Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a estimé dimanche à Jérusalem que le Premier ministre turc ne souhaitait pas une "normalisation" des relations entre son pays et Israël.

"(Recep Tayyip) Erdogan a fermé la porte à un arrangement avec Israël. Il ne veut ni arrangement, ni normalisation avec Israël", a affirmé Avigdor Lieberman à la radio publique israélienne.

"Tout ce qui l’intéresse, c’est de nous humilier et de miner notre position au niveau international. C’est dommage, car l’intérêt des Turcs comme le nôtre serait de normaliser les relations bilatérales", a-t-il ajouté.

M. Lieberman a fait allusion à un récent discours de M. Erdogan dans lequel il exigeait qu’Israël abroge son blocus maritime de la bande de Gaza, présente ses excuses pour l’abordage en mai 2010 du ferry turc Mavi Marmara et verse des indemnités aux familles des neuf passagers turcs tués dans l’assaut.

M. Lieberman a tenu ces propos alors que la publication du rapport de l’ONU sur cet assaut a été reporté pour accorder plus de temps aux discussions entre Israël et la Turquie, selon un responsable israélien.

Une source officielle israélienne a indiqué jeudi que les discussions à New York entre les représentants turcs et une délégation dirigée par le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon avaient achoppé et qu’aucune nouvelle série de discussions n’avait été fixée.

Le 31 mai 2010, un commando israélien avait pris d’assaut dans les eaux internationales le Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille internationale qui voulait briser le blocus maritime de Gaza, tuant neuf passagers turcs.

Après ce raid meurtrier, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et assuré que les relations bilatérales ne seraient "plus jamais les mêmes".

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #30984
    Le 11 juillet 2011 à 23:00 par sagesse198
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    israel est toujours la victime, même quand il tue des innocents, evolué un peu dans vos têtes de victime, et faites la paix, car c’est vous le problème, pas les autres

     

    Répondre à ce message

    • #31067
      Le Juillet 2011 à 09:06 par KAYDO
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Tout a fait d’ accord . Regardez dans le passe et vous verrez qui est l état terroriste.. A l heure d’aujourd’hui on ne peut dire si Erdogan fait parti de nos espoirs comme Chavez et Morales car il y a des incohérences . Attendons d’ y voir plus clair pour en juger ... Ne vous inquietez pas , l heure viendra ou les sionistes chuteront mais avant on va vivre une période chaotique ! Que Dieu vous bénissent et vous gardent cher frères et sœurs ...

       
  • #30987
    Le 11 juillet 2011 à 23:09 par pseudonyme
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    Salut,

    Traduction : les négociations secrètes avec la turquie sont bien en cours et erdogan ne veut pas affirmer le contraire de lui même. Le temps que la tempête passe, si Israël pouvait rassurer sur le contraire, ce serait l’idéal.

    Le double jeu turc mènera le pays à la ruine.

     

    Répondre à ce message

    • #31024
      Le Juillet 2011 à 01:40 par juba
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      a la ruine, je ne sais pas trop, mais au Kurdistan, oui, ca devient de plus en plus prévisible

      pour comprendre le petit jeu turc, il faut ne pas oublier cela, les israéliens soutiennent de plus en plus ouvertement un Kurdistan turc, ceci expliquant cela

      car imaginer que les turcs se préoccupent de la Palestine .... c’est au mieux de la naïveté quand on sait que Ankara collabore étroitement avec tel aviv depuis 1948, jusqu’à aujourd’hui encore et toujours, malgré le bla bla, coopération tous azimuts, militaire, économique, scientifique, énergétique, commerciale et universitaire, une vraiment très forte coopération, remise en cause par presque personne en Turquie

      bref, après avoir participé au dépeçage de l’Irak, les turcs veulent a présent participer a celui de la Libye, incorrigibles ottomans ! leur tour arrive, ils gouteront alors a leur propre médecine

      sans objectif bruxellois, désormais inatteignable, les turcs retournent a leurs vieux reves, des protectorats sur la moitié sud de la meditarranée... mais protegera bien qui protegera le dernier

       
  • #31000
    Le 11 juillet 2011 à 23:52 par Tomahawk
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    Erdogan : un vrais mec avec des c... en bronze !
    Good job !

