Le gouvernement israélien a ordonné jeudi soir à l’armée de lancer une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours de raids ayant fait 240 morts, a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l’armée de commencer une opération terrestre et de pénétrer dans la bande de Gaza pour détruire les tunnels utilisés pour des activités terroristes en Israël », a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
« La décision a été approuvée par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d’accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël », ajoute le bureau de M. Netanyahu.
« Le gouvernement israélien a ordonné à l’armée de lancer cette opération terrestre dans le but de porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas et de ramener la sécurité pour les citoyens d’Israël », a indiqué un communiqué militaire.
« Cette opération va inclure des opérations d’infanterie, d’artillerie et de renseignements, appuyées par l’aviation et la marine », a ajouté l’armée.
Dans le même temps, l’armée bombardait très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière, selon un correspondant de l’AFP sur place.
L’opération de Tsahal (l’armée israélienne) a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, des très nombreuses forces ont été déployées, a indiqué le commentateur militaire de la télévision israélienne, tandis que le porte-parole de l’armée israélienne Moti al Moz a affirmé que de nouveaux réservistes seront mobilisés, ont rapporté les médias.