Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël accepte la trêve proposée par l’Égypte, le Hamas la refuse

Israël a approuvé mardi la proposition égyptienne de trêve à Gaza, a indiqué mardi la radio israélienne. L’initiative, qui est destinée à mettre fin au conflit entre Israël et les activistes palestiniens, propose une trêve suivie de négociations.

Mais le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a d’ores et déjà rejeté tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël. Peu après, sa branche armée s’y est également opposée et a menacé d’intensifier ses attaques.

Soutien d’Obama

Le Hamas exige l’arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste frontalier de Rafah avec l’Égypte et la libération des prisonniers à nouveau arrêtés après avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange du soldat israélien Shalit.

La proposition égyptienne, qui devait prendre effet mardi à 06h00 GMT (08h00 en Suisse), appelle un « arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres » dans les 12 heures suivantes, suivi par des discussions au Caire entre les deux parties dans les 48 heures, précise l’agence de presse égyptienne Mena.

L’initiative a immédiatement reçu de nombreux soutiens, dont celui du président américain Barack Obama et de son homologue palestinien Mahmoud Abbas. La Ligue arabe a elle salué une proposition « destinée à sauver la vie d’innocents ».

Près de 190 morts

Sur le terrain, une femme et un homme ont été tués tôt mardi matin lors de deux raids israéliens dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des services de secours Achraf al-Qoudra. Une autre femme a été blessée.

Les deux femmes ont été touchées à Rafah près de la frontière avec l’Égypte. L’homme a trouvé la mort à Khan Younès, a ajouté le porte-parole.

Au total, en une semaine, les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ont fait 188 tués et près de 1300 blessés, selon des services de secours.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #895534
    Le 15 juillet 2014 à 12:13 par Igor Meiev
    Israël accepte la trêve proposée par l’Égypte, le Hamas la refuse

    Cette "trêve" c’est juste une manip pour donner le beau rôle à Israël… "oui v’voyez nous on accepte la trêve, c’est les autres qui veulent pas". C’est un écran de fumée destiné à brouiller le rôle agresseur/agressé qui pourtant est clairement défini. Entre les palestiniens et les israéliens, on sait qui provient en grande majorité d’Europe et n’est arrivé qu’après la seconde moitié du XXe… on sait qui a un plan d’expansion territorial et d’épuration de populations…

    D’ailleurs : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...



    "Si le Hamas n’accepte pas la proposition égyptienne, comme c’est le cas actuellement, Israël aura toute la légitimité internationale pour élargir ses opérations militaires afin de ramener le calme nécessaire".



    "Israël aura toute la légitimité internationale", chutzpah ! condamné à de multiples reprises par l’ONU, utilisant des armes interdites par la convention de Genève sur des civils, c’est ça la bonne grosse légitimité internationale ? en gros si Israël se juge légitime, c’est le monde qui parle à travers lui… Israël parle, le monde parle… et c’est là qu’on voit que leur orgueil est orienté dans le but ultime de gouverner le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #895541

    En théorie, le refus du Hamas, combiner à l’acceptation israélinenne peut signifier plusieurs choses :

    1) Le Hamas est beaucoup mieux armé et compte gagner du terrain. Ce cessez-le-feu ne l’arrangerait sans doute pas, surtout s ;il a des types en Egypte pour tirer sur Israël. Après tout, le bourbier Syrien était une occasion en or pour s’alimenter en armes.
    2) Le Hamas ne croit tout simplement pas à l’honnêteté de ce cesser-le-feu et y voit une manœuvre Egypto-israélienne pour la lui faire à l’envers, compte tenu des circonstances du coup d’état de Sissi.
    3) Le Hamas est complice d’Israël et donne les prétextes nécessaires à l’état hébreux pour accélérer la colonisation et le nettoyage ethique. Après tout, le Hamas s’était réjouit de voir le Hezbollah sous les bombes israéliennes en 2006, au nom de l’antagonisme chiite/sunnite + les roquettes tirées depuis le Liban ressemblent furieusement à une tentative de nous entrainer dans cette galère.

    A ce stade, tout est possible. N’hésitez pas à me reprendre.

