Des responsables militaires israéliens ont fourni au Washington post une carte détaillant les soi-disant bunkers, caches d’armes et postes de surveillance du Hezbollah au Sud Liban.
Selon cette carte, le Hezbollah possède au moins 550 bunkers, 300 postes d’observations et 100 autres installations.
Les services de renseignement israéliens estiment que les 550 bunkers souterrains servent à stocker des armes en provenance de Syrie depuis la deuxième guerre contre le Liban en 2006.
Il s’agirait, selon ces sources, de missiles de type Scud à petite portée ou des missiles de 302 mm, capables d’atteindre Tel-Aviv s’ils sont tirés depuis le Sud-Liban.
Le Washington Post estime que les autorités israéliennes entendent par la divulgation de cette carte échapper aux condamnations internationales en cas d’attaques contre ces sites présumés.
Citant un responsable de l’armée d’occupation, le Washington Post poursuit qu’ Israël veut montrer au monde que « le Hezbollah a transformé les villages en zones de guerre ».
« Ces installations seraient implantées à proximité des écoles et des hôpitaux », conformément aux prétentions israéliennes.