Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a brusquement annulé mercredi une réunion du cabinet de sécurité, suite à des "fuites" dans les médias sur les discussions secrètes tenues la veille, rapporte le bureau du chef du gouvernement.
"Peu après la réunion de mardi, une chose très grave s’est produite : une fuite des discussions du cabinet de sécurité (…).Quelqu’un a gravement porté atteinte à la confiance que les citoyens israéliens accordent à ce forum", a déclaré M.Netanyahu.
Et d’ajouter que cette personne avait porté atteinte à "la réputation de ceux qui étaient présents à cette réunion sans se livrer à des fuites".
Selon la presse israélienne, l’annulation de la réunion serait liée à la publication sur le site du quotidien Yediot Aharonot d’un article portant sur des dissensions entre les dirigeants de différents services de sécurité sur la question de l’Iran, et notamment sur l’étendue des dommages que pourrait infliger Israël à l’Iran en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.
Le bureau du premier ministre souligne toutefois que M.Netanyahu "ne se plaint pas des médias qui font leur travail".
"Ma colère vise celui qui a trompé la confiance du cabinet, indispensable à la tenue de réunions sur la sécurité d’Israël, tout en compromettant la possibilité même de telles réunions", a déclaré M.Netanyahu.
Cette réunion du cabinet de sécurité a été organisée dans un climat de fébrilité et de rumeurs sur l’éventualité d’une prochaine opération militaire israélienne contre l’Iran.
La communauté internationale soupçonne l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil, ce que Téhéran dément catégoriquement.