Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : Netanyahou limoge deux ministres et déclenche des élections anticipées

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a limogé mardi deux ministres centristes jugés trop critiques et a appelé à des législatives anticipées qui pourraient lui permettre de former un gouvernement encore plus à droite.

La Knesset, le Parlement israélien, commencera mercredi à examiner un projet de loi de dissolution. La procédure pourrait s’achever le jour même ou lundi, selon la radio publique.

Dès mardi soir, M. Netanyahou a précipité la crise en limogeant les deux principaux frondeurs de son gouvernement de coalition, le ministre des Finances Yaïr Lapid, figure du centre-droit et champion de la classe moyenne, et la ministre de la Justice Tzipi Livni, qui incarne le centre-gauche.

"Dans l’état actuel des choses, je ne peux pas diriger le pays", a déclaré M. Netanyahou en conférence de presse. "Ce gouvernement, depuis sa prise de fonction, a été marqué par les confrontations", a-t-il dit, accusant M. Lapid et Mme Livni d’avoir "agi contre le gouvernement de l’intérieur". "En un mot, ça s’appelle un putsch".

Le parti de M. Lapid, Yesh Atid, a conspué un "acte peureux" et un porte-parole a affirmé à l’AFP que les quatre autres ministres de cette formation allaient démissionner dans la soirée.

Mme Livni a réagi en affirmant que les élections à venir offriraient aux électeurs le choix entre son "sionisme" et "l’extrémisme" du Premier ministre.

Si M. Netanyahou est décidé à aller vers de nouvelles élections, c’est que les sondages semblent assurer à celui qui a déjà été trois fois Premier ministre de se succéder à lui-même.

Il pourrait même, selon les experts, se ménager une coalition gouvernementale moins turbulente que l’actuelle, en s’élargissant à sa droite, du côté des ultra-nationalistes et des formations religieuses.

"Les partis de droite ont la majorité selon les sondages, ce qui signifie qu’il y a de grandes chances que M. Netanyahou conserve son poste", estime le politologue Abraham Diskin.

Une coalition gouvernementale plus à droite pourrait rendre encore plus vains les efforts pour une reprise des négociations sur le processus de paix israélo-palestinien. Ce dernier est au point mort depuis 2000, malgré des tentatives américaines de relance dont la dernière a échoué au printemps.

Si M. Netanyahou cherche à avoir les coudées franches, c’est parce que son gouvernement se déchire depuis plusieurs semaines, notamment sur son projet de loi controversé visant à renforcer le caractère "juif" de l’Etat.

Guerre des chefs

Une fois la dissolution votée, la composition du gouvernement ne peut plus être modifiée et M. Netanyahou se ménage ainsi un cabinet moins turbulent pour gérer les affaires courantes jusqu’aux élections anticipées qui pourraient avoir lieu en mars ou avril 2015.

Pour les médias, une véritable "guerre des chefs" se jouait au gouvernement entre MM. Netanyahou et Lapid, chef de la formation de centre-droit Yesh Atid devenue le premier parti avec 19 députés depuis que le Likoud (18 députés) s’est séparé du parti ultranationaliste Israël Beiteinou (13 députés).

M. Netanyahou avait présenté lundi à M. Lapid cinq exigences pour sauver le gouvernement, parmi lesquelles le retrait de son projet de suppression de la TVA sur les achats immobiliers, la fin des critiques sur la colonisation israélienne à Jérusalem-Est annexée, qui suscitent des levées de boucliers à l’étranger, et le soutien au projet de loi sur l’État "juif".

M. Lapid a rejeté cet ultimatum et accusé M. Netanyahou "d’irresponsabilité" en poussant "à des élections superflues".

Le Likoud est actuellement crédité de 23 sièges, moins qu’en juillet où, en pleine guerre dans la bande de Gaza, les sondages lui en allouaient 31.

