Les services spéciaux iraniens ont arrêté sur le territoire du pays plusieurs membres d’un réseau d’espionnage au profit d’Israël, a annoncé mardi l’agence Irna se référant au ministère des Renseignement et de la Sécurité nationale du pays.
Les agents projetaient de perpétrer des "attentats terroristes" en Iran, indique l’agence, sans pour autant préciser ni le nombre d’espions présumés, ni les conditions de leur arrestation.
Les pays occidentaux et Israël soupçonnent la République islamique de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil. Téhéran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.
La République islamique fait l’objet des sanctions instaurées par quatre résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu.
Certains pays et organisations ont en outre adopté des résolutions exigeant que l’Iran garantisse la transparence et le caractère pacifique de son programme nucléaire.
Début novembre, des médias israéliens et occidentaux ont rapporté que Tel Aviv pourrait porter une frappe contre les sites nucléaires iraniens.