Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir : "La politique monétaire japonaise fonctionne !"

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #389455

    Je viens d’ajouter un billet de 100 Trillions Z$ à ma collection et j’ai hâte de pouvoir me procurer le même en Yen.
    On ne relance pas une économie en imprimant des billets de Monopoly. Sinon, le Zimbabwe serait la capitale économique de la planète. L’impression monétaire est un transfert de richesse pur et simple, le tout est de savoir à qui profite le crime. À première vue, ce sont les financiers et les grandes fortunes qui en profiteront (puisqu’ils sont en général les premiers à recevoir l’argent créé) au détriment du peuple japonnais. Comme beaucoup de politiques économiques malavisées, la politique d’Abe (et de Mélenchon aussi au passage) pourrait produire des résultats positifs sur le court terme mais, sur le long terme, ses conséquences négatives se feront sentir. Mais bon, d’ici là, Abe aura déjà quitté le gouvernement dans la gloire, donc pour lui, c’est tout bénef’.

     

    Répondre à ce message

  • #389552

    Moi je propose de condamner ces gens a 30 ans de prison pour creation de faux billets (Code penal)

     

    Répondre à ce message

  • #389590

    Je crois que Jacques Sapir fait du second degré dans son analyse de la nouvelle politique monétaire japonaise.

    Si à court terme, tout est fait pour créer un choc de confiance :
    - Hausse des cours de bourse (manipulé par la BoJ)
    - Sondage en hausse pour Abe (probablement manipulé aussi)
    seuls les résultats économiques compteront in fine donc on en reparle à la fin de l’année.

    Il faut rappeler qu’un Yen en baisse de 20% c’est bon pour les exportations toutes choses égales par ailleurs.

    Or en économie, les raisonnements simplistes sont toujours faux.

    La baisse du Yen aura un impact négatif en renchérissant le prix d’un certain nombre de biens importés dont l’agroalimentaire, les produits de base et l’énergie. Les industriels Japonnais devront répercuter dans leur prix de vente les hausses de prix de produits importés (entrants) et devront aussi faire face à des pressions à la hausse sur les salaires...

    Le risque avec ce genre de politique (en cours aux US depuis 2/3 ans déjà) c’est de créer un phénomène d’accoutumance qui rend difficile si ce n’est impossible son arrêt et impose même d’augmenter les doses régulièrement...

    J’espère que les Allemands resteront sur une ligne orthodoxe et rigoureuse.

     

    Répondre à ce message

    • "Il faut rappeler qu’un Yen en baisse de 20% c’est bon pour les exportations toutes choses égales par ailleurs."
      Pour l’instant c’est loin d’être le cas !

       
    • A priori ça semble repartir en mars mais bien malin celui qui pourrait prévoir l’impact global sur le commerce extérieur Nipon en prenant en compte les effets de seconds tours liés aux hausses de prix des produits importés.

      De toute façon, il n’y a plus aucune rationalité, tout est fait (y compris en Europe) pour accréditer l’idée que les politiques non conventionnelles menées aux US, au Japon et en Grande-Bretagne sont les bonnes politiques pour sortir de la crise alors qu’il ne s’agit d’expédients qui consistent à mettre les Etats et les marchés financiers sous assistance respiratoire.

      Cet aveux de faillite du système peut dégénérer en guerre monétaire, les dévaluations des uns annulant les dévaluations des autres, avec pour issue ultime, une gigantesque vague d’inflation qui enverrait une grande partie des peuples dans la misère.

       
  • #389657

    Après ce qui s’est produit à Chypre ,Il est désormais clair que la crise de la zone Euro a marqué une étape importante après la crise chypriote. Cette dernière a fait sauter le tabou d’une ponction sur les comptes bancaires qui était en vigueur jusqu’à présent.L’idée que Chypre constituait un cas exceptionnel, ce qu’a répété le Président Français François Hollande n’esr quepur mensonge ! Gare à vos "miches"...

     

    Répondre à ce message

  • #389707

    je vous explique même pas l’augmentation des prix qu’il va y avoir au Japon ...

     

    Répondre à ce message

    • #389922

      Oui c’est bien ça le problème, une dévaluation profite aux entreprises et à la bourse mais jamais au peuple, déjà que les japonais ont la vie chère du fait qu’ils importent beaucoup de chose, alors là, ils vont la sentir la facture, mais pas certains qu’ils s’en plaignent, un japonais ça subit, en silence.

