Israël a approuvé mardi la proposition égyptienne de trêve à Gaza, a indiqué mardi la radio israélienne. L’initiative, qui est destinée à mettre fin au conflit entre Israël et les activistes palestiniens, propose une trêve suivie de négociations.
Mais le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a d’ores et déjà rejeté tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël. Peu après, sa branche armée s’y est également opposée et a menacé d’intensifier ses attaques.
Soutien d’Obama
Le Hamas exige l’arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste frontalier de Rafah avec l’Égypte et la libération des prisonniers à nouveau arrêtés après avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange du soldat israélien Shalit.
La proposition égyptienne, qui devait prendre effet mardi à 06h00 GMT (08h00 en Suisse), appelle un « arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres » dans les 12 heures suivantes, suivi par des discussions au Caire entre les deux parties dans les 48 heures, précise l’agence de presse égyptienne Mena.
L’initiative a immédiatement reçu de nombreux soutiens, dont celui du président américain Barack Obama et de son homologue palestinien Mahmoud Abbas. La Ligue arabe a elle salué une proposition « destinée à sauver la vie d’innocents ».
Près de 190 morts
Sur le terrain, une femme et un homme ont été tués tôt mardi matin lors de deux raids israéliens dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des services de secours Achraf al-Qoudra. Une autre femme a été blessée.
Les deux femmes ont été touchées à Rafah près de la frontière avec l’Égypte. L’homme a trouvé la mort à Khan Younès, a ajouté le porte-parole.
Au total, en une semaine, les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ont fait 188 tués et près de 1300 blessés, selon des services de secours.