     

    Répondre à ce message

    • #31161
      Le Juillet 2011 à 15:58 par kalink
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Non, il a dû attendre l’épisode du bateau pour lever la voix... De plus, après cette tuerie, il a entamé des discussions secrètes avec Israël pour redevenir copain comme avant... Un vrai chef d’état musulman, digne de ce nom, aurait sur le champ coupé toute relation avec cet état voyou et se serait penché sur une voix militaire.

       
  • #31009
    Le 12 juillet 2011 à 00:46 par otto
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    Quel jeu d’acteur que nous font Erdogan et Lieberman !
    C’est de la foutaise !
    Faire croire à une dissension entre la Turquie et Israël, permet à la Turquie d’avoir une devanture amicale pour les nations arabes et musulmanes ... tout ceci pour pouvoir plus facilement continuer les plans américano-israelien de déstabilisation de la Syrie, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #31100
    Le 12 juillet 2011 à 11:36 par Kenz Eddine
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    et les entrainements militaires Israelo-Turcs dans le ciel Turc c’est pas de la normalisation ca ?

    ca fait longtemps que les relations Israel Turquie sont scellées.

    Interessons nous plutot à la Tunisie et l’Egypte ou des lois vont etre promulguées afin d’ "interdire toutes normalisations futures avec l’Etat Sioniste."

     

    Répondre à ce message

  • #31204
    Le 12 juillet 2011 à 18:46 par srdr
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    Je suis Turc et j’aimerais te sortir une petite expression turque qu’Erdogan a sorti à une parlementaire Française : Vous êtes malheureusement Française à la Turquie et à ce qui se passe en Turquie ( expression qui est simple à comprendre vous parlez sans même connaitre le sujet le moi je sais tout le moi je suis le plus intelligent :))) ce n’est qu’une illusion vous vous trompez vous même :) sans même connaitre la politique Turque, l’histoire de la Turquie, sans même surement deja été en Turquie vous parlez lol) Alors moi qui suit la politique Turque de très très près je vais vous faire un rapide sum up de lhistoire Turc et la chute de l empire ottoman.. en 1897 le boss des sionistes Theodor Herzl lors de leur reunion en suisse décide qu’israel sera créé, ils vont voir le sultan ottoman Abdulhamid pour lui demander un bout de terre en palestine en échange de l’argent , abdulhamid le vire comme un mal propre et la leur plan a commencé détruire l’empire ottoman pour avoir cette terre.. (montée du nationalisme arabe, création des jeunes turcs avec a leur tete le sioniste et macon Ataturk) Une fois ataturk en place il a tout installé tout mis en place pour que le pays se desislamise s eloigne du monde musulman dévienne un toutou du monde occidental ( tout ca pour éviter un nouvelle empire musulman et sécuriser israel) ... l’armée et différente institution était garante de son système sioniste (kemaliste) . En Turquie a chaque fois qu’il ya eu des élections sans intervention de l’armée a chaque fois ce sont des parties et des homes comme Erdogan qui ont été élu 1960 >> menderes mais pendu car dangereux apres coup d’état 1990 >> Ozal assasiné (enfin crise cardiaque version officiel) 1995 >> Erbakan menace de l’armée il a demissionné aujourd’hui depuis 2002 Erdogan est en place il prend petit à petit le controle de toute les institutions incrusté et pourri par les sionistes aujourd’hui l’armée et sous contrôle et quasiment toutes les institutions il nous manque plus qu’à faire passer cette constitution démocratique ( car on sais pour qui le peuple a toujours voté et votera !!!) Voila un petit topo je conseil toujours au gens de parler et donner un avis quand on métrise le sujet sinon ca ne sert a rien de l’ouvrir