      Sapir est de plus en plus un guignol, ça plait pas à certains qui le mettent sur un pied d’estale, allez comprendre pourquoi, mais le fait est que depuis pas mal de temps maintenant, ils nous sort la soupe du système en place, bientôt il va nous dire que l’on va avoir de la croissance, mais bien sur. -___-

       
    • #390205

      Devaluation deu yen = hausse des prix = baisse du pouvoir d’achat = commerces et entreprises en faillites = cascade de licenciements =explosion du chomage = aggravation de la dette e= recours à un enieme QE...combien de temps tiendra encore cette escroquerie ?, jusqu’a un prochaine guerre sans doute, c’est à craindre..

       
  • #389722

    Aux vues des différents commentaires je me sens obligé de rajouter un détail qui peut rendre l’inflation positive lorsqu’elle est faite dans l’objectif du bien commun : l’indexation des salaires.

    Je ne crois pas qu’au Japon les salaires soient indexés ce qui fera de l’inflation la cause de la ruine du peuple japonais.
    L’état n’imposant pas une augmentation du salaire en rapport avec l’inflation, ils en seront réduit à négocier cette augmentation avec leurs employeurs, autant dire que dans leur majorité ils y perdront au change.

    En France le salaires ont été indexés sur l’inflation jusqu’en 1982. Que l’on ai cessé de le faire n’a pas eu de conséquences notables jusqu’à aujourd’hui car l’inflation était légèrement inférieur à l’augmentation des salaires (selon les chiffres officiels)...jusqu’en 2005-2006.

    Cela dit, si cette inflation a été si basse, c’est qu’au lieu de dévaluer, et donc de s’emprunter à nous même à taux zéro, nous nous endettions de manière disproportionné auprès des banque.

    Au lieu, donc, d’avoir eu une dévaluation notable de la monnaie et un endettement minime, le tout sous couvert de la protection de l’indexation, ce qui aurait conservé le niveau de vie des français, nous avons maintenant des salaires dé-indexé, dont l’augmentation est maintenant inférieur à l’inflation, et en plus de ça nos impôts augmentent pour payer les intérêt d’une dette concédé à des étrangers.

    C’est donc le fruit du travail qui est ponctionné aujourd’hui alors que le couple dévaluation/indexation ponctionnait en quelque sorte le capital puisque qu’avec la dévaluation de la monnaie, c’est l’épargne perdait de sa valeur dans le temps !

    De la même manière des emprunts mesurés pourraient être bénéfique pour la population eux aussi. En effets si nous n’empruntions exclusivement qu’à la population française, les taux d’usure payé par l’état seraient reversés aux français et non pas à des banques ou hedgefund apatride. On peut prendre pour exemple les grands emprunts sous de Gaulle.
    Tout est dans la mesure et la manière de faire.

    Pour ceux à qui mes propos sembles abscons et mal argumentés je vous invite à écouter deux vidéos de Pierre-Yves Rougeyron postées ici il y a peu :
    http://www.egaliteetreconciliation....
    http://www.egaliteetreconciliation....

    PS:N’hésitez pas à me corriger si vous voyez une incohérence quelque par, je ne suis pas un spécialiste ^^.

     

    Répondre à ce message

  • #389778

    je crois que beaucoup d’entre vous ignorent quelque peu l’histoire : depuis 1945, la politique monétaire du Japon a été dictée par le vainqueur (US), le Japon s’est relevé grâce à l’aide américaine, mais un peu trop, il a été puni et depuis ce temps la n’a jamais pu s’en remettre. or il faut savoir une chose, : le Japon n’a jamais été autorisé à dévaluer sa monnaie pour rebondir. . or que fait le Japon aujourd’hui ? : il dit merde aux américains et fait la dévaluation qu’il aurait du faire il y a 30 ans. bien sûr, il le fait avec la planche à billet, mais : il n’a pas le droit de le faire autrement. il joue sur le fait que la fed fait la même chose sans que le dollar chute (pour les mêmes raisons que la dette des USA n’interesse personne).

     

    Répondre à ce message

  • #389950
    Le 23 avril 2013 à 20:34 par mlescalito22
    Jacques Sapir : "La politique monétaire japonaise fonctionne (...)