     

    Répondre à ce message

    • #895808

      je panche pour la 3ème proposition , je vais vous poser une simple question : comment le hamas ou autre groupe de barbus made in gaza se procure de tel armement (grad , drone ....) en sachant bien que la bande à bibi controle chaque centimétre carré de cette bande , avec le blocus , ils n’ont même plus de materiaux de contruction de base pour rebatir (ciment par ex) , donc par quelle magie des petard se retrouve entre leur main ???

       
    • Non c’est bien, tu émets des variations sur le même thème, sans certitude, rien à redire sur ce que tu avances et comme tu dis tout est possible.

       
    • #895901

      J’optes pour la troisième.

       
    • fylyp 82..très honnete et pertinente analyse mais malheureusement tout a fait en accord avec vous sur la proposition n°3.....car le "hamas" ne sont que des hommes et coromptre les hommes israel est au top a ce jeu la ..NON ??.....je plains les populations qui comme dans tout conflits sont victimes....mais juste par manque de connaissance.....comme 90 pour cents des populations du monde !!!!!.....y’en a meme dans le monde..( ou il n’y a pas de gros malheur)..qu’on m’a dit qui on la possibilitée de connaissance ..mais qui ne veulent pas savoir !!!!!!!
      le tout est possible est arrivée !!!

       
    • #896805

      @ tous : Effectivement, l’option 3 a plus d’une raison d’être valabe. Cela étant dit, je vais développer un peu sur ce qui semble être l’argument principal de sa réalité, à savoir, le fait que le Hamas soit armé alors que les israéliens bloquent les terrtoires Palestiniens.

      Pour avoir vécu au Liban (et pour y être retourné vivre) je peux vous parler de deux facteurs qui peuvent expliquer cette situation sans pour autant cautionner la 3ème option :

      1) Les montagnes : le terrain est pratiquement autant accidenté en Palestine qu’au Liban. Or, les montagne garantissent la meilleur protection contre les forces aériennes et les blindés, mais aussi les ondes diverses, soit l’essentiel de ce qui fait la supériorité des forces israéliennes. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de l’Everest : même un 700 mètres de moyenne sur un massif offre une multitude d’avantages, surtout si les montagnes sont près des frontières.

      2) La duplicité des camps : L’erreur que nous pouvons faire en essayant d’analyser un conflit donné est de considérer que chaque camp est homogène et suit une même ligne directrice. Or, même s’il existe bien entendu une ligne directrice, chaque côté n’est souvent ni plus ni moins qu’une somme d’individualité qui dispose d’une marge de manœuvre. Ainsi, à l’image de ces israéliens qui trafiquaient des armes avec les Iraniens, il ne serait pas surprenant que des filières Hamaso/israéliennes existent, sans pour autant que le pouvoir Israélien ne soit au courant ou consentant, voire même conscient de l’ampleur de tel ou tel commerce, au-delà du montant de ses commissions. Dans ce shéma, ce sont donc les ambitions personnelles des composantes de chaque ensemble qui ajoutent des variables à l’équation du conflit. Notez que les différenes frasques de Sarko et Chirac démontrent que le système n’est loin d’être une spécialité du Moyen-Orient.

      Bref, tout ceci ne simplifie en rien la donne.

       
  • #895570
    Le 15 juillet 2014 à 12:42 par rolalalalalla
    Israël accepte la trêve proposée par l’Égypte, le Hamas la refuse

    Sont stupide ou quoi ? Dans quel guerre le plus faible refuse d’engager des négociations ?
    au moins pendant ce temps tu te fait plus tirer dessus.
    Quitte à ne respecter aucun des termes par la suite mais au moins gagner du temps...

     

    Répondre à ce message

  • #895637
    Le 15 juillet 2014 à 13:34 par Alexandre Nouh
    Israël accepte la trêve proposée par l’Égypte, le Hamas la refuse

    Ces accords de paix semblent plus que bidons... surtout quand ceux-ci sont acceptés par Israël et approuvés par Obama

     

    Répondre à ce message

  • #895757

    Ce conflit s’inscrit dans un théâtre d’opérations sionistes et "atlantistes" allant de l’Ukraine néo-nazie au "Califat" fitniste (et sioniste).