     

    Répondre à ce message

    • #31251
      Le Juillet 2011 à 21:58 par Aurelıen362
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Preuve qu’on peut bien mal connaitre l’histoire de son pays...
      Presenter Ataturk comme le serviteur des Occidentaux contre un Sultan qui les aurait combattu est d’une rare malhonneteté ıntellectuelle. Pour rappel, quand les Occıdentaux ont voulu depecer l’empire turc, c’est le sultan qui a dit amen. Ataturk l’a supplié de le rejoindre dans sa lutte contre l’envahısseur occıdental. La seule reponse du sultan a ete de lui declarer la guerre, sur demande des Anglais.
      Le fait est que sans Ataturk, la Turquıe serait devenue une colonie franco-anglaıse. Avec la benedıction du Sultan...

       
    • #31615
      Le Juillet 2011 à 18:21 par ismama
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      slm moi je suis d’origine turc aussi ecoute je compren plus rien avec histoire de attaturk on dit kil est sionniste et quand tu parle avec des vrai turc il te disent nn c pa vrai il la sauvé la turquie moi jessaye de comprendre mai franchement c tré dur de savoir la verité mai je penche pluto sur la version ke tu a ecrit parceke c vrai avant empire ottoman controler le monde musulman parceke il avait un calife donc tout les decision venait du calife donc on navait pa de probleme mai quant attaturk a enlever le calife le monde musulman c separer et ensuite il a mi en place des truc chelou c pa net cett histoire quand jen parle avec mon pere il me di nn c pa possible ke attaturk il a fai sa mai a mon avis il on fai du lavage de cerveau et pa ke a mon pere a tou plein de turc ki ne savait pa grand chose parceke il on pa etudier kom nou maintenan merci aplus

       
    • #32910
      Le Juillet 2011 à 12:38 par Aurelien362
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      İl y a une chose qui est claire et nette : quand les Alliés, europens et arméniens, ont voulu demanteler la Turquie et la coloniser, c’est Ataturk qui les a chassé, et le calife qui s’est couché devant eux, allant meme jusqu’a envoyer des troupes combattre Ataturk sur ordre des Anglais...

       
    • #35583
      Le Août 2011 à 19:57 par Fatma
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      @ Aurélien, je vois que tu crois à la version officielle turque mais aussi occidentale, toutes deux glorifiant Atatürk et schématisant le sultan.

      @ SRDR, ça fait vraiment plaisir de voir qu’un Turc ne se soumette pas au kemalisme. J’ai vécu deux ans en Turquie et cottoyé des gens de différents milieux, aussi bien les gens de gauche, de droite, des athées et des religieux... Ils avaient tous un point commun : leur attachement à Atatürk.

      Je partage tout à fait votre opinion SRDR. Mustafa Kemal était un Juif dönme de Salonique (ville à majorité juive). (Aucun musulman ne serait allé aussi loin que lui dans les réformes anti islam, jusqu’à donner un coup de pied au calife ! (Bourguiba était un Juif aussi (ça doit vous étonner, je sais) : sa première femme, une étrangère convertie à l’islam le confia à son médecin quelque temps avant sa mort)

      Bref, Atatürk était un homme qui avait une haine farouche de l’islam et des Arabes. Il était un pure produit des Occidentaux impérialistes, pire que le sultan qu’on avait montré comme un lâche, un traitre et un toutou des impérialites.
      Dire qu’il est le libérateur des Turcs contre les envahisseurs est une histoire complètement faussée qui arrange bien ceux qui avaient des plans pour la création d’Israel etc et pour casser les repères des musulmans.
      Il y a bcp de choses à revoir dans la version kemaliste de l’histoire : le sultan traitre, les Arabes sont des traitres, ...
      Ces non dits que l’on constate chez les Turcs, ces auto interdictions d’avoir un regard objectif sur l’histoire provoquent de sérieux problèmes chez les Turcs qui enveulent aux Arabes, se disent musulmans mais en même temps vouent une vénération pour Ataturk alors qu’il a traité le prophète Mohamed (saw) de "bédouin immoral"en Turquie. Les Turcs refusent d’admettre cette réalité et de sortir de cet aveuglement.