Pour former une majorité, M. Netanyahou a d’ores et déjà contacté les partis ultra-orthodoxes, relégués dans l’opposition alors qu’il les considère comme des "alliés naturels du Likoud", selon les médias.

Le Foyer Juif du ministre de l’Economie Naftali Bennett, un parti nationaliste religieux et fervent partisan de la colonisation (12 députés), est présenté comme la formation qui devrait connaître la plus forte progression aux prochaines législatives.

De même, le très populaire Moshé Kahlon, un ancien ministre du Likoud, a créé un parti centriste qui concurrence Yesh Atid sur le créneau de la défense de la classe moyenne. Il pourrait remporter neuf sièges, au détriment du parti de M. Lapid.

 

À voir aussi sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1046998

    Maintenant ils veulent faire croire à une différence entre les sionistes et les ultra-nationalistes

     

    Répondre à ce message

    • #1047077

      Euuuh, s’il n’y a pas de différence entre sioniste et ultra-nationaliste, explique-moi pourquoi on qualifie des gens comme Attali, BHL (et j’en passe mais dans l’idée nous y sommes) et autres anti-nationalistes mondialistes de « sionistes »

       
    • #1049517

      tempoub :
      C’est parce que la morale juive opère une distinction entre ce qui est juif et ce qui ne l’est pas.
      En particulier, les nationalismes juif et non-juif sont dissociés, ce qui permet de soutenir celui-là tout en dénigrant celui-ci.

      Bien avoir à l’esprit cette notion de double-éthique talmudique.

       
  • #1047008

    Vous avez remarqué que pour stoper l’indignation générale mondiale contre Israel qui bombardait les civils Palestiniens s’en est suivit quelques décapitations par des djiadistes (qui ne criaient pas alaouakbar) , dont hervé Gourdel ??? je commence de plus en plus à penser qu’on nous a bien enfumé et que ces décapitations sont des fake hervé Gourdel inclus . C’est bizzare y a plus aucune décapitation dans les médiats .

     

    Répondre à ce message

  • #1047018
    Le 3 décembre 2014 à 12:08 par Christian 4TT4LI
    Israël : Netanyahou limoge deux ministres et déclenche des élections (...)

    Fait qui vient à point pour bien faire comprendre que dans la communauté juive, il faut faire le tri entre les fous furieux tribalistes, ceux qui se laissent porter par les événements, ceux qui tentent de s’opposer, et ceux qui s’y opposent courageusement. Notons que nombre d’extrêmo-talmudo-sionistes ne sont même pas juifs et vont à la soupe.

     

    Répondre à ce message

  • #1047040

    « Ils n’ont pas osé faire une quenelle devant la knesset tout de même !!! Euh quand même !!! Merde ! Quand même !!
    Sans démoguajie. »

     

    Répondre à ce message

  • #1047124

    Entre Juifs on ne badine pas avec la démocratie : les élections à la Knesset se font à la PROPORTIONNELLE ; cela explique l’instabilité gouvernementale de tous les gouvernements qui sont des gouvernements de COALITION ; cela explique aussi que chaque année de nouveaux partis soient créés : la démocratie israélienne est vivante, et meme mouvementée . En France tous les niais sont fiers de voir l’élection des députés se faire au scrutin majoritaire à deux tours : ils croient que c’est de Gaulle qui l’a voulu, alors que ce sont les Juifs qui lui ont imposé en 1958, il ne faut surtout pas y toucher ! Il n’y a pas un français sur cent qui soit capable d’expliquer la différence entre les deux modes de scrutin, d’autant plus que les médias ont l’ordre de n’en pas parler, tout comme les profs d’ailleurs . Si un prof vante les mérites de la Proportionnelle il est convoqué chez le chef d’établissement qui l’engueule et le menace, je parle d’expérience . Quant aux femmes il n’y en a pas une sur MILLE qui soit capable de faire la différence entre les deux modes de scrutin, interrogez vos copines à ce sujet et vous serez édifiés . Et la populace trouve somme toute "normal" qu’avec 17% des voix le FN n’aie obtenu que DEUX députés !...

