Utiliser le terme « nazi » en Israël pourrait bientôt être passible de poursuites pénales. Un projet de loi a été déposé à la Knesset en ce sens par Shimon Ohayon, député ultranationaliste.
Traiter son contradicteur de nazi pour mieux le disqualifier ou manier les symboles du troisième Reich à des fins polémiques pourrait bientôt être interdit en Israël. Un projet de loi prévoyant de bannir les références gratuites au nazisme a été adopté mercredi par la Knesset, en première lecture, malgré l’opposition de l’avocat général. Ce texte, déposé par le député ultranationaliste Shimon Ohayon [photo], prévoit de réprimer ces pratiques par une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison, doublée d’une amende de 100 000 shekels (environ 20 000 euros).
« Malheureusement, l’usage des symboles et de la terminologie nazie n’a fait que se banaliser au cours des dernières années, justifie l’auteur du projet de loi. La facilité insupportable avec laquelle ces notions sont utilisées de façon quotidienne dans le débat public constitue un grave manque de respect pour les survivants de l’Holocauste et leurs descendants, qui mérite d’être condamné. »
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr