, 60 ans, rejoignait le centre en tant que « membre distingué » et serait affilié au département qui se focalise sur la politique budgétaire et monétaire.
Voir aussi, sur E&R :
« Qui est Stanley Fischer, nouveau vice-président de la Réserve fédérale ? »
« Norman Palma sur la politique monétaire de la Réserve fédérale »