      Chercher sur internet l’article écrit par Hillel Halkin : "When Kemal Ataturk Recited Shema Yisrael"

       
    • #35586
      Le Août 2011 à 20:09 par Fatma
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      @ Aurélien, lorsque j’étais en Turquie, j’avais un ami, docteur en histoire, un communiste qui m’avait dit un jour qu’Ataturk n’a jamais été le leader de la guerre de libération. Il ne m’a pas dit plus.

      Lisez ce passage que je viens de trouver sur le net :

      "Jewish dictator Mustafa Kemal did never have any war strategy. He and other secret Jews co-operated secretly with the western imperialists in order to take over the power in Turkey. Jewish dictator Mustafa Kemal never led Turkish army in any war, he was drunkard. He was making politics in different parts of Anatolia in order to convince Turkish people to give support to him and his new government that they established in Angora with many tricks. Once he managed to earn the trust of Turkish Muslims, the western powers withdrew their occupation forces and Jewish dictator Mustafa Kemal became the new ruler of Turkey".

       
    • #36203
      Le Août 2011 à 20:30 par Aurelien362
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Fatma, je respecte votre avis, mais vous me permettrez d’accorder plus de crédit à la version des historiens, de tous les historiens, y compris des pays arabes, musulmans, et anti-sionistes. Vous me permettrez de ne pas croire que le Sultan a mené la guerre de libération de son pays. Vous me permettrez de penser que rien n’a jamais prouvé que Atatürk fut juif - ou alors l’assimilation forcée des juifs sous sa présidence était-elle une preuve de masochisme ?

      Votre mépris envers les Turcs et les Tunisiens, via leurs grands hommes, Atatürk et Bourguiba, est quand même assez mal placé si l’on compare le niveau d’éducation, de dévellopement, de modernité, de ces pays, par rapport aux autres de la région.

      Il est facile d’inventer telle ou telle fable sur Atatürk, mais encore faudrait-il trouver de quoi la prouver. Pourriez-vous me dire une seule fois où Atatürk aurait livré son pays à la tutelle occidentale ? Il n’aimait pas les Arabes, c’est vrai. Je comprends que les Arabes ne l’aiment pas en retour. Mais ça n’est pas une excuse pour réécrire l’histoire =)

       
    • #37365
      Le Août 2011 à 01:15 par Fatma
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      @ Aurélien, n’ayant pas de temps, je vous recomande juste une chose :
      - de vous documenter sur les Dönme (documentation aussi bien d’auteurs juifs) et l’histoire des Juifs de Salonique,

      - du statut des Juifs pendant la création de la République et la différence avec les autres minorités tels que les Chrétiens et leur sorts (Grec, syriaques : cette dernière n’étant pas reconnue comme une minorité) mais aussi des autres minorités qui a subi le même sort.
      - Enfin, il suffit de voir les positions du pays depuis la création de la République, vis -à vis d’Israel et dans la région pour comprendre que la venue de Kemal sert plus l’Occident qu’autre chose et qu’elle devait être planifiée

      P.S. Je n’ai jamais glorifié le sultan. Je dis que l’histoire (turque et occidentale) qui représente Kemal comme le sauveur est fausse.

       
    • #41321
      Le Août 2011 à 19:52 par Aurelien362
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Fatma, vous confondez la politique atlantiste et pro-israélienne menée sous Inönü, avec celle d’Ataturk, qui est mort bien avant l’apparition d’Israel. C’est un peu comme si vous assimiliez la politique de Pompidou au gaullisme, ou celle de Saddate à Nasser =)

       
    • #41996
      Le Août 2011 à 02:39 par Fatma
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      @Aurélien, non, je ne confonds pas. Même si Kemal n’était plus de ce monde, Inönü était dans l’ère kemaliste. C’est la république kemaliste qui a violemment tourné le dos aux Arabes, à l’Islam... et permis de telles positions.
      Kemal était originaire de Salonique et est un dönme. Les Dönme sont dans le pouvoir et ils servent les intérêts d’Israel.

