Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Italie : une campagne vidéo pour dissuader les "migrants conscients" de venir en Europe

Estimé à 1,5 million d’euros, le projet diffusé à partir de jeudi 28 juillet sur internet par le biais de vidéos, vise à casser le mythe de l’eldorado européen tel que l’imaginent souvent les migrants en quête d’une vie meilleure.

 

« La crise des migrants de l’Europe est un problème de notre siècle », a déclaré le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano à des journalistes à Rome. « Cette campagne de communication est notre façon à nous de lutter contre la crise ».

Intitulée Migrant conscient, la série de vidéos vise à décourager les potentiels migrants en leur montrant les risques et périls qu’ils encourent s’ils décident de tenter la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe, et notamment en Italie.

Les vidéos consistent en une série de récits personnels et déchirants des horreurs vécues par plus de 150 migrants lors de leur périple pour atteindre les côtes européennes. « C’est la route de l’enfer », raconte ainsi Tchamba, 36 ans, venu d’Afrique de l’Ouest, tout en regardant la caméra. « Les trafiquants se fichent que vous viviez ou que vous périssiez » poursuit-il, évoquant son propre calvaire.

 

 

Afin de toucher le plus de monde possible, les témoignages sont disponibles en anglais, français et arabe, et seront également diffusés sur les radios locales de la Corne de l’Afrique.

 

Dissuader du voyage, pour essayer de sauver des vies

« Migrant conscient est une bouteille à la mer que nous avons jeté dans le cyberespace » ajoute Angelino Alfano.

 

 

Visant un public jeune, entre 16 et 35 ans, car les individus de cette tranche d’âge sont les plus susceptibles d’être tentés par le périlleux voyage, le gouvernement espère que le site web dédié au projet et les réseaux sociaux permettront de diffuser largement son message.

 

 

« De toute évidence, nous sommes fiers d’accueillir tous ceux qui fuient la guerre et n’avons pas l’intention de les empêcher de venir, mais nous ne pouvons pas accueillir tout le monde » a conclu le ministre, avant de rappeler « qu’en 2014, la majorité des 170 000 arrivées de migrants vers l’Italie étaient des réfugiés en provenance de pays déchirés par la guerre comme la Syrie, l’Afghanistan et l’Érythrée, alors qu’en 2015, 60 pour cent des 150 000 arrivants n’étaient pas des cas humanitaires légitimes, mais plutôt des gens qui cherchent juste une vie meilleure ».

Depuis janvier 2016, quelque 204 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, rapporte le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Sur la même période, 2 500 sont mortes en tentant le périlleux voyage, alors que les pays européens continuent à faire face à la crise migratoire la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1522660

    Les petits orphelins des pays agressés par l’OTAN , l’UE et Israel n’ont pas besoin de prendre des risques pour traverser la mer pour se rendre en Europe,le voyage se fait par avions diplomatiques , car ces bébés et enfants sans familles pour les réclamer sont destinés aux rituels sataniques des Franc Mac du 33 ème degré !

     

    Répondre à ce message

  • C’est censé dissuader des gens qui sont, en principe, tellement misérables qu’ils n’ont pas accès à internet, en fait. Logique.

     

    Répondre à ce message

  • #1522694

    Alors c’est eux dont nous parlent à la télé les merdias "droits-de-l’hommiste" et immigrationistes,les futures "chances pour l’Europe" ,les "futurs Montaigne",les architectes,les médecins,les chercheurs,les ingénieurs qui vont s’intégrer facilement chez-nous,payer bientôt nos retraites et apporter à notre civilisation la lumière ???
    LOL !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1522825

    totalement débile,
    on leur raconte que 1ou2% des migrants se fait violer ou se noie en Europe alors qu’ils viennent de pays où ils se font étriper violer et bombarder à grande échelle.
    Cela confirme donc que l’Europe reste un paradis vu de l’enfer , surtout qu’on continue à clamer haut et fort qu’ils sont les bienvenus pour partager notre vivre ensemble.

     

    Répondre à ce message

  • Pendant que nous recevons le flux intarissable de déportés, israhell prospecte à tout va en Afrique (cf la tournée récente de satanayou en Afrique).

    Comme d’habitude, il s’agit de faire diversion, écarter la population indigène pour mieux la piller. Il ne reste plus personne sur place pour défendre les prédateurs (pour dire le moins...oui, vous savez, je parle des ’’créateurs de rien, voleurs de tout’’) de saisir les ressources naturelles. Il faut que cela cesse.

     

    Répondre à ce message

  • Montrer ce que DEVIENNENT réelement les migrants , c’est á dire des personnes sans aucun avenir et pas de retour digne possible serait surement plus décourageant !

     

    Répondre à ce message

  • l’art d’expliquer à des gens qui n’ont normalement pas accès à internet qu’il ne faut pas venir sinon ils risquent de ne pas s’en sortir vivants. Sauf que ces mêmes gens risquent aussi de ne pas s’en sortir vivant s’ils restent chez eux en luttant. Cruel dilemme. Perso, je préfère qu’ils défendent leur propre pays contre leurs agresseurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1522941

    Je trouve ça bien ce genre d’initiative, c’est déjà un bon début.

     

    Répondre à ce message

  • L’absurdité d’une telle campagne publicitaire non coordonnées à l’action sur le terrain : car dans les faits, les clandestins interdits de territoires ... restent et finissent par être régularisés.

    C’est comme si un braqueur qui se faisait serrer en sortant de la banque, un sac plein de billets sur le dos, passait quelques années en prison ... avant de récupérer son sac de billet à sa sortie.

    On aura beau expliquer aux candidats braqueurs qu’un braquage est stressant, dangereux, leur montrer des images de la prison ... si tout le monde sait qu’au bout du compte le butin pourra être gardé et légalement utilisé, en découragera-t-on beaucoup ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est surtout que la situation économique de l’Italie est grave, et le ministre le sait mieux que personne. C’est honnête quelque part, et je trouve ça bien et assez "respectueux" sans être complétement naïf non plus..
    Ils n’ont pas les moyens, comme nous au passage, à la différence prêt que chez nous nos ministres se foutent pas mal des finances du pays et font "semblant".
    Ça va mieux, dixit Hollande, la croissance est au point mort, les voyants au rouge, les attentats, etc ... Mais ça va mieux ..
    Certaines des plus grosses banques italiennes traversent en ce moment même de grosses zones de turbulences, et tout ceci est caché volontairement pour ne pas créer de bankruns.
    La prise de position du ministre Italien ne m’étonne donc pas du tout. Le contexte est explosif.
    L’économie Italienne ne peut pas se permettre ce genre "d’excès" et se passerait bien volontiers de ça ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents