[…]
L’État hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, en décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer lui donnant un accès rapide à des millions de doses payantes en échange de données biomédicales sur les effets du vaccin.
[…]
Mais ces dernières semaines, le nombre de contaminations, puis d’hospitalisation, est reparti à la hausse avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes qui avaient été vaccinées il y a plus de six mois.
Au cours des 24 dernières heures, Israël a recensé 2 140 cas de Covid, un record depuis le mois de mars, et le pays compte un total de 286 personnes hospitalisées en raison du virus, dont plus de 160 dans un état grave, selon les données du ministère de la Santé.
En raison de cette hausse, le Premier ministre, Naftali Bennett, a annoncé jeudi soir une campagne autorisant l’administration d’une troisième dose de vaccins aux personnes âgées de 60 ans et plus, les premières victimes du Covid-19. « Israël est un pionnier en allant de l’avant avec une 3e dose de vaccin pour les personnes âgées de 60 ans et plus », a déclaré vendredi M. Bennett, 49 ans, qui a accompagné à l’hôpital Sheba le président Herzog. Benyamin Netanyahou, désormais chef de l’opposition, a lui aussi reçu une 3e dose.
[…]
Mais l’Autorité américaine des médicaments (FDA), dont Israël suit en règle générale les recommandations, n’a pas donné son feu vert à l’administration d’une troisième dose pour les personnes âgées. « Je crois que nous aurions pu attendre l’approbation de la FDA car je crains que sans cette approbation il y ait une réduction de confiance du public » envers cette mesure, explique à l’AFP Hagai Levine, épidémiologiste et chercheur en santé publique à l’Université hébraïque.
[…]
De sucroit, ce jeudi 22 juillet, le ministère de la santé israélien a dévoilé des données suggérant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection, tout en restant très efficace pour prévenir les hospitalisations, rapporte le journal Le Monde. La nouvelle a fait depuis couler beaucoup d’encre, mais de nombreux scientifiques estiment qu’il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lavoixdunord.fr
Comme ailleurs, quand on observe l’indicateur « nombre de décès », le catastrophisme en prend un coup…