       
    • #42488
      Le Septembre 2011 à 01:03 par Aurelien362
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Mais Fatma, votre raisonnement est absurde. Ce n’est pas parce que Inönü se réclamait du kémalisme, que Kémal est responsable de sa politique. A vous entendre, De Gaulle serait donc responsable de la politique de Sarkozy, qui se réclame du gaullisme ?

       
    • #42900
      Le Septembre 2011 à 14:13 par Fatma
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Non, ce n’est pas absurde. C’est vous qui ignorez la Turquie et les Turcs.
      Kemal leur a tracé le chemin à suivre.
      J’ai vécu en Turquie, étudié et travaillé la-bas et je fais mes études sur ce pays. Je parle et écris leur langue. Tout cela n’est pas votre cas je pense. Tout ce que vous dites est d’après le regard occidental, à partir de sources occidentales. Or la Turquie est toute autre chose.

       
    • #45717
      Le Septembre 2011 à 22:40 par Aurelien362
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      Fatma, j’étudie aussi la Turquie, je parle aussi leur langue, je suis aussi allé là bas. Il vous a échappé un point : Atatürk n’a jamais été dans une logique impérial. Son but premier était d’assurer la sécurité et l’intégrité des Turcs d’Anatolie. Pourquoi ? Parce que l’Occident avait remis en cause cette intégrité.

      Sa politique se résumait donc à de bonnes relations avec tous les voisins : Grèce, URSS, pays d’Europe, Iran. Et au refus de déclarer la guerre. Rien à voir, donc, avec Un Inönü qui s’est rangé clairement dans le caps occidental, par peur de l’URSS, et surtout un Menderes qui est devenu le valet absolu des Etats-Unis.

       
  • #31208
    Le 12 juillet 2011 à 19:00 par srdr
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    Une autre petite info les anciens présidents que j’ai cités en haut sont allés à la méthode bourrin contre israel mais les sionistes avaient une telle emprise qu’il se sont fait éliminer. Aujourd’hui Erdogan a bien veillé à contrôler les institutions clés (armée, divers institutions bureaucratiques..), il pousse à ce que le MUSIAD (patronat musulman) prenne de plus en plus de pouvoir pour lutter contre le TUSIAD (medef Turc dirigé par on sait qui) le MUSIAD a rééquilibrer le poids économique en Turquie, a ouvert de nouvelles chaînes de TV des journaux pour lutter contre la propagande sioniste... l’ASELSAN par exemple ( société nationale de l’armement ) a pris un poids in-considérables rien n’est acheté à Israël ou au US ( qui mettait des puces dans les avions de chasse par exemple au cas ou ces armes seraient utilisés contre eux ). Aujourd’hui, avec une vrai démocratie et une constitution démocratique il sait que le peuple votera toujours pour cette mouvance... Et une fois que la Turquie atteindra cette force économique (2ème plus grande croissance après la chine) cette indépendance ça sera une autre chanson. Pour atteindre cette puissance économique, la méthode bourrin ne marche pas ( ex : vénézuela, iran ...). La méthode bourrin a déjà été essayé en Turquie, ils ont tous été écartés (avant la première guerre mondial il y avait 1 millions de juifs en Turquie après la guerre vu qu’il n’ont pas participer a cette guerre il n’en resté plus que quelques milliers aucun massacres aucune personnes ne s’est exilé, tout les sionistes se sont infiltrés en changeant leur nom en prenant les postes clés...)

