Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a estimé dimanche à Jérusalem que le Premier ministre turc ne souhaitait pas une "normalisation" des relations entre son pays et Israël.
"(Recep Tayyip) Erdogan a fermé la porte à un arrangement avec Israël. Il ne veut ni arrangement, ni normalisation avec Israël", a affirmé Avigdor Lieberman à la radio publique israélienne.
"Tout ce qui l’intéresse, c’est de nous humilier et de miner notre position au niveau international. C’est dommage, car l’intérêt des Turcs comme le nôtre serait de normaliser les relations bilatérales", a-t-il ajouté.
M. Lieberman a fait allusion à un récent discours de M. Erdogan dans lequel il exigeait qu’Israël abroge son blocus maritime de la bande de Gaza, présente ses excuses pour l’abordage en mai 2010 du ferry turc Mavi Marmara et verse des indemnités aux familles des neuf passagers turcs tués dans l’assaut.
M. Lieberman a tenu ces propos alors que la publication du rapport de l’ONU sur cet assaut a été reporté pour accorder plus de temps aux discussions entre Israël et la Turquie, selon un responsable israélien.
Une source officielle israélienne a indiqué jeudi que les discussions à New York entre les représentants turcs et une délégation dirigée par le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon avaient achoppé et qu’aucune nouvelle série de discussions n’avait été fixée.
Le 31 mai 2010, un commando israélien avait pris d’assaut dans les eaux internationales le Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille internationale qui voulait briser le blocus maritime de Gaza, tuant neuf passagers turcs.
Après ce raid meurtrier, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et assuré que les relations bilatérales ne seraient "plus jamais les mêmes".