    A quand le grand match prévu au japon : Jacques Sapir Vs O.Delamarche ?
    Sapir vainqueur par KO direct au 1er Round ou seulement aux points ?
    car il n’y a pas photo, sauf pour les nuls en économie qu’on trouve ici comme ailleurs !
    Alors, oui...il est sûrement plus "fun" et plus accessible le petit O.D, mais c’est un pion du système capitaliste mondialisé et certains ne l’ont même compris, identifié comme tel ?
    QUI propose la dissolution concertée de la zone Euro avec les mesures d’accompagnement chiffrées, argumentées de A à Z ?
    QUI propose aux Français de récupérer la souveraineté sur leur monnaie en rétablissant l’ancien circuit du trésor qui ne se réduit pas (et de beaucoup !) à la seule loi Pompidou/Rotschild de Janvier 1973, comme la plupart des "dissidents" l’imaginent ?
    QUI propose des mesures protectionnistes de contrôle des changes, des mlarchandises et des capitaux surtout ?
    QUI critique radicalement la politique menée depuis 40 ans par L’UMPS ?
    Vous croyez qu’il suffit d’imprimer 100 milliards de $$ ou l’équivalent de Yens par jour pour déclencher l’inflation ?
    Regardez justement les japonais. Malgré leurs effors méritoires, ça fait des décennies qu’ils n’y arrivent pas>MDR...
    I=MV est l’équation de base de la théorie quantitative de la monnaie qui n’explique pas tout, mais montre quand même que l’INFINi X ZERO, bah ça fait toujours 0, si la vitesse de circulation monétaire est quasi nulle !
    En plus l’inflation est avant tout une question de DEMANDE et quand la consommation chute, y’en a pas...
    C’est beaucoup moins l’inflation (encore moins l’hyper à la Weimar/Zimbabwe) qui menace mes chers amis qu’une SEVERE DEFLATION qui touche nos économies.
    Voila pourquoi les cours de L’OR plongent (ceux qui ont acheté des naps en panique en 2011 à 280 euros devraient remercier Mr Jovanovic et sa clique de survivalistes...)
    Et ils vont descendre TRES BIENTÔT bien en dessous des plus bas de 1321$ des 12/15 Avril...
    c’est ça un "deleveraging" !
    Ca va remonter d’ailleurs car le trend haussier n’est pas fini, mais prévoyez 1 ou 2 ans avant de repaser +2000...
    je dis ça au passage, pour ceux que ça intéressent :p
    Un petit lien à mettre dans ses favoris pour "élever le niveau" comme on dit !
    Le meilleur de Jacques Sapir si on a la flemme de lire ses bouquins>
    http://russeurope.hypotheses.org/
    "L’éternité, c’est très long...surtout vèrs la fin" !

     

    Répondre à ce message

    • #390201

      Tout à fait, c’est fou de voir que Delamarche remporte les suffrages ici, mais bon le commun des mortels ne connait rien en économie et se fait séduire par la performance théâtrale (divertissante il est vrai) de OD (plus accessible pour eux car dans la parfaite orthodoxie, la propagande qu’on leur sert au biberon depuis qu’ils sont nés).

       
  • #389962

    Il faudrait peut-être qu’il s’entende lui et Delamarche.
    Car, ce dernier dit le contraire. Qu’au niveau économique le Japon se casse doucement mais surement la gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #391008
    Le 24 avril 2013 à 21:31 par SPEEDTRIPLE
    Jacques Sapir : "La politique monétaire japonaise fonctionne (...)

    C’est pour cela que certains rêvent d’un gouvernement mondial .
    Comme cela un seul pays une seule monnaie .
    Si il y a un seul pays une seule monnaie certain pourront se fabriquer de l’argent comme ils le veulent ,et le peuple sera esclave.
    Une monnaie mondiale a l’avantage que ceux autorisés a se créer de l’argent peuvent remplir leurs comptes sans que la monnaie disparaisse parce qu’elle vaut zéro,quelle existe virtuellement ou non .
    Si le projet de nos gentils élites sionistes voit le jour c’est la fin de l’humanité
    Les GOYINS travailleront comme des esclaves pour fournir aux sionistes tous ce que leurs cerveaux de tarés peuvent imaginer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents