@Maya, on peut aussi considérer le Maghreb comme un continent à part entière, séparé de l’Afrique par le Sahara..
après tout, on considère bien l’Europe comme un continent, séparé de l’Asie par la chaine de l’Oural, une simple chaine de montagne.
et on considère le Moyen-Orient comme faisait partie de l’Asie (pourquoi ?).
par ailleurs, on considère l’Australie et la Nouvelle Zélande comme un continent (l’Océanie) distinct de l’Asie, alors que l’Indonésie et les Philippines on les considère comme faisant partie de l’Asie et pas de l’Océanie (pourquoi ?).
ce n’est pas parce que des géographes Européens au 17e et 18e siècle ont décidé qu’on faisait partie du même continent que le Congo ou le Zimbabwe, que nous avons pour devoir de nous laisser envahir par eux sur notre territoire et y devenir minoritaires à terme, ou même de nous sentir responsables de leur développement, nous ne leur devons rien, nous ne les avons jamais colonisé ni rien, et ils ne nous doivent rien.
notre devoir avant tout c’est de développer notre espace que nous ont légué nos ancêtres, et de le préserver, dans sa culture, sa géographie, et son identité ethnique (désolé de parler de ça, mais c’est un fait).
concernant l’émigration maghrébine en Europe, son devoir est de contribuer au développement économique du Maghreb, pour pouvoir y revenir à terme, et vivre pleinement leur culture, leur sensibilité (terme employé par Laurent Ozon) dans leur espace de vie ancestral, en harmonie avec leur milieu et sans souffrance identitaire.
et la minorité qui resteront s’assimileront aux Européens, comme les Morisques reçus dans la région de Bordeaux au 16e siècle.
Maya, votre discours Africaniste Tiers-Mondiste, axé sur notre "africanité" et la nécessité de l’entre-aide entre ex-colonisés, contre les méchants Européens colonisateurs, n’est rien d’autre que le discours du FLN des années 70, que beaucoup d’Algériens ont ingurgité et répètent ad nauseam.
Mais il n’est plus adapté à la situation actuelle, et à la situation des décennies à venir ..
Les colonisateurs de demain ne seront plus les colonisateurs d’hier, il faut se réveiller.