Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : Maliki cède le pouvoir sous la pression internationale

Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a finalement accepté de céder le pouvoir, sous la pression d’une communauté internationale soucieuse de voir installé un nouveau pouvoir capable de faire face à l’offensive jihadiste et à la crise humanitaire qu’elle a engendrée.

Pour aider à freiner l’avancée des jihadistes de l’État islamique (EI) dans le nord du pays, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne étaient réunis vendredi à Bruxelles pour renforcer le soutien militaire aux combattants kurdes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devait, pour sa part, voter des mesures visant à couper les vivres en hommes et en argent aux jihadistes en Irak et en Syrie voisine en proie à la guerre civile et où l’EI occupe également plusieurs régions.

Après l’affirmation par Washington que ses frappes sur les positions jihadistes avaient sauvé la vie aux déplacés Yazidis, les organisations humanitaires mesuraient l’étendue du désastre provoqué par la fuite de centaines de milliers d’Irakiens de leurs maisons devant la progression des jihadistes.

Même avec le départ du très contesté Maliki qui a apporté son soutien à son successeur Haïdar Al-Abadi, de nombreux observateurs craignent que les changements nécessaires pour concilier les différentes forces politiques dans un pays miné par les divisions confessionnelles ne soient pas opérés.

Jeudi soir, après avoir quatre jours durant contesté la nomination de M. Abadi, M. Maliki a décidé de renoncer à briguer un 3e mandat, ayant été lâché par ses alliés américain et iranien, des membres de son propre bloc chiite et de la plus haute autorité religieuse chiite du pays.

« J’annonce devant vous le retrait de ma candidature au profit du frère Haïdar al-Abadi » a-t-il dit dans une allocution télévisée, avec à ses côtés M. Abadi, un membre de son propre parti Dawa.

"Même école"

M. Maliki a expliqué qu’il cherchait à faciliter la formation d’un nouveau cabinet, non sans avoir défendu son bilan de huit ans au pouvoir.

Mais ses détracteurs comme ses ex-alliés l’ont accusé d’avoir alimenté le chaos, surtout la montée en force des jihadistes sunnites, en menant une politique autoritaire excluant la minorité sunnite dans un pays majoritairement chiite.

Dans leur offensive, les jihadistes ont pris le contrôle d’une grande partie des bastions sunnites, parfois avec le soutien d’éléments radicalisés de la communauté sunnite qui avait dirigé l’Irak pendant des décennies avant le renversement du président Saddam Hussein dans la foulée de l’invasion américaine en 2003.

La décision de M. Maliki a été qualifiée de grand pas en avant par les Etats-Unis et de pas historique par l’ONU.

Elle a été aussi saluée en Irak, même si les Irakiens restent sceptiques.

Son départ est un pas positif pour mettre fin à la crise, a déclaré Salah Abou al-Qassem, un habitant de Bagdad, avant d’ajouter que MM. Abadi et Maliki étaient tous deux de la même école.

Pour Mohammed Majid, 53 ans, un sunnite de la ville de Samarra au nord de Bagdad, changer de gouvernement ne sera pas une solution pour l’Irak. Nous, les sunnites, avons été marginalisés pendant 10 ans par le parti Dawa.

"Aidez-nous"

Depuis le 9 juin, l’EI s’est emparé de pans entiers du territoire au nord, à l’ouest et à l’est de Bagdad devant la déroute des forces armées. Fort de ses succès en Irak et en Syrie, il a proclamé un califat à cheval entre les deux pays sur les zones qu’il contrôle et où il est accusé de persécution des minorités, d’exécutions sommaires et de viols.

Il y a une dizaine de jours, ce groupe extrémiste a avancé vers la région autonome relativement calme du Kurdistan irakien chassant des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yazidie (kurdophone et non musulmane) de leurs villes.

Les forces kurdes dépassées tentent, non sans grande peine, de les freiner.

Pour leur venir en aide ainsi qu’aux déplacés yazidis assiégés par les jihadistes, les États-Unis, dans leur premier engagement militaire en Irak depuis le retrait de leurs troupes fin 2011, ont lancé à partir du 8 août des frappes aériennes quotidiennes dans le Nord. Ils ont aussi envoyé des armes aux combattants kurdes.

À la faveur des raids, le président Barack Obama a annoncé jeudi que le siège de l’EI a été brisé dans les monts Sinjar et qu’il n’y restait qu’entre 4 000 et 5 000 déplacés yazidis. Mais les frappes se poursuivront.

Des milliers de déplacés sont installés désormais dans des conditions très dures dans des camps au Kurdistan ou à la frontière syrienne, sans espoir d’un retour rapide dans leur foyer.

« Je suis peut être en sûreté maintenant, mais j’ai perdu mon âme dans cette fuite », raconte Juno Khalaf, un Yazidi réfugié dans un camp en Syrie. « Quelqu’un, s’il vous plaît, aidez-nous. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #935308
    Le 15 août 2014 à 15:14 par Chaban
    Irak : Maliki cède le pouvoir sous la pression internationale

    Encore une victoire pour l’empire.... comme toujours.

    Et puis il est en train de gagner en Ukraine et en Russie aussi. Poutine est de plus en plus affaibli.

