JPMorgan Chase a valorisé à 3,3 milliards de dollars son unité de commerce physique de matières premières, dont il a annoncé la vente, a indiqué à l’AFP mercredi une source proche du dossier.
Ces activités génèrent un bénéfice annuel de 750 millions de dollars avant rémunérations, a précisé cette source, confirmant des informations du Wall Street Journal.
La première banque américaine en termes d’actifs avait annoncé fin juillet qu’elle envisageait de vendre ces activités dans un contexte d’attention accrue des autorités américaines, notamment de la Réserve fédérale, sur les actifs de matières premières physiques des banques.
Une porte-parole de la Réserve fédérale (Fed) avait indiqué fin juillet à l’AFP que la Fed surveillait régulièrement l’activité de certaines entreprises dans le domaine des matières premières et réexaminait la décision prise en 2003 selon laquelle certaines activités liées aux matières premières sont complémentaires des activités financières et donc permises pour les holdings bancaires.
JPMorgan Chase s’est aussi vu imposer 410 millions de dollars d’amende cet été sur ses activités de courtage d’électricité et se trouve de façon générale actuellement dans le collimateur des autorités américaines sur de nombreux fronts, dont ses ventes de titres dérivés de crédits immobiliers avant la crise financière.