    Sur fond de dédollarisation ( la FED fut fondée par des dynasties juives) et d’épidémies (notamment Ebola), il s’agit d’une guerre mondiale.

    Et probablement de l’Armageddon.

    Pas de Fitna. Pas de fratricides. Alliance entre Chrétiens et Musulmans authentiques contre Dajjal/Antéchrist.

     

    Répondre à ce message

  • #895810

    "La Ligue arabe a elle salué une proposition « destinée à sauver la vie d’innocents »."
    1) La Ligue arabe ne représente qu’elle-même et les sionistes qui la composent.
    2) Il n’y a pas de civils dans une guerre : tous le monde est soldat ? ceux qui ne se battent pas (quelle que soit la forme de la lutte) sont forcément avec l’ennemi. Assez de cette Convention de Genève qui réglemente et organise ... la guerre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #895829

    J étais également surpris par le refus du cessez le feu, puis en cherchant plus d info j ai vu sur Rt que l’une des conditions du cessez-le-feu était la démilitarisation totale de Gaza. Élément soigneusement ignorer pat tous les médias occidentaux.Cependant il ne faut pas oublier que chaque leader du hamas ayant tendue la main au israélien, parlé de paix, c est fait butter par ces derniers.

     

    Répondre à ce message

  • #895911

    israel pensait, grâce à’laide du Quatar affaiblir puis détruire le hamas,malheur lui en a pris !!chaque jours amène son lot de surprise,vendredi matin,les 1er missiles Grad de fabrication syrienne ,ayant une porté de 100km,une explosion dévastatrice et en profondeur !!faisaient leur apparition dans le ciel sioniste,samedi matin à l’aube des commandos se sont introduit dans une base naval sioniste,certes tous ont été tué,,mais l’information en elle même est explosif !!!puis vers la fin de matinée,des drônes font leur apparition bourrée d’explosif dans le ciel sioniste malgré des radar ultra-sofistiqué,l’entité sioniste est incapable de les repéré !!observer comme nos médias "france24" en tête n’apporte plus de reportage à travers la population sioniste !!!tout du moins,ils sont de plus en plus court,car nos journaleux ne veut pas montrer un peuple angoissé et moins sur de lui,ils se terrent dans des abris,terrifié de voir leur armée"mythe de l’invincibilité"tomber en lambeau !!!quand à l’Egypte,elle porte toute la responsabilité sur l’entité sioniste !!!l’entité sioniste est acculé,supplie les états-unis de les sortir de ce guêpier et demande à tout les pays de la région de l’aider à établir une ligne avec le Hamas !!!peine perdu,les combattants(et non la direction !!)du Hamas refusent catégoriquement toute trêve !!et ordonne à l’entité sioniste de fermer ses 2 point de passages !!!donc certainement de nouvelle surprises risque d’avoir lieu dans les heures voir les jours qui viennent !!!

     

    Répondre à ce message

    • #896606

      je suis 100% d accord avec toi surtout la conclusion.Par ailleurs Il y a vu de l extérieur un truc qui semble se tramer...Bref...Des manifs importaNtes commencent à se tenir en Egypte....La donne a changé pour ce pays depuis la révolution , la rue peut influencer le politique....

       
  • #896024
    Le 15 juillet 2014 à 19:12 par Justice Tonight
    Israël accepte la trêve proposée par l’Égypte, le Hamas la refuse

    Comme disait Zapata :
    " Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux" !

     

    Répondre à ce message

  • #896663

    Ce qui n’a pas été précisé est que le Hamas doit se séparer de ses armes pour faire la paix (donc israel gagne sa guerre sans la faire) !!!! Pourquoi les médias mentent ....
    D’ailleurs, il suffit que tsahel arrête ses agressions pour que le Hamas arrête de lancer des roquettes !!!
    Il faut savoir aussi que le nouveau pouvoir en Égypte est très hostile à la résistance palestinienne et surtout le Hamas et donc il ne va jamais les arranger

     

    Répondre à ce message