    Il sera certainement trahi par certains au Kremlin et finira comme Milosevic, Khaddafi et tant d’autres.

    C’est vraiment une machine infernale.

     

    Répondre à ce message

    • #935382

      tu lit trop les medias mainstream ! ton analyse est fausse pour le successeur de maliki ! il vas perdre le peut de pouvoir qui lui reste l,armee irakienne est derrière maliki !

       
    • #935411

      Mais bien sûr.... Il a perdu le soutien d’une partie de son propre camp chiite, même l’Iran l’a lâché et l’autre qui voit la main de l’empire. Ce sectaire est le seul responsable du chaos actuel en Irak. Il a tout pour favoriser les chiites et mettre à l’écart les sunnites arabes ou kurdes. Son armée et police "chiite" a persécuté, tué, emprisonné les sunnites pendant des années. Aujourd’hui l’Irak paie le prix de son sectarisme. Il n’ y a qu’à voir depuis trois maintenant que les insurgés en mené leur attaque il refuse de créer un gouvernement d’union nationale, car union nationale signifie perte de contrôle totale des chiites sur le pays. Il faut arrêter de délirer à un moment donné.

       
    • #935492

      Ben voyons, cette est bien plus complexe que tu le crois, l empire n a ni gagné ni perdu. Poutine n est pas affaiblit mais en train de constituer un nouvel empire ou ni toi ni moi n aurons de place en haut.... Donc les batailles de geants sont en train d avoir lieu sous nos yeux et il n y aura ni gagnant ni perdant...

       
    • #935602

      hé ! on se calme on boit un grand verre d’eau , avant de démoraliser les gens en certaines circonstance cela s"appelle de la trahison ,par subversion défaitiste , déjà Poutine n’est pas encore au tapis et l’empire est plein de citoyens contre lui également alors !! c ’est pas encore foutu !!certain dormeurs on du mal à se réveiller mais une fois debout ça déménage sec

       
  • #935350

    Cet article est bourré de contre-vérités.

    Voilà ce que dit le Pentagone :



    "L’équipe a établi qu’il y a beaucoup moins de Yazidis sur le mont Sinjar que ce que l’on craignait", a déclaré le Pentagone dans un communiqué. "Les Yazidis qui restent sont en meilleure condition que ce que l’on croyait et continuent à avoir accès à la nourriture et à l’eau que nous avons larguées", ajoute le communiqué.



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

     

    Répondre à ce message

  • #935388
    Le 15 août 2014 à 16:24 par Muslim92
    Irak : Maliki cède le pouvoir sous la pression internationale

    Salut

    soral et d’autres ont souvent présentés l’Iran (chiite) comme étant un ennemi des USA et le ou l’un des derniers rempart de l’impérialisme américaine-sionistes ,et je pense pour ma part que tout ceci est faux et la réalité du terrain nous prouve le contraire même.

    Qui a mis en place un gouvernement favorable à l’Iran en Irak , nouri el maliki est chiite ,il a ,avec le consentement ou le silence des américains mis en place une politique privilégiant les chiites dans la région et renforçant ainsi l’influence de l’Iran dans la région .

    Ça sera bien d’arrêter de prendre les gens pour des abrutis en leur faisant croire que le régime iranien serait l’ennemi des USA ect...c’est juste une farce ,qu’il y ai des intérêts divergents oui comme n’importe quel pays avec d autres pays ,y compris des pays alliés .

    Les américains préfèrent de loin un régime chiite que de voir l’émergence d’un état islamique sunnite indépendant et insoumis à l’oncle Sam .

     

    Répondre à ce message

    • #935836

      Moué sauf que pour l’instant c’est les état sunnites les plus soumis aux USA... D’ailleurs il n’y a même pas d’exemple qui prouverai le contraire.

       
    • #936229

      Tout le monde s’accordait à dire quand la coalition chiite a été élue pendant l’occupation américaine que ça avait été l’ultime camouflet pour Bush. Les Bushistes auraient préférés que les voyous pro-américains se fassent réélire mais ce ne fut pas le cas et c’était à ce moment-là que la guerre en Irak fut considérée comme un échec retentissant pour l’oncle Sam : non seulement il apparaissait que la guérilla fut impossible à vaincre mais qu’en plus le peuple irakien avait marqué sa révolte par les urnes en mettant au pouvoir un gouvernement pro-chiite qui, s’il n’allait pas s’aligner dans tous les domaines sur le gouvernement Iranien, n’allait pas non-plus lui être très hostile.

      L’après-guerre d’Irak fut un triomphe pour l’Iran : d’un encerclement stratégique qui devait lui nuire (des bases impériales en Afghanistan, en Azerbaïdjan, en Irak & au Qatar), il en ressortit la première grande défaite militaire de l’empire depuis le vietnam. La fin du mythe de l’invincibilité américaine issue de la chute du mur de Berlin.

      L’histoire du monde a tourné à Falloudjah et à Sadr City. Juste après ça, il y eût la crise des subprimes aux USA. Pour moi, le monde a changé à partir de 2003 quand les américains commençaient à tomber dans des embuscades tous les jours : le monde occidental perdait son masque de vertus pour apparaître comme l’oppresseur qu’il était depuis le début, mais surtout, il perdait son invincibilité.