     

    Répondre à ce message

    • #31230
      Le Juillet 2011 à 20:44 par juba
      Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

      rien n’est acheté à Israël ou au US
      ==========

      en effet, pas meme des awacs, ni des licences et brevets de fabrications (essentiel des productions a usage militaire turc en ce jour)... rien du tout on vous dit !

      il y a pas non plus de base militaire americaines, incirlik est une petit village touristique...

      dieu merci en ce 21eme siecle les turcs vont devoir se debrouiller seuls, sans bruxelles, et avec washington qui pousse au kurdistan (irakien pour commencer, turc ensuite, ineluctablement)

      ce pays se prepare a un avenir des plus compliqués, il amangé son pain blanc, et la guerre froide est terminée a present, son importance strategique a beaucoup perdu de son interet, il ne represente a present plus grand chose, une nuisance a menager pour bruxelles, un voisinage pseudo-neutre mais reellement OTAN pour les arabes

      un allié qui refuse de jouer le jeu pour israel, qui prend tres mal les jeremiades ingrates des turcs

      bref, tout le monde se mefie de ces néo-ottomans auxquels personne ne fait confiance, erdogan trouve que le CNT est un interlocuteur, mais le PKK est toujours un groupe terroriste selon le meme ...

       
  • #32964
    Le 22 juillet 2011 à 22:28 par Yassine
    Israël : Erdogan a fermé la porte à la normalisation

    Si on reprend seulement les faits depuis l’attaque sioniste contre le Mavi Marmara et ce que dit l’article à la base de cette discussion, les conditions posées par Erdogan et le gouvernement de l’AKP pour une "normalisation" avec l’Etat sioniste, actées publiquement devant le peuple turc, n’ont pas varié d’un millimètre : levée du blocus contre Gaza, "excuses" d’Israël (ce qui veut dire reconnaissance de ses torts, ici de son crime...) et indemnisations. Qu’il y ait des "négociations" (imaginons que le gouvernement turc déclare "les refuser", serait-il dans le même rapport de force intérieur et international, et sa durée de vie serait-elle bien grande ?), éventuellement "secrètes", ne change rien à ce fait majeur : la Turquie ne bouge pas d’iota face à Israël.
    Quelques questions éclairantes se posent :
    1) Même si ce n’est pas la libération de la Palestine, connaissons-nous beaucoup d’Etats qui opposent de telles exigences à Israël, sans être mis immédiatement au ban de l’humanité pour "terrorisme islamiste antisémite" ? Non, et c’est donc trop rare pour ne pas être précieux...
    2) L’Etat sioniste peut-il satisfaire à ces exigences ? Evidemment non, c’est ce qu’exprime Lieberman dans cet article.
    Erdogan et le gouvernement de l’AKP ont alors le beau rôle, aux yeux de l’opinion turque et internationale, pour refuser la "normalisation" (c’est à dire, de fait, confirmer la rupture) avec l’Etat sioniste. Et ceci a d’importantes conséquences pratiques : là où il y avait, avant, manoeuvres militaires conjointes, il n’y en a plus ; là où Israël trouvait, avant, en la Turquie l’un de ses principaux partenaires économiques, elle doit aujourd’hui se réorienter...vers la Grèce !
    On peut trouver que ce sont de "petits pas"...Certes, mais ces "petits pas" font évoluer le rapport des forces indiscutablement contre l’Etat sioniste. Ils valent bien mieux de ce point de vue que la politique "du bourrin" justement pointée par srdr ou mille discours enflammés qui ne sont suivis d’aucun effet.
    Les dirigeants de l’AKP sont des hommes (et des femmes...) comme les autres, avec leurs faiblesses, leurs limites, leurs erreurs...Comme tous les Turcs, ils éprouvent une grande fierté nationale. Mais on ne comprend rien à leur politique, si on ne part pas du fait qu’ils sont avant tout guidés leur foi musulmane profonde qui les met en garde contre l’orgueil et leur commande la persévérance sur le chemin de la vérité, de la justice et de la paix.

     

    Répondre à ce message