Aux vues des différents commentaires je me sens obligé de rajouter un détail qui peut rendre l’inflation positive lorsqu’elle est faite dans l’objectif du bien commun : l’indexation des salaires.
Je ne crois pas qu’au Japon les salaires soient indexés ce qui fera de l’inflation la cause de la ruine du peuple japonais.
L’état n’imposant pas une augmentation du salaire en rapport avec l’inflation, ils en seront réduit à négocier cette augmentation avec leurs employeurs, autant dire que dans leur majorité ils y perdront au change.
En France le salaires ont été indexés sur l’inflation jusqu’en 1982. Que l’on ai cessé de le faire n’a pas eu de conséquences notables jusqu’à aujourd’hui car l’inflation était légèrement inférieur à l’augmentation des salaires (selon les chiffres officiels)...jusqu’en 2005-2006.
Cela dit, si cette inflation a été si basse, c’est qu’au lieu de dévaluer, et donc de s’emprunter à nous même à taux zéro, nous nous endettions de manière disproportionné auprès des banque.
Au lieu, donc, d’avoir eu une dévaluation notable de la monnaie et un endettement minime, le tout sous couvert de la protection de l’indexation, ce qui aurait conservé le niveau de vie des français, nous avons maintenant des salaires dé-indexé, dont l’augmentation est maintenant inférieur à l’inflation, et en plus de ça nos impôts augmentent pour payer les intérêt d’une dette concédé à des étrangers.
C’est donc le fruit du travail qui est ponctionné aujourd’hui alors que le couple dévaluation/indexation ponctionnait en quelque sorte le capital puisque qu’avec la dévaluation de la monnaie, c’est l’épargne perdait de sa valeur dans le temps !
De la même manière des emprunts mesurés pourraient être bénéfique pour la population eux aussi. En effets si nous n’empruntions exclusivement qu’à la population française, les taux d’usure payé par l’état seraient reversés aux français et non pas à des banques ou hedgefund apatride. On peut prendre pour exemple les grands emprunts sous de Gaulle.
Tout est dans la mesure et la manière de faire.
Pour ceux à qui mes propos sembles abscons et mal argumentés je vous invite à écouter deux vidéos de Pierre-Yves Rougeyron postées ici il y a peu :
http://www.egaliteetreconciliation....
http://www.egaliteetreconciliation....
PS:N’hésitez pas à me corriger si vous voyez une incohérence quelque par, je ne suis pas un spécialiste ^^.
Répondre à ce message