     

    Répondre à ce message

    • #1048389

      Au total le véritable résultat du second tour des élections législatives est le suivant, par ordre décroissant d’importance, et en pourcentage du total des 43 234 000 inscrits.

      1- « Parti » des abstentionnistes : 19 276 406 électeurs = 44,59 % des inscrits
      2- Parti socialiste : 9 420 426 électeurs = 21,79 % des inscrits
      3- UMP : 8 740 625 électeurs = 20,22 % des inscrits
      4- « Parti » des votes Blancs et nuls : 928 411 électeurs = 2,15 % des inscrits
      5- Front National : 842 684 électeurs = 1,95 % des inscrits
      6- EELV : 828 916 électeurs = 1,92 % des inscrits
      7- Divers gauche : 709 409 électeurs = 1,64 % des inscrits
      8- Nouveau centre : 568 288 électeurs = 1,31 % des inscrits
      9- Parti Radical de Gauche (PRG) : 538 324 électeurs = 1,25 % des inscrits
      10- Divers droite : 418 135 électeurs = 0,97 % des inscrits
      11- Parti Radical Valoisien (PRV) : 311 211 électeurs = 0,72 % des inscrits
      12- Front de Gauche (FG) : 249 525 électeurs = 0,58 % des inscrits
      13- Alliance centriste (ALLI) : 123 352 électeurs = 0,29 % des inscrits

      Au total, on notera ce résultat stupéfiant : au second tour des élections législatives du 17 juin 2012, le nombre des abstentionnistes et des électeurs ayant voté blanc ou nul s’est élevé à 20.204.817 électeurs, c’est-à-dire un nombre supérieur au nombre d’électeurs ayant voté pour tous les candidats restant en lice du PS, de l’UMP, du FN et du FG (20.082.176 électeurs).

      La proportionnelle est un système électif représentant les proportions du peuple, en théorie. En pratique, qui dit proportions dit division, c’est comme un fromage car chaque groupe vient faire du lobbyisme (son marché) et tirer la couverture... C’est un système faussement démocratique (un mot qui ne veut plus dire grand chose dans la pratique) car c’est toujours les intérêts privés de famille nanties qui priment avant toute chose, ici « au nom de la France ».

      Une loi annulant toute élection dont l’abstention représentative et vote blanc sont majoritaires mettrait un terme à cette gabegie... et pour remettre en cause l’hégémonie par l’argent, argent savamment volé dans les caisses publiques...

       
  • #1047414
    Le 3 décembre 2014 à 17:03 par Voyez vous ? Pas du tout !
    Israël : Netanyahou limoge deux ministres et déclenche des élections (...)

    Dieu ne guide pas le mal mais il l’aveugle.

    Dieu guide en ce moment la Russie, la Syrie et l’Iran.

    Conseil "combat toujours le mal par le bien"

     

    Répondre à ce message

  • #1047888

    Si j’ai bien compris Netanyahou a les mains libres jusqu’au printemps prochain ?

     

    Répondre à ce message

  • #1048788
    Le 4 décembre 2014 à 13:46 par ’François Sebesi
    Israël : Netanyahou limoge deux ministres et déclenche des élections (...)

    Ce serait un beau geste que de traduire et rééditer ce livre !

    "ISRAËĹS SACRED TERRORISM"

    un livre rédigé par la fille d’un diplomate israélien a partir des carnets personnels du premier ministre Moshe Sharett .

    Une préface de chomsky ...... Qui affirme sans complexe qu’il est sans importance de connaître les responsables des attentats du 911....

    http://www.amazon.com/Israels-Sacre...

    http://www.informationclearinghouse...

    http://archive.org/stream/LeDossier...

     

    Répondre à ce message

  • #1048858

    Encore un bel exemple de "democratie" à la likoudienne...

     

    Répondre à ce message